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Liste non exhaustive. Mise à jour le 26/10/2022 avec 830 entrées.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - Humour
A :
AA : Attente d’Amortissement. Attelage Automatique
AAs : Agent d'Accueil et de services
ABT : Alimentation Basse Tension
AC : Agent Circulation
ACE : Atelier de Construction d’Epluches
ACFI : Auxiliaire des Chemins de Fer et de l’Industrie (Réchauffeurs, pompes)
AD : Alignement Droit / Appareil de Dilatation (Voie) / Administratif
AdC : Agent de Conduite
ADN : Aciéries Du Nord
ADQS : ADjoint Qualité Sécurité
ADT : Agent De Train
ADV : Appareil De Voie
AEC : Appareil Enregistreur de Chocs (Dans les wagons)
AEF : Agence d'Essai Ferroviaire
AF : Département des Achats et Fabrications (Appro). Agent de Formation
AFAQ : Association Française d'Assurance Qualité
AFNOR : Association Française de Normalisation
AFO : Département des Achats et Fabrications - Division
Opérationnelle (appro)
Ag : Aiguille
AGC :Automoteur à Grande Capacité, Autorail à Grande Capacité
AGT : Avis Général Train (annonce marche train non prévu à l'horaire)
AGV : Automotrice à Grande Vitesse (Alstom)
AICR : AIde au ConducteurR
AHT : Alimentation Haute Tension ou Avis Hebdomadaire de Travaux
AICCF : Association Internationale des Congrès des Chemins de Fer
AIF : Association des Industries Ferroviaires
AJT : Avis Journalier Travaux
AL : Alsace-Lorraine
ALCO : American Locomotive COrporation
ALSTHOM : ALSace THOMson (maintenant ALSTOM)
ALVF : Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
AMDE : Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
AMEC : Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale
AMV : Agent MouVement
AMVP : Agent MouVement Principal
AMVPH : Agent MouVement Principal Hors-classe
AN : Aménagement particuliers de Navettes
ANF : Ateliers du Nord de la France
AP : AntiPatinage
APR : Analyse Prévisionnelle des Risques
APV : Automate Point de Vente (commercial)
AQF : Attestation Qualité Ferroviaire
ARISE : Automatic Railway Information Systems for Europe
ART : Avis Régional Trains
ASCT : Agent du Service Commercial des Trains
ASFP : ASsistant Formation Professionnelle
ASTRÉE : Automatisation du Suivi des Trains en temps RÉEl
AT : Accident du Travail / Arrêt de Travail
ATF : Asservissement de la Traction au Freinage
ATO : Automatic Train Opération (Pilotage automatique)
ATP : Autres Travaux Prévus (révisions)
ATPPR : Autres Travaux Programmés de Prolongation
ATS : Autres Travaux Systématiques (matériels)
Att OP : Attaché OPérateur
Att TS : Attaché Technicien Supérieur
Au : Asservissement d'Urgence ou AUtorisation
AuM : AUtorisation de mouvement
B : Élément automoteur Bi mode
BA : Bureau Administratif. Bloc Automatique
BAL : Bloc Automatique Lumineux
BAM : Bloc Automatique Mécanique
BAMU : Bloc Alsace-Moselle Uniformisé
BAPD : Bloc Automatique Paul et Ducousso
BAPR : Bloc Automatique à Permissivité Restreinte
BB : Locomotive à deux Bogies de 2 essieux à adhérence totale (moteurs
BBB : Locomotive à trois Bogies de 2 essieux à adhérence totale (moteurs)
BCA : Bulletin C block Automatique / Bulletin de constatation d'avaries
BDML : Bourrage Dressage Mécanique Lourd
BF : Basse Fréquence
BG : Bande Graphique
Bif : Bifurcation
BLN : Bloc Lartigue Nord
BLU : Bloc Lartigue Uniformisé
BLUS : Bloc Lartigue Uniformisé Simplifié
BM : Bloc Manuel
BMCV : Bloc Manuel par Circuit de Voie (portable)
BMU : Bloc Manuel de double voie type SNCF
BMUS : Bloc Sud-Est Uniformisé Simplifié
BMVU : Bloc Manuel de voie unique type SNCF
BMVUSE : Bloc Manuel de Voie Unique type Sud-Est
BOG : Branchement Ordinaire Gauche
BP : Bouton Poussoir / tirette
BP : Urg Bouton Poussoir d'Urgence
BP : Basse Pression
BRF : Bureau Régional de Fret
BS : Blocage à l'aubinage du Sémaphore / Block Sémaphorique / Branchement Simple / Bulletin de Service
BSI : (Attelage de manœuvre)
BT : Basse Tension
BU : Block Universel
BV : Bâtiment Voyageurs
C : Carré / Commande / Condensateur
CA : Cadre Autorisé. Contrôle d'Accélération
CaB : Signalisation CaBine
Cad D ou G : Aiguille dont le levier de commande est Cadenassée à D ou à G.
