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De
l'Analogique à l'heure du Digital ? |
Au
RMC, des visiteurs nous ont demandé comment contrôler plusieurs
trains sur le même circuit.
Comment contrôler
indépendamment Deux ou Plusieurs Trains sur notre circuit !
Une « boîte de train » de base contient habituellement une
locomotive, quelques voitures ou wagons, une série de coupons de voie courbe et un
transformateur qui vous donne du courant
“continu” variable de zéro à une douzaine de Volts pour faire varier la vitesse,
et inverser la marche de la locomotive.
Sur le circuit, le train
tourne en rond, dans un sens ou dans l’autre, et ça devient vite monotone. Alors
on achète quelques coupons de voie supplémentaires, quelques aiguilles, et on
constitue un circuit qui assez souvent ressemble à ça (Sch.
n° 1).
En faisant basculer les aiguilles, on fait passer le train d’un circuit à
l’autre. C’est déjà plus varié. Et puis un jour on s’achète une deuxième
locomotive, ou un autorail, et c’est là que les problèmes commencent. Car sur le
circuit, les deux trains circulent obstinément dans le même sens, et à peu près
à la même vitesse, et quand on veut en arrêter un, on arrête aussi l’autre, et
ça n’est pas drôle.
On peut s’acheter un
deuxième transformateur et commander chaque train sur son propre circuit avec
son propre transfo, en n’oubliant pas de faire des coupures électriques entre
les deux circuits — nous y reviendrons. C’est une bonne solution, mais un peu
chère, parce que les transfos ne sont pas donnés.
Il existe des solutions plus économiques que nous allons décrire en
détail.
Dans tous les cas, si vous
voulez faire circuler deux (Ou plusieurs) trains de façon indépendante, il
faudra créer des zones séparées électriquement, que nous appellerons des
circuits ou parfois des cantons.
Pour séparer électriquement
deux circuits, il faut créer des coupures électriques.
ATTENTION ! Il faut toujours isoler LES DEUX rails des voies qui se
rejoignent, sans cela :
COURT- CIRCUIT !
Un moyen simple de parvenir
à ce résultat consiste à remplacer, aux endroits où deux circuits différents se
rejoignent, les éclisses métalliques par des éclisses isolantes en plastique.
Les JOUEF sont efficaces, mais pas très jolies (grosses et noires); les ROCO
sont à notre avis préférables.
Si votre voie est bien fixée sur son chemin de
roulement (sur son ‘‘plateau’’), il peut suffire de ne pas mettre d’éclisse du
tout, en veillant bien à ce que les rails soient séparés à cet endroit-là
d’environ 0,5 mm (l’épaisseur d’une
carte de crédit). Enfin, si vous utilisez de la voie courbable au mètre, vous
possédez aussi sûrement une mini-perceuse, donc vous pouvez couper les rails à
l’endroit de votre choix avec un disque à tronçonner.
Sur
le
schéma n° 2, les coupures
nécessaires, entre deux rails qui risquent de se retrouver à des polarités
électriques opposées (+/-) sont indiquées par une double barre en travers
du rail ( // )
Pour rebrancher le circuit
que vous avez maintenant isolé, la solution la plus économique consiste à souder
chaque fil de réalimentation sous une éclisse métallique,
ou, parfois de coincer le bout de votre
fil entre l’éclisse et le rail.
Voyons maintenant comment
commander indépendamment chaque train sur son circuit. La
fig.2 montre qu’il a suffi d’intercaler deux
interrupteurs-inverseurs (6 pôles, 3 positions ON-OFF-ON) entre le transfo et
les circuits. Avec ce montage, vous pouvez arrêter l’un, l’autre ou les deux
trains, ou les faire circuler dans le sens de votre choix. Notez cependant que
toute action sur la vitesse par le bouton du transfo concerne les deux trains à
la fois, et que si vous tombez à zéro, tout s’arrête.
Nous allons maintenant
monter un petit régulateur ultra simple ( Sch. 3
) pour chaque circuit, qu’il suffira d'ajouter à notre montage pour pouvoir, en
plus, choisir la vitesse de chaque train.
Vous aurez besoin pour chaque montage de trois composants : un
régulateur LM 317, un potentiomètre de 2,2 kilo ohms et une résistance de 220
ohms
. Si, comme c’est probable, vous ne disposez pas d’une graveuse pour circuits
imprimés, vous pouvez faire un montage « en l’air », en reproduisant le circuit
du schéma simplement avec les queues des composants. Le régulateur doit
s’intercaler dans votre montage AVANT l'inverseur, car il ne fonctionne que dans
un sens de courant électrique, et il n’aimerait pas trop être branché à
l’envers. Pour trouver votre sortie +, rappelez-vous que c’est le fil qui
alimente le rail de droite dans le sens de la marche de vos locomotives.
Sch.
3
Nous voilà arrivés à la
figure 4. Vous n’avez plus besoin
de toucher au bouton de votre transfo : la vitesse et le sens de marche de
chacun de vos circuits sont maintenant donnés par les boutons que vous venez de
monter. Votre transfo est devenu une simple
source de courant, et vous pouvez installer vos boutons - et bien d’autres -
sur un panneau de commande à portée de la main, amorce de Tableau de Contrôle
Optique, (T.C.O.), comme sur les vrais chemins de fer.
Sch.
4
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