Abréviations, acronymes et jargon SNCF.


Si vous copiez ce lexique, veuillez en préciser la source. Merci.

Liste non exhaustive. Mise à jour le 26/10/2022 avec 830 entrées.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  - Humour

A :

AA : Attente d’Amortissement. Attelage Automatique

AAs : Agent d'Accueil et de services

ABT : Alimentation Basse Tension

AC : Agent Circulation

ACE : Atelier de Construction d’Epluches

ACFI : Auxiliaire des Chemins de Fer et de l’Industrie (Réchauffeurs, pompes)

AD : Alignement Droit / Appareil de Dilatation (Voie) / Administratif

AdC : Agent de Conduite

ADN : Aciéries Du Nord

ADQS : ADjoint Qualité Sécurité

ADT : Agent De Train

ADV : Appareil De Voie

AEC : Appareil Enregistreur de Chocs (Dans les wagons)

AEF : Agence d'Essai Ferroviaire

AF : Département des Achats et Fabrications (Appro). Agent de Formation

AFAQ : Association Française d'Assurance Qualité

AFNOR : Association Française de Normalisation

AFO : Département des Achats et Fabrications - Division Opérationnelle (appro)

Ag : Aiguille

AGC :Automoteur à Grande Capacité, Autorail à Grande Capacité

AGT : Avis Général Train (annonce marche train non prévu à l'horaire)

AGV : Automotrice à Grande Vitesse (Alstom)

AICR : AIde au ConducteurR

AHT : Alimentation Haute Tension ou Avis Hebdomadaire de Travaux

AICCF : Association Internationale des Congrès des Chemins de Fer

AIF : Association des Industries Ferroviaires

AJT : Avis Journalier Travaux

AL : Alsace-Lorraine

ALCO : American Locomotive COrporation

ALSTHOM : ALSace THOMson (maintenant ALSTOM)

ALVF : Artillerie Lourde sur Voie Ferrée

AMDE : Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets

AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité

AMEC : Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale

AMV : Agent MouVement

AMVP : Agent MouVement Principal

AMVPH : Agent MouVement Principal Hors-classe

AN : Aménagement particuliers de Navettes

ANF : Ateliers du Nord de la France

AP : AntiPatinage

APR : Analyse Prévisionnelle des Risques

APV : Automate Point de Vente (commercial)

AQF : Attestation Qualité Ferroviaire

ARISE : Automatic Railway Information Systems for Europe

ART : Avis Régional Trains

ASCT : Agent du Service Commercial des Trains

ASFP : ASsistant Formation Professionnelle

ASTRÉE : Automatisation du Suivi des Trains en temps RÉEl

AT : Accident du Travail / Arrêt de Travail

ATF : Asservissement de la Traction au Freinage

ATO : Automatic Train Opération (Pilotage automatique)

ATP : Autres Travaux Prévus (révisions)

ATPPR : Autres Travaux Programmés de Prolongation

ATS : Autres Travaux Systématiques (matériels)

Att OP : Attaché OPérateur

Att TS : Attaché Technicien Supérieur

Au : Asservissement d'Urgence ou AUtorisation

AuM : AUtorisation de mouvement

B :

B : Élément automoteur Bi mode

BA : Bureau Administratif. Bloc Automatique

BAL : Bloc Automatique Lumineux

BAM : Bloc Automatique Mécanique

BAMU : Bloc Alsace-Moselle Uniformisé

BAPD : Bloc Automatique Paul et Ducousso

BAPR : Bloc Automatique à Permissivité Restreinte

BB : Locomotive à deux Bogies de 2 essieux à adhérence totale (moteurs

BBB : Locomotive à trois Bogies de 2 essieux à adhérence totale (moteurs)

BCA : Bulletin C block Automatique / Bulletin de constatation d'avaries

BDML : Bourrage Dressage Mécanique Lourd

BF : Basse Fréquence

BG : Bande Graphique

Bif : Bifurcation 

BLN : Bloc Lartigue Nord

BLU : Bloc Lartigue Uniformisé

BLUS : Bloc Lartigue Uniformisé Simplifié

BM : Bloc Manuel

BMCV : Bloc Manuel par Circuit de Voie (portable)

BMU : Bloc Manuel de double voie type SNCF

BMUS : Bloc Sud-Est Uniformisé Simplifié

BMVU : Bloc Manuel de voie unique type SNCF

BMVUSE : Bloc Manuel de Voie Unique type Sud-Est

BOG : Branchement Ordinaire Gauche

BP : Bouton Poussoir / tirette

BP : Urg Bouton Poussoir d'Urgence

BP : Basse Pression

BRF : Bureau Régional de Fret

BS : Blocage à l'aubinage du Sémaphore / Block Sémaphorique / Branchement Simple / Bulletin de Service

BSI : (Attelage de manœuvre)

BT : Basse Tension

BU : Block Universel

BV : Bâtiment Voyageurs

C :

C : Carré / Commande / Condensateur

CA : Cadre Autorisé. Contrôle d'Accélération

CaB : Signalisation CaBine

Cad D ou G : Aiguille dont le levier de commande est Cadenassée à D ou à G.