CAFL : Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire
CAG : (Relais) Commande individuelle des AiGuilles
CAPI : Cantonnement Assisté Par Informatique
CBOR : Chef de BORd
CBORM : Chef de BORd Moniteur
CC : Locomotive à deux Bogies de 3 essieux à adhérence totale (moteurs)
CC : Consignation Caténaire / Coupe Circuit
CCBA : Coupe Circuit BAtterie
CCC : Commande Centrale de la Circulation
CCCG : Cahier des Clauses et Conditions Générales (marchés)
CCDJ : Coupe Circuit sur la basse tension du DisJoncteur
CCE : Comité Central d'Entreprise
CCL : Commande Centralisée des Locomotives
CCR : Commande Centralisée du Réseau
CCRAR : Chef ConducteuR d’AutoRail
CCS : Commission Centrale de Sécurité
CCT : Commande Centralisée du Trafic
CCV : Centre de Coordination Voyageurs
CCVB : Commande Centralisée de Voie Banalisée
CCVG : Commande Centralisée de Voie de Gauche
CCVU : Commande Centralisée de Voie Unique
CD : Chef de Dépôt / Concentrateur-Diffuseur
CDPA : Câble de Protection Aérien
CDPAO : Câble de Protection Aérien Avec fibre Optique
CDTE : Câble De Terre Enterré
CDV : Circuit de voie
CE : Comité d'Établissement
CE : Circonscription d’Exploitation
CE : Compteur d’Essieux
CEM : Conférence Européenne des horaires des trains de Marchandise
CEV : Conseiller En Voyages
CFA : Chemins de Fer Algérien
CFC : Congé de Fin de Carrière
CFC : Chemins de Fer du Centre, Chemins de Fer du Corèze, Chemins de Fer du Corse
CFD : Chemins de Fer Départementaux
CFN : Chemins de Fer Normands
CFRA : Chemins de Fer sur Route d’Algérie
CFRU : ChauFfeur de RoUte (ancien sigle)
CFT : Chemins de Fer Tunisiens
CFTA : Compagnie des Chemins de Fer et Transports Automobiles
CFV : Chemin de Fer du Vivarais, Vendée, etc.
CG : Conduite Générale : pression de régime 5 bars (engins moteurs)
CG : Consigne Générale / Chef de gare
CGA : Central de Gestion des Appels
CGC : Compagnie Générale de Construction (Autorails)
CGM : Centre de Gestion de Messages
CGP : Chef de Gare Principal
CGPH : Chef de Gare Principal Hors-classe
CGS : Compagnie Générale de Signalisation
Ch : Charmilles (type d’équipement de frein)
CIF : Controle Impératif Fugitif
CIM : centre d'Ingénierie du Matériel
CIMT : Compagnie Industrielle de Matériel de Transport
CIP : Controle Impératif Permanent
CIS : Centre d’Information Séjour (VDR 1589)
CIT : Comité International des Transports ferroviaires (association de
droit Suisse dotée de la personnalité juridique, ayant son siège à Berne, dont
le but est notamment l’application uniforme et la transposition du droit du
transport international ferroviaire régi par la COTIF)
CIV : Contrat de transport International ferroviaire des Voyageurs et des bagages
CIWL : Compagnie Internationale de Wagons-Lits
CIY : Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan
CM : Contrôle Marche des trains
CMR : Cellule Matériel Radié
CN : Chantier Nettoyage
CNC : Compagnie Nouvelle de Cadres
CNO : Centre Nationale des Opération
CO : Cadre d'Organisation
CO : Commande d'Ouverture (postes)
CODA : Consignation à Déclenchement Automatique (postes)
COF : Centre Opération Fret
COFO : COordinateur FOrmation (ressources humaines)
COGC : Centre Opérationnel de gestion des Circulations
COORDEX : COORdination D'Exploitation
CP : Cadre Permanant (Agent commissionné) ou Conduite Principale (Équipement frein)
COPEF : Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaires
COSEC : Correspondant SECurité (admin.)
COT : Centre Opérationnel Transilienex
COTIF : Convention de l'Organisation intergouvernementale pour les Transports Internationaux Ferroviaires
COTRAF : Contrôle du Trafic
COVIT : COntrôle de VITesse
CP : Conduite Principale : pression de régime 9 bars (engins moteurs)
CP : Chemins de fer de la Provence
CPA : Cessation Progressive d'Activité (administratif)
CPR : Caisses de Prévoyance et de Retraites
CPRA : Chef conducteur Principal d’Autorail
CPS : Commande du Personnel Sédentaire
CPST : Commande du Personnel du Service des Trains
CR : Chargé Réformé (wagon). Contre Rail
CRAE : ConducteuR AutorisÉ (historique)
CRAR : ConducteuR d’AutoRail
CRCT : Circuit de Retour de Courant Traction (voies)
CRE : Conducteur de RoutE (Élec)
CRES : Chef de REServe
CRL : ConducteuR de Ligne
CRO : Centre Régional des Opérations
Cro : Crocodile (signal)
CRRU : ConducteuR de RoUte diésel
CRTV : Contrôle des Recettes Trafic Voyageur
CS : Contre-Sens / Centre de Supervision
Cs : Chargé Sain (wagons)
CSEE : Compagnie de Signaux et d’Entreprises Électriques
CSR : Commande de Signaux Routiers
CSMV : Chef de Service MouVement
CSS : Central (Centraux) Sous-Station (caténaires)
CSSPF : Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire
CT : Cantonnement Téléphonique
CTC : Centralized Trafic Control
CTC : Compagnie de Transport de Céréales
CTF : Centre de Taxe Fret
CTMV : Cadre Transport MouVement
CTP : Commande du Tracé Permanent (postes)
CTR : Chef de TRaction (historique)
CTRA : Chef de TRaction Autorisé (historique)
CTRAP : Chef de TRAction Autorisé Principal (historique)
CTT : Cadre Transport Traction
CTX : Consigne TravauX
CUP : Chef d'Unité de Production (fonction admin.)
