Cantonnement : Système d’espacement des trains avec signalisation à 3 feux...


Avec arrêt et démarrage progressif pour tout convois ou machine haut-le-pied.

Utilisation :
Fonctionne que pour les circuits à alimentation analogique (courant continu ou haché).
Découpage classique d’un circuit en cantons avec zone d’arrêt. Les cantons entre eux ainsi que les zones d’arrêt sont isolées par coupure électrique d’une file de rail.
Basé sur le principe d’une détection par shuntage des 2 fils de rail par les essieux du train (via un moteur, un éclairage ou le graphitage des essieux normalement isolés)
P
révu pour fonctionner sur ligne à double voie, donc avec un sens de circulation par voie, mais pourrait être adapté à une voie unique (double sens de circulation) moyennant un système de commutation de sens, comme sur les voies banalisées de la SNCF.

 

Principe de fonctionnement :  (voir "Téléchargements" au bas de la page )


 

Réalisation pratique :

Implantation des composants


 


Câblage des modules

Patrick Mullois.


Évolutions du système :

Si la configuration de votre réseau le permet, vous pouvez pousser le réalisme plus loin en allongeant les distances d’arrêt et de reprise de marche.
De même la progressivité des arrêts et redémarrages peut être augmentée (ou raccourcie).

 

Téléchargements :
Notice d'installation (fichier .docx), schémas de principe, implantation, câblages...

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