CAFL : Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire

CAG : (Relais) Commande individuelle des AiGuilles

CAPI : Cantonnement Assisté Par Informatique

CBOR : Chef de BORd

CBORM : Chef de BORd Moniteur

CC : Locomotive à deux Bogies de 3 essieux à adhérence totale (moteurs)

CC : Consignation Caténaire / Coupe Circuit

CCBA : Coupe Circuit BAtterie

CCC : Commande Centrale de la Circulation

CCCG : Cahier des Clauses et Conditions Générales (marchés)

CCDJ : Coupe Circuit sur la basse tension du DisJoncteur

CCE : Comité Central d'Entreprise

CCL : Commande Centralisée des Locomotives

CCR : Commande Centralisée du Réseau

CCRAR : Chef ConducteuR d’AutoRail

CCS : Commission Centrale de Sécurité

CCT : Commande Centralisée du Trafic

CCV : Centre de Coordination Voyageurs

CCVB : Commande Centralisée de Voie Banalisée

CCVG : Commande Centralisée de Voie de Gauche

CCVU : Commande Centralisée de Voie Unique

CD : Chef de Dépôt / Concentrateur-Diffuseur

CDPA : Câble de Protection Aérien

CDPAO : Câble de Protection Aérien Avec fibre Optique

CDTE : Câble De Terre Enterré

CDV : Circuit de voie

CE : Comité d'Établissement

CE : Circonscription d’Exploitation

CE : Compteur d’Essieux

CEM : Conférence Européenne des horaires des trains de Marchandise

CEV : Conseiller En Voyages

CFA : Chemins de Fer Algérien

CFC : Congé de Fin de Carrière

CFC : Chemins de Fer du Centre, Chemins de Fer du Corèze, Chemins de Fer du Corse

CFD : Chemins de Fer Départementaux

CFN : Chemins de Fer Normands

CFRA : Chemins de Fer sur Route d’Algérie

CFRU : ChauFfeur de RoUte (ancien sigle)

CFT : Chemins de Fer Tunisiens

CFTA : Compagnie des Chemins de Fer et Transports Automobiles

CFV : Chemin de Fer du Vivarais, Vendée, etc.

CG : Conduite Générale : pression de régime 5 bars (engins moteurs)

CG : Consigne Générale / Chef de gare

CGA : Central de Gestion des Appels

CGC : Compagnie Générale de Construction (Autorails)

CGM : Centre de Gestion de Messages

CGP : Chef de Gare Principal

CGPH : Chef de Gare Principal Hors-classe

CGS : Compagnie Générale de Signalisation

Ch : Charmilles (type d’équipement de frein)

CIF : Controle Impératif Fugitif

CIM : centre d'Ingénierie du Matériel

CIMT : Compagnie Industrielle de Matériel de Transport

CIP : Controle Impératif Permanent

CIS : Centre d’Information Séjour (VDR 1589)

CIT : Comité International des Transports ferroviaires (association de droit Suisse dotée de la personnalité juridique, ayant son siège à Berne, dont le but est notamment l’application uniforme et la transposition du droit du transport international ferroviaire régi par la COTIF)

CIV : Contrat de transport International ferroviaire des Voyageurs et des bagages

CIWL : Compagnie Internationale de Wagons-Lits

CIY : Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan

CM : Contrôle Marche des trains

CMR : Cellule Matériel Radié

CN : Chantier Nettoyage

CNC : Compagnie Nouvelle de Cadres

CNO : Centre Nationale des Opération

CO : Cadre d'Organisation

CO : Commande d'Ouverture (postes)

CODA : Consignation à Déclenchement Automatique (postes)

COF : Centre Opération Fret

COFO : COordinateur FOrmation (ressources humaines)

COGC : Centre Opérationnel de gestion des Circulations

COORDEX : COORdination D'Exploitation

CP : Cadre Permanant (Agent commissionné) ou Conduite Principale (Équipement frein)

COPEF : Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaires

COSEC : Correspondant SECurité (admin.)

COT : Centre Opérationnel Transilienex

COTIF : Convention de l'Organisation intergouvernementale pour les Transports Internationaux Ferroviaires

COTRAF : Contrôle du Trafic

COVIT : COntrôle de VITesse

CP : Conduite Principale : pression de régime 9 bars (engins moteurs)

CP : Chemins de fer de la Provence

CPA : Cessation Progressive d'Activité (administratif)

CPR : Caisses de Prévoyance et de Retraites

CPRA : Chef conducteur Principal d’Autorail

CPS : Commande du Personnel Sédentaire

CPST : Commande du Personnel du Service des Trains

CR : Chargé Réformé (wagon). Contre Rail

CRAE : ConducteuR AutorisÉ (historique)

CRAR : ConducteuR d’AutoRail

CRCT : Circuit de Retour de Courant Traction (voies)

CRE : Conducteur de RoutE (Élec)

CRES : Chef de REServe

CRL : ConducteuR de Ligne

CRO : Centre Régional des Opérations

Cro : Crocodile (signal)

CRRU : ConducteuR de RoUte diésel

CRTV : Contrôle des Recettes Trafic Voyageur

CS : Contre-Sens / Centre de Supervision

Cs : Chargé Sain (wagons)

CSEE : Compagnie de Signaux et d’Entreprises Électriques

CSR : Commande de Signaux Routiers

CSMV : Chef de Service MouVement

CSS : Central (Centraux) Sous-Station (caténaires)

CSSPF : Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire

CT : Cantonnement Téléphonique

CTC : Centralized Trafic Control

CTC : Compagnie de Transport de Céréales

CTF : Centre de Taxe Fret

CTMV : Cadre Transport MouVement

CTP : Commande du Tracé Permanent (postes)

CTR : Chef de TRaction (historique)

CTRA : Chef de TRaction Autorisé (historique)

CTRAP : Chef de TRAction Autorisé Principal (historique)

CTT : Cadre Transport Traction

CTX : Consigne TravauX

CUP : Chef d'Unité de Production (fonction admin.)