Cv : Carré Violet (signal)
CVS : ConVertisseur Statique
CVV :
Conditions de Vente Voyageurs
B :
C :
D : |
![]() |
DA : Dispositif d'Attention / Destruction Automatique / Distance d'Arrêt
DAA : Dispositif d'Arrêt Aval
DAAT : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains
DAC : Détection des Anomalies de Charges sur roue
DACFI : Dispositif d’Annonce des Chantiers Fixes Importants
DAGOBERT : Distributeur Automatique Grandes lignes Offrant Billets Et Réservations
DANITRA : Dispositif d'ANnonce Individuelle des TRAins
DATIS : Demande d'Autorisation Travaux sur les Installations de Sécurité.
DATT : Distributeur Automatique de Titres de Transport
DBC : Détecteur de Boîtes Chaudes
DC : Détecteur boite Chaude
DCF : Direction de la Circulation Ferroviaire
DCM : Disque à Commande Multiple
DCO : Distance de Couverture des Obstacles
DCR : Détecteur de Chutes de Rochers
DCV : Détecteur de Chutes de Véhicules
DD : Demande de Départ
DDT : Direction Déléguée des Trains
DE : Détecteur d'Éboulements
DEA : Division d’Études des Autorails
DEG : Détecteur d'Engagement du Gabarit
DEL : Division d’Études des Locomotives
Dép : Dépôt
DEQ : Dirigeant d'Équipe
DET : Directeur d’Établissement
DETE : Division des Études de Traction Électrique
DEV : Division d’Études de Voitures et wagons
Dg : Désengageur
DIF : Direction des Installations Fixes
DIP : Dirigeant de Proximité
DIV : Demande d'Interception de Voie (n'existe plus)
DJ : DisJoncteur
DM : Destruction Manuelle
DNI :
Dispositif Neutralisation IncendieDOT : Direction Opérationnelle Triage
DP : Dispositif de Protection / Délégués du Personnel
DPCS : Demande de Protection à Contre-Sens
DPG : Demande de Protection Gare
DPGr : Demande de Protection Graissage
DPx : Dirigeant de Proximité
Dr : Dérailleur
DR : Dispositif de Réflexion
DSA : Dispositif Spécial d'Attention
DSH : Dispositif de shuntage
Dt : Détonateur
DT : Double Traction
DTP : Dispositif Technique de Protection
DTT : Direction des Transports Terrestres
DUO : Dirigeant d'Unité Opérationnelle
DV : Double Voie
DZL : Diesels
E : |
![]() |
EA : Élément Automoteur
EAB : Élément Automoteur de Banlieue
EAD : Élément Automoteur Double (ou Diesel)
EALE : Équipement d'Alimentation des Lignes Électrifiées
EAp : Enclenchement d'Approche (postes)
EAS : Équipement à Agent Seul (matériel roulant)
EC : Essai Complet des freins<
EC : État des Circulations. Eperon Chasse-neige
ECT : Établissement Commercial des trains
EDIL : Exploitation Dédiée d'Intérêt Local
EEG : Ensemble Électronique de Gestion
EEX : Établissement d'Exploitation
EF : Entreprise Ferroviaire. Essai Frein (journalier)
EH : Épreuve Hydraulique
EIM : Entretien Individuel de Management
EIMM : Établissement Industriel de Maintenance du Matériel
EIRENE : European Integrated Radio Enhanced NEtwork
EJ : Essai des freins Journalier / Entretien Journalier
EL : Elsass-Lotharingen
EL : En Location
ELCRU : ÉLève Conducteur de RoUte (historique)
ELMEC :ÉLève MÉCanicien (historique)
ELSJS : ÉLément Statomagnétique Jeumont-Schneider
EM : Engin Moteur
EMC : Engin de Maintenance de la Caténaire
EMF : Établissement MultiFonction
EMV : Engin de Maintenance des Voies
EMT : Établissement mixte Matériel et Traction
EMU : ÉlectroMécanique Unifié (poste)
EMV : Engin Multifonction de Voie
EO : Évènement d'Origine ( premier incident perturbateur)
EOQA : Expert ou Organisme Qualifié Agréé
EP : Embranchement Particulier / Enclenchement de Proximité
EPA : Établissement Public Administratif
EPAG : Embranchement particulier de Pleine Gare prenant leur origine dans une gare
EPI : Émetteur Ponctuel d'Informations. Equipement Individuel de Protection
EPIC : Établissement Public à caractère Industriel et Commercial
EPL : Embranchement de Pleine Ligne
EPPV : Embranchement particulier de Pleine Voie prenant leur origine en pleine voie
EPSF : Établissement Public de Sécurité Ferroviaire
ERTMS : European Railway Trafic Management System. Système en cours de développement d’une signalisation de cabine uniformisée. Lorsqu’il équipera les lignes de différents réseaux européens, il doit permettre la circulation des trains sans contraintes liées à la signalisation. Pays participants actuellement au projet sont la France, l'Italie, l'Allemagne, Espagne, Pays Bas, Royaume Uni... d'autres devraient bientôt les rejoindre.
ES : En Service
ETCS : European Train Control System
ETCS MMI :The Man Machine Interface of the European Train Control System. "Projet global ERTMS / ETCS MMI."
