Image

 De l'Analogique à l'heure du Digital ?


Au RMC, des visiteurs nous ont demandé comment contrôler plusieurs trains sur le même circuit.

Comment contrôler indépendamment Deux ou Plusieurs Trains sur notre circuit !

Une « boîte de train » de base contient habituellement une locomotive, quelques voitures ou wagons, une série de coupons de voie courbe et un transformateur qui vous donne du courant “continu” variable de zéro à une douzaine de Volts pour faire varier la vitesse, et inverser la marche de la locomotive.

Sur le circuit, le train tourne en rond, dans un sens ou dans l’autre, et ça devient vite monotone. Alors on achète quelques coupons de voie supplémentaires, quelques aiguilles, et on constitue un circuit qui assez souvent ressemble à ça (Sch. n° 1).
En faisant basculer les aiguilles, on fait passer le train d’un circuit à l’autre. C’est déjà plus varié. Et puis un jour on s’achète une deuxième locomotive, ou un autorail, et c’est là que les problèmes commencent. Car sur le circuit, les deux trains circulent obstinément dans le même sens, et à peu près à la même vitesse, et quand on veut en arrêter un, on arrête aussi l’autre, et ça n’est pas drôle.

On peut s’acheter un deuxième transformateur et commander chaque train sur son propre circuit avec son propre transfo, en n’oubliant pas de faire des coupures électriques entre les deux circuits — nous y reviendrons. C’est une bonne solution, mais un peu chère, parce que les transfos ne sont pas donnés.

 

Il existe des solutions plus économiques que nous allons décrire en détail.

Dans tous les cas, si vous voulez faire circuler deux (Ou plusieurs) trains de façon indépendante, il faudra créer des zones séparées électriquement, que nous appellerons des circuits ou parfois des cantons.

 

Pour séparer électriquement deux circuits, il faut créer des coupures électriques.


ATTENTION ! Il faut toujours isoler LES DEUX rails des voies qui se rejoignent, sans cela :
COURT- CIRCUIT !

Un moyen simple de parvenir à ce résultat consiste à remplacer, aux endroits où deux circuits différents se rejoignent, les éclisses métalliques par des éclisses isolantes en plastique. Les JOUEF sont efficaces, mais pas très jolies (grosses et noires); les ROCO sont à notre avis préférables.

Si votre voie est bien fixée sur son chemin de roulement (sur son ‘‘plateau’’), il peut suffire de ne pas mettre d’éclisse du tout, en veillant bien à ce que les rails soient séparés à cet endroit-là d’environ 0,5 mm (l’épaisseur d’une carte de crédit). Enfin, si vous utilisez de la voie courbable au mètre, vous possédez aussi sûrement une mini-perceuse, donc vous pouvez couper les rails à l’endroit de votre choix avec un disque à tronçonner.

 

Sur le schéma n° 2, les coupures nécessaires, entre deux rails qui risquent de se retrouver à des polarités électriques opposées (+/-) sont indiquées par une double barre en travers du rail ( // )

Pour rebrancher le circuit que vous avez maintenant isolé, la solution la plus économique consiste à souder chaque fil de réalimentation sous une éclisse métallique, ou, parfois de coincer le bout de votre fil entre l’éclisse et le rail.
 

Voyons maintenant comment commander indépendamment chaque train sur son circuit. La fig.2 montre qu’il a suffi d’intercaler deux interrupteurs-inverseurs (6 pôles, 3 positions ON-OFF-ON) entre le transfo et les circuits. Avec ce montage, vous pouvez arrêter l’un, l’autre ou les deux trains, ou les faire circuler dans le sens de votre choix. Notez cependant que toute action sur la vitesse par le bouton du transfo concerne les deux trains à la fois, et que si vous tombez à zéro, tout s’arrête.

Nous allons maintenant monter un petit régulateur ultra simple ( Sch. 3 ) pour chaque circuit, qu’il suffira d'ajouter à notre montage pour pouvoir, en plus, choisir la vitesse de chaque train.
 

Vous aurez besoin pour chaque montage de trois composants : un régulateur LM 317, un potentiomètre de 2,2 kilo ohms et une résistance de 220 ohms . Si, comme c’est probable, vous ne disposez pas d’une graveuse pour circuits imprimés, vous pouvez faire un montage « en l’air », en reproduisant le circuit du schéma simplement avec les queues des composants. Le régulateur doit s’intercaler dans votre montage AVANT l'inverseur, car il ne fonctionne que dans un sens de courant électrique, et il n’aimerait pas trop être branché à l’envers. Pour trouver votre sortie +, rappelez-vous que c’est le fil qui alimente le rail de droite dans le sens de la marche de vos locomotives.

Sch. 3

Nous voilà arrivés à la figure 4. Vous n’avez plus besoin de toucher au bouton de votre transfo : la vitesse et le sens de marche de chacun de vos circuits sont maintenant donnés par les boutons que vous venez de monter. Votre transfo est devenu une simple source de courant, et vous pouvez installer vos boutons - et bien d’autres - sur un panneau de commande à portée de la main, amorce de Tableau de Contrôle Optique, (T.C.O.), comme sur les vrais chemins de fer.

Sch. 4

Haut page