Cv : Carré Violet (signal)

CVS : ConVertisseur Statique

CVV : Conditions de Vente Voyageurs

 
D :

DA : Dispositif d'Attention / Destruction Automatique / Distance d'Arrêt

DAA : Dispositif d'Arrêt Aval

DAAT : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains

DAC : Détection des Anomalies de Charges sur roue

DACFI : Dispositif d’Annonce des Chantiers Fixes Importants

DAGOBERT : Distributeur Automatique Grandes lignes Offrant Billets Et Réservations

DANITRA : Dispositif d'ANnonce Individuelle des TRAins

DATIS : Demande d'Autorisation Travaux sur les Installations de Sécurité.

DATT : Distributeur Automatique de Titres de Transport

DBC : Détecteur de Boîtes Chaudes

DC : Détecteur boite Chaude

DCF : Direction de la Circulation Ferroviaire

DCM : Disque à Commande Multiple

DCO : Distance de Couverture des Obstacles

DCR : Détecteur de Chutes de Rochers

DCV : Détecteur de Chutes de Véhicules

DD : Demande de Départ

DDT : Direction Déléguée des Trains

DE : Détecteur d'Éboulements

DEA : Division d’Études des Autorails

DEG : Détecteur d'Engagement du Gabarit

DEL : Division d’Études des Locomotives

Dép : Dépôt

DEQ : Dirigeant d'Équipe

DET : Directeur d’Établissement

DETE : Division des Études de Traction Électrique

DEV : Division d’Études de Voitures et wagons

Dg : Désengageur

DIF : Direction des Installations Fixes

DIP : Dirigeant de Proximité

DIV : Demande d'Interception de Voie (n'existe plus)

DJ : DisJoncteur

DM : Destruction Manuelle

DNI : Dispositif Neutralisation Incendie

DOT : Direction Opérationnelle Triage

DP : Dispositif de Protection / Délégués du Personnel

DPCS : Demande de Protection à Contre-Sens

DPG : Demande de Protection Gare

DPGr : Demande de Protection Graissage

DPx : Dirigeant de Proximité

Dr : Dérailleur

DR : Dispositif de Réflexion

DSA : Dispositif Spécial d'Attention

DSH : Dispositif de shuntage

Dt : Détonateur

DT : Double Traction

DTP : Dispositif Technique de Protection

DTT : Direction des Transports Terrestres

DUO : Dirigeant d'Unité Opérationnelle

DV : Double Voie

DZL : Diesels

E :

EA : Élément Automoteur

EAB : Élément Automoteur de Banlieue

EAD : Élément Automoteur Double (ou Diesel)

EALE : Équipement d'Alimentation des Lignes Électrifiées

EAp : Enclenchement d'Approche (postes)

EAS : Équipement à Agent Seul (matériel roulant)

EC : Essai Complet des freins<

EC : État des Circulations. Eperon Chasse-neige

ECT : Établissement Commercial des trains

EDIL : Exploitation Dédiée d'Intérêt Local

EEG : Ensemble Électronique de Gestion

EEX : Établissement d'Exploitation

EF : Entreprise Ferroviaire. Essai Frein (journalier)

EH : Épreuve Hydraulique

EIM : Entretien Individuel de Management

EIMM : Établissement Industriel de Maintenance du Matériel

EIRENE : European Integrated Radio Enhanced NEtwork

EJ : Essai des freins Journalier / Entretien Journalier

EL : Elsass-Lotharingen

EL : En Location

ELCRU : ÉLève Conducteur de RoUte (historique)

ELMEC :ÉLève MÉCanicien (historique)

ELSJS : ÉLément Statomagnétique Jeumont-Schneider

EM : Engin Moteur

EMC : Engin de Maintenance de la Caténaire

EMF : Établissement MultiFonction

EMV : Engin de Maintenance des Voies

EMT : Établissement mixte Matériel et Traction

EMU : ÉlectroMécanique Unifié (poste)

EMV : Engin Multifonction de Voie

EO : Évènement d'Origine ( premier incident perturbateur)

EOQA : Expert ou Organisme Qualifié Agréé

EP : Embranchement Particulier / Enclenchement de Proximité

EPA : Établissement Public Administratif

EPAG : Embranchement particulier de Pleine Gare prenant leur origine dans une gare

EPI : Émetteur Ponctuel d'Informations. Equipement Individuel de Protection

EPIC : Établissement Public à caractère Industriel et Commercial

EPL : Embranchement de Pleine Ligne

EPPV : Embranchement particulier de Pleine Voie prenant leur origine en pleine voie

EPSF : Établissement Public de Sécurité Ferroviaire

ERTMS : European Railway Trafic Management System. Système en cours de développement d’une signalisation de cabine uniformisée. Lorsqu’il équipera les lignes de différents réseaux européens, il doit permettre la circulation des trains sans contraintes liées à la signalisation. Pays participants actuellement au projet sont la France, l'Italie, l'Allemagne, Espagne, Pays Bas, Royaume Uni... d'autres devraient bientôt les rejoindre.