ESTER : Entretien des wagons Suivant Travail Effectué Réellement.
ETG : Élément Turbine à Gaz
EV : Établissement Voie / En Voiture
Evo : Évolution
EVS : Eléments Variables de Solde
EVS : Société d’Études et d’Exploitation pour Wagons Spécialisés
EX : Service Exploitation
F : |
![]() |
F : Fermé / Fermeture / Franchissable / Fréquence
FA : Fermeture Automatique
FA : Fermeture Automatique (Aubinage)
FA.A : Fermeture Automatique Annulable
FAC : Facultatif (train)
FAC : Fermeture Automatique du Carré
FAC : Formateur Animateur Conseil (fonction)
FAMAD : Frein Automatique Modérable au Desserrage (matériel roulant)
FC : Fermeture Commutateur
FCTV : Fichier Central Technique Voitures
FCW : Fichier central Wagons
FEP : Frein Electro-Pneumatique (matériel roulant)
FIEF : Frein d'immobilisation pour Essais de Frein (matériel roulant)
FIF : Fédération des Industries Ferroviaires
FIL : Frein d'Immobilisation en Ligne (matériel roulant)
FIS : Frein d'Immobilisation Stationnement
FNAUT : Fédération Nationale des Association d'Usagers des Transports
FNC : Fédération Nationale des Cheminots (Autorails légers 1947)
FRE : Frein à Récupération (matériel moteur)
FRH : Frein Rhéostatique (matériel moteur)
FRU : Frein Rhéostatique d'Urgence (matériel moteur)
FU : Freinage d'Urgence
FU : Fermeture d'Urgence du carré. Inscrit dans les derniers postes électromécaniques au dessus du levier de commande des carrés
FU KVB : Freinage d'Urgence provoqué par Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")
FUA : Freinage d'Urgence provoqué par Automatisme
G : |
![]() |
G : Garage / Gauche / Griffe
GA : Guidon d'Arrêt
GB : graisseur Boudin
GBE : Garée Bon Etat
GC : Grande Ceinture
GCD : Gare de Concentration du détail
GCTM : Gestion Centralisée du Trafic Marchandise (VdR N°1535)
GCTV : Gestion Centralisée du Trafic Voyageurs (SIGMA Voyageurs)
GD : Guide de Dépannage (matériel moteur). Grue moteur Diésel.
GDTR : Gestion Des Textes Règlementaires (Infra)
GDV : Gestion des Données Voyageurs
GF : Garage Franc
GI : Gérant Infrastructure
GL : Grandes Lignes
GMF : Gare MultiFonctions
GMT : Groupe-Manœuvres Transports
GSM R : Dispositif radio sol / train en cours de déploiement, sur technologie GSM via équipement de bord
GSM GFU : Dispositif d'arrêt d'urgence des trains, sur technologie GSM, par tel. portables, pour lignes non équipées de liaisons sol / train
GOP : Grande Opération Périodique (Voie)
GPF : Gare Principale Fret
GPT : Grande Période de Travail (roulants)
GR : Graisseur de Rails
GRG : Grande Révision Générale
GV : Grande Vitesse - Grue à Vapeur
GVG : Grande Visite Générale
H : |
![]() |
H : Heurtoir immédiat / Haut
HD : Heure Départ
HE : Homme d'Équipe.
HEP : Homme d'Équipe Principal
HF : Haute Fréquence
HI : Heurtoir en Impasse
HLP : Haut Le Pied (désigne un train constitué par une ou plusieurs machines seules ou avec 1 ou 2 véhicules sans but commercial)
HP : Haute Pression
HS : Hors Service
HT : Haute Tension
I : |
![]() |
I : Impair / Interdit
IAV :Identification Automatique des Véhicules (balises)
ICT : Instruction sur la Composition des Trains
ICS : Installation de Contre-Sens
ID : Indicateur de Direction
IFTE : Installations Fixes de Traction Électrique
IG : Instruction Générale
IHM : Interface Homme-Machine
IL : Intermédiaire Local
Imp : Impair / Impasse
Ind : Individuel
Infra : Infrastructure
INP : INtérimaire Principal
IPCS : Installation Permanente de Contre-Sens
IQS : Indicateur Qualité Sécurité
IRIS : Instructions Régionales sur les Installations de Sécurité
IS : Installations de Sécurité
ISTRA : InSpecteur de TRAction (historique)
It :Itinéraire
ITCS : Installation Temporaire de Contre-Sens
ITE : Installation Terminale Embranchée. Impulsion de Tension Élevée
J : |
![]() |
J : Jalon
JH : JEUMONT-HEIDMANN
JI : Joint Isolant
JIC : Joint Isolant Collé
JM : Journée Mécanicien
JP : Joint Point d'aiguille
JT : Joint Talon d'aiguille
K :
KVB : Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")
KOCS : Contrôle d'Ouverture du Carré, Sémaphore...
