ATTENTION, les notions d'échelle et d'écartement sont indépendantes.
Par exemple l'échelle
H0, c'est la réalité divisée par
87.
Pour l'échelle N, tout sera divisé par
160, etc.
Tout, c'est à dire le chemin de fer et son environnement, bâtiments, arbres,
etc...
Dans la réalité les trains roulent sur des rails ayant des écartements
différents suivants les pays, leur utilité, etc.
L'écartement "normal"
dans beaucoup de pays, dont la France, est de 1,435m. L'écartement métrique, c'est une voie de chemin de fer dont les rails sont écartés de 1m.
(voir le
petit train des CFDT). Il existe des lignes d'écartement encore
moindre : 0,60 m pour les Tramways à Vapeur du Tarn (autour de Graulhet)
On peut reproduire des voies normales en H0 : 1435mm / 87 = 16,5mm d'écartement.
On peut reproduire des voies métriques
en H0 : 1000mm / 87 = 11,5mm (mais dans la pratique, on utilise de la voie de 12 mm d'écartement) on l'appellera alors du
H0m. (H0 pour l'échelle,
m pour l'écartement)
Pour des les voies dites étroites, elles se nommeront H0e, voire
H0i pour les très petits écartements.
Pour des voies normales en N : 1435mm / 160 = 8,9mm, en pratique 9mm.
Pour des voies métriques en N : 1000mm / 160 = 6,25mm, en pratique 6mm.
Tableau des écartements les plus utilisés
Les écartements réels. |
Les échelles : |
1 : 220 |
1 : 160 |
1 : 120 |
1 : 87 |
1 : 64 |
1 : 43,5 |
1 : 32 |
1 : 22,5 |
1250 à 1700 |
|
Z |
N |
TT |
H0 |
S |
0 |
I |
II |
850 à < 1250 |
Zm |
Nm |
TTm |
H0m |
Sm |
0m |
Im |
IIm |
|
650 à < 850 |
Ne |
TTe |
H0e |
Se |
0e |
Ie |
IIe |
|
|
400 à < 650 |
TTi |
H0i |
Si |
0i |
Ii |
IIi |
|
|
|
Écartement des rails réduit = |
|||||||||
en mm |
4,5 |
6,5 |
9 |
12 |
16,5 |
22,5 |
32 |
45 |
64 |
I, II en chiffre romain soit échelle 1 ou 2. Donc 0 = Zéro mais l'on dit aussi la lettre O. H pour en anglais "Half" se qui signifie "la moitié". Donc H0, c'est la moitié du 0.
Pour l'écartement de la voie, suivre les couleurs. Exemple : Nm = voie de 6.5 soit de la voie pour le Z ou encore, Oe = voie de 16.5 soit de la voie pour du HO.
Mais dans tous les cas, les bâtiments, personnages, décors, etc., quelle que soit leur affectation, pour une ligne à voie normale, à voie métrique, etc., sont reproduits à une seule et même échelle. Celle de votre choix de départ.
L'échelle particulière " 00 " pratiquée en Grande Bretagne est du 1/76 mais la voie est HO (16.5).
Vous pouvez trouver plus d'information à l'Union Européenne des Modélistes Ferroviaires et des Amis des Chemins de Fer
Haut page