ES : En Service

ETCS : European Train Control System

ETCS MMI :The Man Machine Interface of the European Train Control System. "Projet global ERTMS / ETCS MMI."

ESTER : Entretien des wagons Suivant Travail Effectué Réellement.

ETG : Élément Turbine à Gaz

EV : Établissement Voie / En Voiture

Evo : Évolution

EVS : Eléments Variables de Solde

EVS : Société d’Études et d’Exploitation pour Wagons Spécialisés

EX : Service Exploitation

F :

F : Fermé / Fermeture / Franchissable / Fréquence

FA : Fermeture Automatique

FA : Fermeture Automatique (Aubinage)

FA.A : Fermeture Automatique Annulable

FAC : Facultatif (train)

FAC : Fermeture Automatique du Carré

FAC : Formateur Animateur Conseil (fonction)

FAMAD : Frein Automatique Modérable au Desserrage (matériel roulant)

FC : Fermeture Commutateur

FCTV : Fichier Central Technique Voitures

FCW : Fichier central Wagons

FEP : Frein Electro-Pneumatique (matériel roulant)

FIEF : Frein d'immobilisation pour Essais de Frein (matériel roulant)

FIF : Fédération des Industries Ferroviaires

FIL : Frein d'Immobilisation en Ligne (matériel roulant)

FIS : Frein d'Immobilisation Stationnement

FNAUT : Fédération Nationale des Association d'Usagers des Transports

FNC : Fédération Nationale des Cheminots (Autorails légers 1947)

FRE : Frein à Récupération (matériel moteur)

FRH : Frein Rhéostatique (matériel moteur)

FRU : Frein Rhéostatique d'Urgence (matériel moteur)

FU : Freinage d'Urgence

FU : Fermeture d'Urgence du carré. Inscrit dans les derniers postes électromécaniques au dessus du levier de commande des carrés

FU KVB : Freinage d'Urgence provoqué par Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")

FUA : Freinage d'Urgence provoqué par Automatisme

G :

G : Garage / Gauche / Griffe

GA : Guidon d'Arrêt

GB : graisseur Boudin

GBE : Garée Bon Etat

GC : Grande Ceinture

GCD : Gare de Concentration du détail

GCTM : Gestion Centralisée du Trafic Marchandise (VdR N°1535)

GCTV : Gestion Centralisée du Trafic Voyageurs (SIGMA Voyageurs)

GD : Guide de Dépannage (matériel moteur). Grue moteur Diésel.

GDTR : Gestion Des Textes Règlementaires (Infra)

GDV : Gestion des Données Voyageurs

GF : Garage Franc

GI : Gérant Infrastructure

GL : Grandes Lignes

GMF : Gare MultiFonctions

GMT : Groupe-Manœuvres Transports

GSM R : Dispositif radio sol / train en cours de déploiement, sur technologie GSM via équipement de bord

GSM GFU : Dispositif d'arrêt d'urgence des trains, sur technologie GSM, par tel. portables, pour lignes non équipées de liaisons sol / train

GOP : Grande Opération Périodique (Voie)

GPF : Gare Principale Fret

GPT : Grande Période de Travail (roulants)

GR : Graisseur de Rails

GRG : Grande Révision Générale

GV : Grande Vitesse - Grue à Vapeur

GVG : Grande Visite Générale

H :

H : Heurtoir immédiat / Haut

HD : Heure Départ

HE : Homme d'Équipe.

HEP : Homme d'Équipe Principal

HF : Haute Fréquence

HI : Heurtoir en Impasse

HLP : Haut Le Pied (désigne un train constitué par une ou plusieurs machines seules ou avec 1 ou 2 véhicules sans but commercial)

HP : Haute Pression

HS : Hors Service

HT : Haute Tension

I : 

I : Impair / Interdit

IAV :Identification Automatique des Véhicules (balises)

ICT : Instruction sur la Composition des Trains

ICS : Installation de Contre-Sens

ID : Indicateur de Direction

IFTE : Installations Fixes de Traction Électrique

IG : Instruction Générale

IHM : Interface Homme-Machine

IL : Intermédiaire Local

Imp : Impair / Impasse

Ind : Individuel

Infra : Infrastructure

INP : INtérimaire Principal

IPCS : Installation Permanente de Contre-Sens

IQS : Indicateur Qualité Sécurité

IRIS : Instructions Régionales sur les Installations de Sécurité

IS : Installations de Sécurité

ISTRA : InSpecteur de TRAction (historique)

It :Itinéraire

ITCS : Installation Temporaire de Contre-Sens

ITE :  Installation Terminale Embranchée. Impulsion de Tension Élevée

J  :

J : Jalon

JH : JEUMONT-HEIDMANN

JI : Joint Isolant

JIC : Joint Isolant Collé

JM : Journée Mécanicien

JP : Joint Point d'aiguille

JT : Joint Talon d'aiguille

K :

KVB : Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")

KOCS : Contrôle d'Ouverture du Carré, Sémaphore...