KRU : Contrôleur de Route
KRUAD : Contrôleur de Route ADjoint
KRUP : Contrôleur de Route Principal
L : |
![]() |
L : Levier / manette / Libération
La CLEF : La Collective de Libre Epargne Ferroviaire (7% net d'impôts et abondement de la SNCF)
LC : Ligne Classique
LGV :Ligne à Grande Vitesse
LIM : Livret Indicateur international des Marchandises
LiLi : Livrets Lignes
LM : Limite de Manœuvre
LMTr : Livret de la Marche des Trains
LN : Ligne Nouvelle
LOTUS : Localisation des rames Tgv par Utilisation de Satellite
LPA : Lance Pétard d'Appui
LPV : Limitation Permanente de Vitesse
LRS : Long Rail Soudé
LS : Lampe de Signalisation
LTV : Limitation Temporaire de Vitesse
LVDR : La Vie Du Rail
LVI : Lettre de Voiture Internationale
Lx : Lumineux
M : |
![]() |
MAD : Modérable Au Desserrage (frein)
MAV : Marche à Vue
MC : Manuel de Conduite
MCI : Module de Commande Informatique
MCK : Module de Commande et de Contrôle
MCK-T : Module de Commande et de Contrôle et de Traitement
MD : Matières Dangereuses / Maintien du Détonateur
MDM : Moutier, Ducellier, Monnard (Postes d’aiguillage hydro d’Aster)
MECRU : MÉCanicien de RoUte (historique)
MEIPC : Module d’Enclenchement Informatique de Petite Capacité
MES : Module informatique d’Entrée et de Sortie
MEVS : Module d’Enclenchement pour Voies de Service
MGPT : Module de Gestion des Protections Travaux
MI : Marche Indéterminée (trains)
MITROPA : MITteleuROPA Schlaf und Speisewagen Gesellschaft (Voitures)
MNV : Marche en Manœuvre / Manœuvre ( sens général)
MOTIV : MOdule deTraitement Informatique pour Voies de service
MPCOI : ManiPulateur à COmmande d'Intensité (engins moteurs)
MPF : ManiPulateur de Freinage
MPJ : ManiPulateur d'inversion (engins moteurs)
MPSH : ManiPulateur de SHuntage (engins moteurs)
MPT : ManiPulateur de Traction (engins moteurs)
MPTF : ManiPulateur de Traction-Freinage
MP-VI : Manipulateur de Vitesse Imposée (engins moteurs)
MRAV : Marche Régulière à Affectation Variable
MRT : Machine à Remplacer les Traverses
MS : Mise en Stationnement (engins moteurs)
MS : Modérable au Serrage (frein)
MSC : Méthode de Sécurité Commune
MSr : Mise en Stationnement Réduite (en banlieue)
MT : Moyenne Tension
MTE : Matériel Traction Électrique
MU 45 : Mécanique Unifié 1945 (poste)
MV : Marchandise-voyageur
N : |
![]() |
N :
Neutre / NormalN-D : Normal-Danger (commutateur)
Nf : Non franchissable
NG : Non Gardé / Notice Générale
NHM : Nomenclature Harmonisée des Marchandises
N-R : Normal-Réduit
N-S : Normal-Secours (commutateur)
NSR : Nouveau Site de Réservation (SOCRATE)
O : |
![]() |
O : Ouvert / Ouverture
OA : Ouvrage d'Art
OCB : Organisme Central Banlieue
OCP : Opération Coup de Poing
O&K : Orenstein et Koppel (voie étroite)
OCEM : Office Central d’Etude du Matériel
OC TGV : Organisation Commande des TGV
OCTRN : Organisation Commande des TRN (matériel remorqué)
OCTI : Office Central des Transports Internationaux ferroviaires
Oe : Oerlikon (type d’équipement de frein)
OEST : Observatoire Économique et Statistique des Transports
OG :Ordre Général
OMP : Ordre de Marche Prudente
Or : Origine
ORE : Office de Recherches et d’Essais
OSJD : Organisme correspondant à l’UIC pour les pays de l’Est
OTIF : Organisation intergouvernementale pour les Transports Internationaux Ferroviaires
OTS : Organisation Tableau de Service
OVP : Octroi Volontaire de la Permissivité
P : |
![]() |
P : Pair (faisceau) / Poste / Poussé (train) / Préannonce (ligne à)
Pa: Parcours
PAC : Pôle d'Appuis Conducteur
PACE : Procédures Autorisant les Circulations d'Essai
PAD : Prêt Au Départ
PAG : Point d'Arrêt Géré
PAI : Poste d’Aiguillage Informatique
PANG : Point d'Arrêt Non Géré
PAP : Poste À Pourvoir
PAQ : Plan d'Assurance Qualité
PAR : Poste d'Aiguillage et de Régulation
PAS : Plan d'Actions Sécurité
PATC : Pancarte d'Arrêt des Trains de Chantier
PBA : Presse Bouton Autorail (Type de frein)
PBA : Paris Bruxelles Amsterdam (TEE)
PBL : Presse Bouton Locomotive (Type de frein)
PC : Poste de Commandement (transport) / Préparation Courante (engins moteurs)
PC : Petite Ceinture
PCC : Poste de Commandement Central
PCD : Poste de Commande à Distance
PCI : Poste de Commande à manettes Individuelles
PCNF : Poste de Commandement National Fret
PCNV : Poste de Commandement National Voyageurs
PCT : Poste de Commandement Triage
PCV : Poste de Commandement Voitures
Pd : Pédale
PEI : Poste à Éléments d’Itinéraire
PELI : Poste Électrique à Leviers Individuels
PEVS : Poste Électrique de Voies de Service
PF : Prestations Familiales
PFA : Prime de Fin d'Année
Pg : Passage