KRU : Contrôleur de Route

KRUAD : Contrôleur de Route ADjoint

KRUP : Contrôleur de Route Principal

L :

L : Levier / manette / Libération

La CLEF : La Collective de Libre Epargne Ferroviaire (7% net d'impôts et abondement de la SNCF)

LC : Ligne Classique

LGV :Ligne à Grande Vitesse

LIM : Livret Indicateur international des Marchandises

LiLi : Livrets Lignes

LM : Limite de Manœuvre

LMTr : Livret de la Marche des Trains

LN : Ligne Nouvelle

LOTUS : Localisation des rames Tgv par Utilisation de Satellite

LPA : Lance Pétard d'Appui

LPV : Limitation Permanente de Vitesse

LRS : Long Rail Soudé

LS : Lampe de Signalisation

LTV : Limitation Temporaire de Vitesse

LVDR : La Vie Du Rail

LVI : Lettre de Voiture Internationale

Lx : Lumineux

M :

MAD : Modérable Au Desserrage (frein)

MAV : Marche à Vue

MC : Manuel de Conduite

MCI : Module de Commande Informatique

MCK : Module de Commande et de Contrôle

MCK-T : Module de Commande et de Contrôle et de Traitement

MD : Matières Dangereuses / Maintien du Détonateur

MDM : Moutier, Ducellier, Monnard (Postes d’aiguillage hydro d’Aster)

MECRU : MÉCanicien de RoUte (historique)

MEIPC : Module d’Enclenchement Informatique de Petite Capacité

MES : Module informatique d’Entrée et de Sortie

MEVS : Module d’Enclenchement pour Voies de Service

MGPT : Module de Gestion des Protections Travaux

MI : Marche Indéterminée (trains)

MITROPA : MITteleuROPA Schlaf und Speisewagen Gesellschaft (Voitures)

MNV : Marche en Manœuvre / Manœuvre ( sens général)

MOTIV : MOdule deTraitement Informatique pour Voies de service

MPCOI : ManiPulateur à COmmande d'Intensité (engins moteurs)

MPF : ManiPulateur de Freinage

MPJ : ManiPulateur d'inversion (engins moteurs)

MPSH : ManiPulateur de SHuntage (engins moteurs)

MPT : ManiPulateur de Traction (engins moteurs)

MPTF : ManiPulateur de Traction-Freinage

MP-VI : Manipulateur de Vitesse Imposée (engins moteurs)

MRAV : Marche Régulière à Affectation Variable

MRT : Machine à Remplacer les Traverses

MS : Mise en Stationnement (engins moteurs)

MS : Modérable au Serrage (frein)

MSC : Méthode de Sécurité Commune

MSr : Mise en Stationnement Réduite (en banlieue)

MT : Moyenne Tension

MTE : Matériel Traction Électrique

MU 45 : Mécanique Unifié 1945 (poste)

MV : Marchandise-voyageur

N :

N : Neutre / Normal

N-D : Normal-Danger (commutateur)

Nf : Non franchissable

NG : Non Gardé / Notice Générale

NHM : Nomenclature Harmonisée des Marchandises

N-R : Normal-Réduit

N-S : Normal-Secours (commutateur)

NSR : Nouveau Site de Réservation (SOCRATE)

O :

O : Ouvert / Ouverture

OA : Ouvrage d'Art

OCB : Organisme Central Banlieue

OCP : Opération Coup de Poing

O&K : Orenstein et Koppel (voie étroite)

OCEM :  Office Central d’Etude du Matériel

OC TGV : Organisation Commande des TGV

OCTRN : Organisation Commande des TRN (matériel remorqué)

OCTI : Office Central des Transports Internationaux ferroviaires

Oe : Oerlikon (type d’équipement de frein)

OEST : Observatoire Économique et Statistique des Transports

OG :Ordre Général

OMP : Ordre de Marche Prudente

Or : Origine

ORE : Office de Recherches et d’Essais

OSJD : Organisme correspondant à l’UIC pour les pays de l’Est

OTIF : Organisation intergouvernementale pour les Transports Internationaux Ferroviaires

OTS : Organisation Tableau de Service

OVP : Octroi Volontaire de la Permissivité

P :

P : Pair (faisceau) / Poste / Poussé (train) / Préannonce (ligne à)

Pa: Parcours

PAC : Pôle d'Appuis Conducteur

PACE : Procédures Autorisant les Circulations d'Essai

PAD : Prêt Au Départ

PAG : Point d'Arrêt Géré

PAI : Poste d’Aiguillage Informatique

PANG : Point d'Arrêt Non Géré

PAP : Poste À Pourvoir

PAQ : Plan d'Assurance Qualité

PAR : Poste d'Aiguillage et de Régulation

PAS : Plan d'Actions Sécurité

PATC : Pancarte d'Arrêt des Trains de Chantier

PBA : Presse Bouton Autorail (Type de frein)

PBA : Paris Bruxelles Amsterdam (TEE)

PBL : Presse Bouton Locomotive (Type de frein)

PC : Poste de Commandement (transport) / Préparation Courante (engins moteurs)

PC : Petite Ceinture

PCC : Poste de Commandement Central

PCD : Poste de Commande à Distance

PCI : Poste de Commande à manettes Individuelles

PCNF : Poste de Commandement National  Fret

PCNV : Poste de Commandement National  Voyageurs

PCT : Poste de Commandement Triage

PCV : Poste de Commandement Voitures

Pd : Pédale

PEI : Poste à Éléments d’Itinéraire 

PELI : Poste Électrique à Leviers Individuels

PEVS : Poste Électrique de Voies de Service

PF : Prestations Familiales

PFA : Prime de Fin d'Année

Pg : Passage

PGM : Prescriptions Générales concernant les Mécaniciens (document)

PGRA : Poste à Grand Rayon d'Action

PIVOS : Poste Informatisé de VOies de Service

PK : Point Kilométrique

PL : Pleine Ligne / Panneau Lumineux / Petit Levier

PL : Poteau Limite

PLIt : Poste à Leviers d’Itinéraire

PLM : Paris-Lyon-Méditerranée (et non pas Marseille)

PLP : Poteau Limite de protection

PM : Poste Mécanique

PMDP : Poste à Manettes de Demande de Protection

PMI : Poste à Manettes Individuelles

PML : Poste à Manettes Libres

PMR : Personne à Mobilité Réduite

PMV : Poste à Manettes de Voie

PN : Passage à niveau

PN a SAL : Passage à niveau a Signalisation Automatique

PO : Paris Orléans (ancienne compagnie)

POLT : Paris Limoges Toulouse

PR : PRéannonce

PROS : Poste Régional Opération de Sécurité (équivalent de la SUGE en Alsace )

PR : Permissivité Restreinte (circulation)

PRA : Poste tout Relais à destruction Automatique

PRAW : Poste tout Relais à destruction Automatique Westinghouse

PRCI : Poste à Relais à Commande Informatique

PRCL : Poste à Relais de Commande Locale

PREV : Préparation de cabine de REVersibilité (rame réversible)

PRG : Poste tout Relais à câblage Géographique standard

PRGS : Poste tout Relais à câblage Géographique Simplifié

PRMI : Poste tout Relais à Manettes Individuelles

PRS : Poste tout Relais à transit Souple

PS : Pêne Saillant

PSA : Poste Semi - Autonome

PSCF : Police Spéciale des Chemins de Fer

PT : P Technique / PanTographe

Pt : Protection

PV : Petite Vitesse

PVSI : Poste de Voies de Service Informatisé

R

R : Ralentissement  / Renversé / Réouverture

RA : Régime Accéléré

RAT : Reconnaissance de l'Aptitude au Transport

RB : Remplacement de Ballast (voies)

RCT : Règlement de Circulation des Trains

RD : Réparation Différée

RET : Responsable d'Équipe Train

RER : Réseau Express Régional

RESA : RÉservAtion électronique des places voyageurs

REX : Retour d'EXpérience

Rf : Refoulement

RF : Repos compensateur de jour Férié (lorsque la fête est travaillée)

RFF : Réseau Ferré Français

RFN : Réseau Ferré National

RG : Révision Générale (matériel) / Repos compensateur (roulants)

RG : Révision Générale

RGCF : Revue Générale des Chemins de Fer

RGP : Relations Grand Parcours

RGS : Règlement Général de Sécurité

RH : Repos Hebdomadaire

RHR : Repos Hors Résidence (découcher)

RI : Révision Intermédiaire

RIB : Rame Inox Banlieue

RIC : Réglementation Internationale des voitures

RICO : Règlement pour le transport International ferroviaire des COnteneurs

RID : Règlement pour le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses

RIEX : Règlement concernant le transport International ferroviaire des colis Express

RIO : Rame Inox Omnibus

RIP : Règlement concernant le transport International ferroviaire des wagons de Particuliers

RIV : Regolamento Internazionale Veicoli

RL : Répétiteur de Levier (postes) / Révision limitée (matériel)

RL : Révision Limitée

RL : Robert Lévi (Poste de triage automatique)

RLI : Répétiteur Lumineux d'Itinéraire (postes)

RO : Régime Ordinaire

ROF : Responsable Opérationnel Fret

RP : Repos Périodique (roulants et services décalés)

RR : Rappel de Ralentissement

RRR : Rame Réversible Régionale

RRCLi : Rappel de Ralentissement Circulation Limité (60)

RS : Remise en service (engins moteurs)

RS : Répétition des Signaux (RSF; RSO)

RSr : Remise en Service réduite

RSS : Régulateur Sous-Station (caténaires)

RST : Radio Sol Train (Liaison)

RSTD ou RTD : Radio Sol Train à Transmission de Données

RTG : Rame à Turbine à Gaz

RU-CIM : Règles Uniformes pour le Contrat de transport International ferroviaire des Marchandises

RU-CIV : Règles Uniformes pour le Contrat de transport International ferroviaire des Voyageurs et des bagages

RVB : Renouvellement Voie et Ballast

S :

SAAT : Système Automatique d'Annonce des Trains

SACEM : Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance

SACM : Société Alsacienne de Constructions Mécaniques

SAI : Signal d'Alarme avec liaison Interphonique

SAL FC : Signalisation Automatique Lumineuse à Franchissement Conditionnel (PN à)

SAL : Signal d'Alerte Lumineux (engins moteurs)

SAL : Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore (PN à)

SAM : Système d'Aide à la Maintenance / Signal d'Arrêt à main

SAP : Système d'Annonce Automatique des Trains

SAR : Signal d'Alerte Radio

SC : BAL Serrure Centrale de BAL

SCETA : Société Centrale d’Exploitation et de Transports Auxiliaires

SCIF : Service Central des Installations Fixes

SE : Secteur Élémentaire (caténaires) / Section Élémentaire (postes) / Service Électrique.