PGM : Prescriptions Générales concernant les Mécaniciens (document)
PGRA : Poste à Grand Rayon d'Action
PIVOS : Poste Informatisé de VOies de Service
PK : Point Kilométrique
PL : Pleine Ligne / Panneau Lumineux / Petit Levier
PL : Poteau Limite
PLIt : Poste à Leviers d’Itinéraire
PLM : Paris-Lyon-Méditerranée (et non pas Marseille)
PLP : Poteau Limite de protection
PM : Poste Mécanique
PMDP : Poste à Manettes de Demande de Protection
PMI : Poste à Manettes Individuelles
PML : Poste à Manettes Libres
PMR : Personne à Mobilité Réduite
PMV : Poste à Manettes de Voie
PN : Passage à niveau
PN a SAL : Passage à niveau a Signalisation Automatique
PO : Paris Orléans (ancienne compagnie)
POLT : Paris Limoges Toulouse
PR : PRéannonce
PROS : Poste Régional Opération de Sécurité (équivalent de la SUGE en Alsace )
PR : Permissivité Restreinte (circulation)
PRA : Poste tout Relais à destruction Automatique
PRAW : Poste tout Relais à destruction Automatique Westinghouse
PRCI : Poste à Relais à Commande Informatique
PRCL : Poste à Relais de Commande Locale
PREV : Préparation de cabine de REVersibilité (rame réversible)
PRG : Poste tout Relais à câblage Géographique standard
PRGS : Poste tout Relais à câblage Géographique Simplifié
PRMI : Poste tout Relais à Manettes Individuelles
PRS : Poste tout Relais à transit Souple
PS : Pêne Saillant
PSA : Poste Semi - Autonome
PSCF : Police Spéciale des Chemins de Fer
PT : P Technique / PanTographe
Pt : Protection
PV : Petite Vitesse
PVSI : Poste de Voies de Service Informatisé
R |
![]() |
R : Ralentissement / Renversé / Réouverture
RA : Régime Accéléré
RAT : Reconnaissance de l'Aptitude au Transport
RB : Remplacement de Ballast (voies)
RCT : Règlement de Circulation des Trains
RD : Réparation Différée
RET : Responsable d'Équipe Train
RER : Réseau Express Régional
RESA : RÉservAtion électronique des places voyageurs
REX : Retour d'EXpérience
Rf : Refoulement
RF : Repos compensateur de jour Férié (lorsque la fête est travaillée)
RFF : Réseau Ferré Français
RFN : Réseau Ferré National
RG : Révision Générale (matériel) / Repos compensateur (roulants)
RG : Révision Générale
RGCF : Revue Générale des Chemins de Fer
RGP : Relations Grand Parcours
RGS : Règlement Général de Sécurité
RH : Repos Hebdomadaire
RHR : Repos Hors Résidence (découcher)
RI : Révision Intermédiaire
RIB : Rame Inox Banlieue
RIC : Réglementation Internationale des voitures
RICO : Règlement pour le transport International ferroviaire des COnteneurs
RID : Règlement pour le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses
RIEX : Règlement concernant le transport International ferroviaire des colis Express
RIO : Rame Inox Omnibus
RIP : Règlement concernant le transport International ferroviaire des wagons de Particuliers
RIV : Regolamento Internazionale Veicoli
RL : Répétiteur de Levier (postes) / Révision limitée (matériel)
RL : Révision Limitée
RL : Robert Lévi (Poste de triage automatique)
RLI : Répétiteur Lumineux d'Itinéraire (postes)
RO : Régime Ordinaire
ROF : Responsable Opérationnel Fret
RP : Repos Périodique (roulants et services décalés)
RR : Rappel de Ralentissement
RRR : Rame Réversible Régionale
RRCLi : Rappel de Ralentissement Circulation Limité (60)
RS : Remise en service (engins moteurs)
RS : Répétition des Signaux (RSF; RSO)
RSr : Remise en Service réduite
RSS : Régulateur Sous-Station (caténaires)
RST : Radio Sol Train (Liaison)
RSTD ou RTD : Radio Sol Train à Transmission de Données
RTG : Rame à Turbine à Gaz
RU-CIM : Règles Uniformes pour le Contrat de transport International ferroviaire des Marchandises
RU-CIV : Règles Uniformes pour le Contrat de transport International ferroviaire des Voyageurs et des bagages
RVB : Renouvellement Voie et Ballast
S : |
![]() |
SAAT : Système Automatique d'Annonce des Trains
SACEM : Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance
SACM : Société Alsacienne de Constructions Mécaniques
SAI : Signal d'Alarme avec liaison Interphonique
SAL FC : Signalisation Automatique Lumineuse à Franchissement Conditionnel (PN à)
SAL : Signal d'Alerte Lumineux (engins moteurs)
SAL : Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore (PN à)
SAM : Système d'Aide à la Maintenance / Signal d'Arrêt à main
SAP : Système d'Annonce Automatique des Trains
SAR : Signal d'Alerte Radio
SC : BAL Serrure Centrale de BAL
SCETA : Société Centrale d’Exploitation et de Transports Auxiliaires
SCIF : Service Central des Installations Fixes
SE : Secteur Élémentaire (caténaires) / Section Élémentaire (postes) / Service Électrique.