SE : Société générale des chemins de fer Économiques

SEI : Système d'Enclenchement Intégré (Postes à distance LGV)

Sect : Sectionneur (caténaires)

SEG : Service Electrique Général

Sel : Section Élémentaire (caténaires) / Sélection Élémentaire (postes)

SER : Section Essais et Recherche

SERNAM : SERvice NAtional des Messageries

SES : Service Électrique et de Signalisation

SESAME : Système d'Exploitation et de Suivi des Activités MarchandisEs

SET : Service Électrique Téléphonie

SFAC : Société des Forges et Ateliers du Creusot (Schneider)

SFB : Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer

SFL : Société Française de Locotracteurs

SG : Surveillance Générale

SGW : Société de Gérance des Wagons

SIAC : Système Informatisé d'Aide à la Conduite

SIAM : Système Informatique d'Aide à la Maintenance

SIE : Subdivision de la Signalisation et des Installations Électriques

SIMBA : SImulateur de Mission BAnlieu (Formation)

SIMOTRA : Société Industrielle des MOyens de TRAnsport

SIMUFER : SIMUlateur Ferroviaire d'Essais et de Recherches

SIR : Service Informatique Régional

SISYFE : Simulateur de SYstème FErroviaire (Formation circulation)

SITER : Système d'information des TER

SL : Service Logistique

SLD : Signal Lumineux de Départ

SLM : Signal Lumineux de Manœuvre

SLM : Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines (Winterthur)

SM : Service Mécanique

SME : Société Métallurgique d’Epernay

SMGR : Servomoteur du graduateur (matériel moteur)

SMT : Service Matériel Traction

SN : Sens Normal / Service Normal

SNAV : Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux

SNCF : Société Nationale des Chemins de fer Français. Née le 1er janvier 1938 pour 48 ans d'une société d'économie mixte détenue pour moitié par l'état, pour moitié par les anciens réseaux. En 1986, la SNCF est devenue entièrement publique avec le statut d'EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).

SNCI : Système Normalisé de Commande Informatique

SNCI - T : Système Normalisé de Commande Informatique et de Traitement

SNOP : Section Neutre Occasionnelle de Protection

SNST : Système Normalisé de Suivi des Trains

SNTI : Système Normalisé de Télétransmission Informatique

SO : Situation Ordinaire

SOCRATE : Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe

Sr : Secteur (caténaires)

SR : Signal Routier / Semi Rail (wagons)

SRA : Signalisation Routière Automatique (PN)

SS : (Points d’arrêt) Sans Sécurité

SS/CL : SouS-CLassement (D’une personne dans une classe inférieure a celle prévue par le titre de transport ou billet de train)

SSr : Sous-Secteur (caténaires)

ST : Service Train

STEF : Société de Transports Européens Frigorifiques

STEM : Surveillance des Trains En Marche

STSI : Société des Transports Spéciaux Industriels

STVA : Société de Transport de Véhicules(Voitures) Automobiles

SUD : SUrveillant de Dépot

SuGe : Surveillance Generale

SUVT1 ou 2 : Surveillant de voiture de 1ère ou 2ème classe.

SWFT : Société des Wagons foudre de la Touraine

SYMEL : Système Modulaire d'Exploitation des lignes

T :

TA :Tableau Auxiliaire temporisé à l'attraction

TAA : Trains Autos Accompagnées

TAC : Train Auto-Couchettes

TAJ : Train Autos jour

TAR : Train Automoteur Rapide

TARC : Train par Association de Rames Convergentes (fret)

TARD : Train par Association de Rames Divergentes (fret)

TB : Tableau de Bord

TBA : Traverses Béton Armé

TBT : Très Basse Tension

TC : technicien Commercial

TCC : Table de Commande et de Contrôle

TCD : Tableau de Contrôles Divers

TCO : Tableau de Contrôle Optique

TCP : Tronc Commun Permanent

TCT : Tronc Commun Temporaire

TE : Transport Exceptionnel / Tringle Elastique tubulaire Saxby

TEC : Trains Entiers Concertés (fret)

TECS : Tableau d'Entrée à Contresens (sur IPCS)

TED : Traitement Électronique des Données

TEE : Trans Europe Express

TEEM : Trans Europe Express Marchandises

TEP : Trains Entiers Programmés

TER : Train Express Régional

TES : Trains Entiers Spot (fret)

TF : Transmission Funiculaire

TG : Table Géographique de commande d'aiguille libre

TGA : Tableau Général Arrivées

TGD : Tableau Général Départs

TGS : Turbine à Gaz Spéciale (Proto ETG)

TGV : Train à Grande Vitesse

TI : Tableau à Inscriptions

TIA : Traitement Intégral Armand

TIDD : Tableau Indicateur de Direction à Distance

TIND : Tableau Indicateur de Niveau à Distance

TIP : Tableau Indicateur de Provenance

TIV : Tableau Indicateur de Vitesse limite

TIVD : Tableau Indicateur de Vitesse limite à Distance

TIVE : Tableau Indicateur de Vitesse limite d'Exécution

TIVR : Tableau Indicateur de Vitesse limite de Reprise

TJD : Traversée Jonction Double

TJS : Traversée Jonction Simple

TK : Tonne-Kilomètre

TLC : Tableau Lumineux de Correspondance pour voies convergentes

TLD : Tableau Lumineux de Départ / Tableau Lumineux de Direction

TM : Transport Mouvement

TMD : Transport de Matières Dangereuses

TMS : Transmission Multiplex de Sécurité

TNR : Talonnable Non Renversable

TO : Traversée Oblique

TP : Tracé Permanent

TP : Travaux Publics

TPL : Tournez - Poussez Lumineux

TPV : Terminal Point de Vente

TR : Talonnable Renversable / Transmission Rigide / Trafic Restreint

TSCS : Tableau de Sortie de Contresens (sur IPCS)

TST : Tableau de Succession des Trains

TSTI : Tableau de Succession des Trains Informatisé

TT : Tête de Train / Transport Traction

TTL : Tête de Train Long

TTU : Transmanche + TVM + UM (engins moteurs)

TTX : Train de TravauX

TVM :Transmission Voie Machine

TVP : Traversée des Voies par le Public et le personnel.