SE : Société générale des chemins de fer Économiques
SEI : Système d'Enclenchement Intégré (Postes à distance LGV)
Sect : Sectionneur (caténaires)
SEG : Service Electrique Général
Sel : Section Élémentaire (caténaires) / Sélection Élémentaire (postes)
SER : Section Essais et Recherche
SERNAM : SERvice NAtional des Messageries
SES : Service Électrique et de Signalisation
SESAME : Système d'Exploitation et de Suivi des Activités MarchandisEs
SET : Service Électrique Téléphonie
SFAC : Société des Forges et Ateliers du Creusot (Schneider)
SFB : Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer
SFL : Société Française de Locotracteurs
SG : Surveillance Générale
SGW : Société de Gérance des Wagons
SIAC : Système Informatisé d'Aide à la Conduite
SIAM : Système Informatique d'Aide à la Maintenance
SIE : Subdivision de la Signalisation et des Installations Électriques
SIMBA : SImulateur de Mission BAnlieu (Formation)
SIMOTRA : Société Industrielle des MOyens de TRAnsport
SIMUFER : SIMUlateur Ferroviaire d'Essais et de Recherches
SIR : Service Informatique Régional
SISYFE : Simulateur de SYstème FErroviaire (Formation circulation)
SITER : Système d'information des TER
SL : Service Logistique
SLD : Signal Lumineux de Départ
SLM : Signal Lumineux de Manœuvre
SLM : Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines (Winterthur)
SM : Service Mécanique
SME : Société Métallurgique d’Epernay
SMGR : Servomoteur du graduateur (matériel moteur)
SMT : Service Matériel Traction
SN : Sens Normal / Service Normal
SNAV : Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux
SNCF : Société Nationale des Chemins de fer Français. Née le 1er janvier 1938 pour 48 ans d'une société d'économie mixte détenue pour moitié par l'état, pour moitié par les anciens réseaux. En 1986, la SNCF est devenue entièrement publique avec le statut d'EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).
SNCI : Système Normalisé de Commande Informatique
SNCI - T : Système Normalisé de Commande Informatique et de Traitement
SNOP : Section Neutre Occasionnelle de Protection
SNST : Système Normalisé de Suivi des Trains
SNTI : Système Normalisé de Télétransmission Informatique
SO : Situation Ordinaire
SOCRATE : Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe
Sr : Secteur (caténaires)
SR : Signal Routier / Semi Rail (wagons)
SRA : Signalisation Routière Automatique (PN)
SS : (Points d’arrêt) Sans Sécurité
SS/CL : SouS-CLassement (D’une personne dans une classe inférieure a celle prévue par le titre de transport ou billet de train)
SSr : Sous-Secteur (caténaires)
ST : Service Train
STEF : Société de Transports Européens Frigorifiques
STEM : Surveillance des Trains En Marche
STSI : Société des Transports Spéciaux Industriels
STVA : Société de Transport de Véhicules(Voitures) Automobiles
SUD : SUrveillant de Dépot
SuGe : Surveillance Generale
SUVT1 ou 2 : Surveillant de voiture de 1ère ou 2ème classe.
SWFT : Société des Wagons foudre de la Touraine
SYMEL : Système Modulaire d'Exploitation des lignes
T : |
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TA :Tableau Auxiliaire temporisé à l'attraction
TAA : Trains Autos Accompagnées
TAC : Train Auto-Couchettes
TAJ : Train Autos jour
TAR : Train Automoteur Rapide
TARC : Train par Association de Rames Convergentes (fret)
TARD : Train par Association de Rames Divergentes (fret)
TB : Tableau de Bord
TBA : Traverses Béton Armé
TBT : Très Basse Tension
TC : technicien Commercial
TCC : Table de Commande et de Contrôle
TCD : Tableau de Contrôles Divers
TCO : Tableau de Contrôle Optique
TCP : Tronc Commun Permanent
TCT : Tronc Commun Temporaire
TE : Transport Exceptionnel / Tringle Elastique tubulaire Saxby
TEC : Trains Entiers Concertés (fret)
TECS : Tableau d'Entrée à Contresens (sur IPCS)
TED : Traitement Électronique des Données
TEE : Trans Europe Express
TEEM : Trans Europe Express Marchandises
TEP : Trains Entiers Programmés
TER : Train Express Régional
TES : Trains Entiers Spot (fret)
TF : Transmission Funiculaire
TG : Table Géographique de commande d'aiguille libre
TGA : Tableau Général Arrivées
TGD : Tableau Général Départs
TGS : Turbine à Gaz Spéciale (Proto ETG)
TGV : Train à Grande Vitesse
TI : Tableau à Inscriptions
TIA : Traitement Intégral Armand
TIDD : Tableau Indicateur de Direction à Distance
TIND : Tableau Indicateur de Niveau à Distance
TIP : Tableau Indicateur de Provenance
TIV : Tableau Indicateur de Vitesse limite
TIVD : Tableau Indicateur de Vitesse limite à Distance
TIVE : Tableau Indicateur de Vitesse limite d'Exécution
TIVR : Tableau Indicateur de Vitesse limite de Reprise
TJD : Traversée Jonction Double
TJS : Traversée Jonction Simple
TK : Tonne-Kilomètre
TLC : Tableau Lumineux de Correspondance pour voies convergentes
TLD : Tableau Lumineux de Départ / Tableau Lumineux de Direction
TM : Transport Mouvement
TMD : Transport de Matières Dangereuses
TMS : Transmission Multiplex de Sécurité
TNR : Talonnable Non Renversable
TO : Traversée Oblique
TP : Tracé Permanent
TP : Travaux Publics
TPL : Tournez - Poussez Lumineux
TPV : Terminal Point de Vente
TR : Talonnable Renversable / Transmission Rigide / Trafic Restreint
TSCS : Tableau de Sortie de Contresens (sur IPCS)
TST : Tableau de Succession des Trains
TSTI : Tableau de Succession des Trains Informatisé
TT : Tête de Train / Transport Traction
TTL : Tête de Train Long
TTU : Transmanche + TVM + UM (engins moteurs)
TTX : Train de TravauX
TVM :Transmission Voie Machine
TVP : Traversée des Voies par le Public et le personnel.
TTMV : Technicien Transport MouVement
U : |
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UA : Unité d'Affectation (administratif)
UEnr : Unité d’Enregistrement (KVB)
UFR : Union du Fer et Routage
UIC : Union Internationale des Chemins de fer
UIP : Union Internationale des Wagons Privés
UIRR : Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route
UM 71 CB : Unifié Modulé 71 Compensé à Boucle
UM 71 : Unifié Modulé 71 (circuit de voie)
UM : Unité Multiple (matériel moteur)
UN/EDIFACT : Recommandation des Nations Unies pour l’Échange de Données Informatisées pour l’Administration, le Commerce et le Transport
UO : Unité Opérationnelle
UP : Unité de Production
US : Utilisation Spéciale
USI : Unifié Service Intérieur (voitures)
UTI : Unité de Transport Intermodal
V : |
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V : Filière d'Équipement (ex VB voies et Bâtiments)
V2N : Voiture à 2 niveaux
VA : Veille Automatique
VACMA : Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui
Var : Visite à l'arrivée (engins moteurs)
Vars : Visite à l’arrivée simplifiée. En Banlieue lors de stationnement d‘une locomotive sur rame et qu’il est impossible de faire la visite de toiture de la loc. (Région de Paris St Lazare)
VAT : Voyant d'Appel Téléphonique
VB : Voie Banalisée
VB : Service Voie et Bâtiments
VBan : Voie Banalisée
VB2N : Voiture de Banlieue à 2 Niveaux
VCC : Verrou Carter Coussinet
VD : Voie Directe / Verrouillé à Droite
VDR : ProductID="La Vie Du Rail" w:st="on">la Vie Du Rail
VE : Voies Equivalentes (symétrique)
VFIL : (Locotracteur)
VFL : Voies Ferrées des Landes
VG : Voie de Gauche/Verrouillé à Gauche
VGP : Vérification Générale Périodique
VI : Vitesse Imposée / Verrou Indépendant / Voie en Impasse
VISA : VItesse Sécuritaire d'Approche
VL : Voie Libre (signaux) / Visite Limitée (engins moteurs)
VLT : Vitesse Limite en remorque d'un Train
VL/UM : Vitesse Limite en Unité Multiple
VOR : Visite des Organes de Roulement (engins moteurs)
VP : Voie Principale
VPFA : Visite périodique à Froid type A
VPFB : Visite périodique à Froid type B
VPL : Visite Périodique avec Lavage
VPP : Visite Périodique en Pression
VR : Valeur de Ralentissement. Vide Réformé (wagons)
VRG : Voyant de Reprise de Gardiennage
VRU : Voiture Restaurant
VS : Voie de Service / Vide Sain / Visite de Sécurité (médical)
VSD : Voie Sur Dalle
VSE : Voiture Standard Européenne
VSOE : Venise Simplon Orient Express
VT : Visite Technique
VtRf : Ventilateur des Réfrigérants
VtRM : Ventilateur des redresseurs Moteur
VU : Voie Unique
VUSS : Voie Unique à Signalisation Simplifiée
VUT : Voie Unique Temporaire
VUTP : Voie Unique Temporaire à installations Permanentes
VUTR : Voie Unique à Trafic Restreint
VZ : diVision
W : |
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W : Voyageur Vide
WL : Wagon Lits
WIT : Wagon inspection Tunnel
WP : Wagon de particulier
WR : Wagon Réservoir / Restaurant
WS : Wagon Salon
WSDL : Wagon Salon de Dépannage Local
WSGI : Wagon de Secours de Grande Intervention
WSM : Wagon de Secours Moyen
WSMI : Wagon de Secours de Moyenne Intervention
WSP : Wagon Salon Pullman
X : |
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X : Croisement en X. Élément Automoteur Diesel
Z : |
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Z : Élément automoteur électrique
ZA : Zone d'Approche (postes)
ZEA : Zone d'Espacement Automatique
ZEP : Zone élémentaire de protection
ZER :Zone d'Évolution rapide
Zia : Zone isolée d aiguille
ZP : Zone de Protection
Humour, surtout auprès des jeunes recrues.
BQTT : Boulon Qui Tient Tout ☺
ChG : Chien de Garde☺
DBQTT : Dernier Boulon Qui Tient Tout ☺
DVQTT : Dernière Vis Qui Tient Tout ☺
GAMAB : Globalement Au Moins Aussi Bon☺
GB-QTT : Gros Boulon Qui Tient Tout☺
RsiRDBQTT : Relais de signalisation du Relais du Dernier Boulon Qui Tient Tout ☺
Base retravaillée et complétée de plusieurs forums et sites, notamment Le Web des Cheminots.
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