TTMV : Technicien Transport MouVement

U :

UA : Unité d'Affectation (administratif)

UEnr : Unité d’Enregistrement (KVB)

UFR : Union du Fer et Routage

UIC : Union Internationale des Chemins de fer

UIP : Union Internationale des Wagons Privés

UIRR : Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route

UM 71 CB : Unifié Modulé 71 Compensé à Boucle

UM 71 : Unifié Modulé 71 (circuit de voie)

UM : Unité Multiple (matériel moteur)

UN/EDIFACT : Recommandation des Nations Unies pour l’Échange de Données Informatisées pour l’Administration, le Commerce et le Transport

UO : Unité Opérationnelle

UP : Unité de Production

US : Utilisation Spéciale

USI : Unifié Service Intérieur (voitures)

UTI : Unité de Transport Intermodal

V :

V : Filière d'Équipement (ex VB voies et Bâtiments)

V2N : Voiture à 2 niveaux

VA : Veille Automatique

VACMA : Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui

Var : Visite à l'arrivée (engins moteurs)

Vars : Visite à l’arrivée simplifiée. En Banlieue lors de stationnement d‘une locomotive sur rame et qu’il est impossible de faire la visite de toiture de la loc. (Région de Paris St Lazare)

VAT : Voyant d'Appel Téléphonique

VB : Voie Banalisée

VB : Service Voie et Bâtiments

VBan : Voie Banalisée

VB2N : Voiture de Banlieue à 2 Niveaux

VCC : Verrou Carter Coussinet

VD : Voie Directe / Verrouillé à Droite

VDR : ProductID="La Vie Du Rail" w:st="on">la Vie Du Rail

VE : Voies Equivalentes (symétrique)

VFIL : (Locotracteur)

VFL : Voies Ferrées des Landes

VG : Voie de Gauche/Verrouillé à Gauche

VGP : Vérification Générale Périodique

VI :  Vitesse Imposée / Verrou Indépendant / Voie en Impasse

VISA :  VItesse Sécuritaire d'Approche

VL :  Voie Libre (signaux) / Visite Limitée (engins moteurs)

VLT : Vitesse Limite en remorque d'un Train

VL/UM : Vitesse Limite en Unité Multiple

VOR : Visite des Organes de Roulement (engins moteurs)

VP : Voie Principale

VPFA : Visite périodique à Froid type A

VPFB : Visite périodique à Froid type B

VPL : Visite Périodique avec Lavage

VPP : Visite Périodique en Pression

VR : Valeur de Ralentissement. Vide Réformé (wagons)

VRG : Voyant de Reprise de Gardiennage

VRU : Voiture Restaurant

VS : Voie de Service / Vide Sain / Visite de Sécurité (médical)

VSD : Voie Sur Dalle

VSE : Voiture Standard Européenne

VSOE : Venise Simplon Orient Express

VT : Visite Technique

VtRf : Ventilateur des Réfrigérants

VtRM : Ventilateur des redresseurs Moteur

VU : Voie Unique

VUSS : Voie Unique à Signalisation Simplifiée

VUT : Voie Unique Temporaire

VUTP : Voie Unique Temporaire à installations Permanentes

VUTR : Voie Unique à Trafic Restreint

VZ : diVision

W :

W : Voyageur Vide

WL : Wagon Lits

WIT : Wagon inspection Tunnel

WP : Wagon de particulier

WR : Wagon Réservoir / Restaurant

WS : Wagon Salon

WSDL : Wagon Salon de Dépannage Local

WSGI : Wagon de Secours de Grande Intervention

WSM : Wagon de Secours Moyen

WSMI : Wagon de Secours de Moyenne Intervention 

WSP : Wagon Salon Pullman

X  :

X : Croisement en X. Élément Automoteur Diesel

Z :

Z : Élément automoteur électrique

ZA : Zone d'Approche (postes)

ZEA : Zone d'Espacement Automatique

ZEP : Zone élémentaire de protection

ZER :Zone d'Évolution rapide

Zia : Zone isolée d aiguille

ZP : Zone de Protection

 

Humour, surtout auprès des jeunes recrues.

BQTT : Boulon Qui Tient Tout ☺

ChG : Chien de Garde☺

DBQTT : Dernier Boulon Qui Tient Tout ☺

DVQTT : Dernière Vis Qui Tient Tout ☺

GAMAB : Globalement Au Moins Aussi Bon☺

GB-QTT : Gros Boulon Qui Tient Tout☺

RsiRDBQTT : Relais de signalisation du Relais du Dernier Boulon Qui Tient Tout ☺

Base retravaillée et complétée de plusieurs forums et sites, notamment Le Web des Cheminots.

Haut page