Des signaux pas chers !



 

Quelques productions artisanales proposent des signaux extrêmement beaux mais aussi assez chers. Nous avons mis au point une méthode pour fabriquer nous-mêmes et à  peu de frais des signaux évoquant avec suffisamment de vraisemblance les signaux unifiés S.N.C.F.. La méthode pourrait d’ailleurs tout aussi bien s’utiliser pour tous les types de signaux lumineux, des anciennes compagnies franisaises ou des réseaux étrangers, mais se pose ici un problème de documentation, plus difficile à  rassembler.

 Il est nécessaire de savoir un peu se servir d’un fer à  souder. Un petit fer de 40 W suffira. De la pâte décapante ou de “l’eau à  souder” rend les opérations plus faciles pour la soudure des pièces en laiton. Elle est inutile, et même nuisible pour la soudure des composants électriques. Une mini perceuse avec quelques forets et un disque à  tronisonner et à  meuler peut aussi s’avérer bien utile.

Un signal comporte un mât, une échelle, une plate-forme avec ses garde-fous et une cible portant les feux protégés par des visières

            

Au R.M.C., nous avons utilisé du profilé en U [fig. 1] pour construire les mâts, hauts, à  l’échelle HO de 45 mm. Un autre moyen consiste à  souder dos à  dos (champignon contre champignon) deux tronisons de 45 mm de rail HO [fig. 2]. La plate forme est tirée d’une feuille de laiton de 0,2 mm d’épaisseur découpée suivant le gabarit ci-contre [fig. 3]. Faute de laiton, on peut utiliser de la tôle de boîtes de conserves découpée et soigneusement mise à  plat. La plate-forme est percée d’un trou de 3.5 mm de diamètre pour laisser passer les fils électriques. Si vos mâts sont des rails soudés, percez 3 ou 4 trous de 1 mm, les fils descendront le long des mâts, dans les angles entre les patins et les âmes des rails.  Les garde-fous sont formés à  partir de fil de laiton vendu partout en bobines de 50 m. plié puis soudé sur la plate-forme [fig. 3 et 1]. Pour bien redresser ce type de fil de laiton, il suffit de serrer dans un étau l’une des extrémités d’un tronison de 30 à  50 cm de long, puis de l’étirer en le tenant avec une bonne pince, jusqu’à  ce qu’on le sente “céder” un peu. L’ensemble mât — plate-forme — garde-fous sera peint en noir, ou en gris clair ou foncé.

    

 Passons aux choses sérieuses. La cible est constituée directement à  partir des feux, qui sont des LEDs (diodes électroluminescentes) rouges, jaunes ou vertes de 3 mm de diamètre. Vous trouverez ces LEDs dans les magasins de composants électroniques pour un prix dérisoire. Choisissez des LEDs munies d’une collerette nettement constituée [fig. 4]. ATTENTION ! les LEDs ne supportent que 1,5 V: ne les essayez pas directement à  partir de votre transformateur ! Intercalez une résistance d’au moins 470 W (Ohms). Nous reviendrons plus loin sur ce point.

 Il faut souder entre elles toutes les pattes semblables d’un côté des LEDs. Au R.M.C., nous soudons ensemble les pattes courtes, mais cela n’a aucune importance pourvu que vous choisissiez et que vous restiez fidèle à  un côté [fig. 1]. Pour maintenir toutes les LEDs bien alignées et au bon écartement qui corresponde aux trous de la cible reproduite ci-contre [fig. 5] —, nous nous sommes bricolé un petit gabarit. Vous pouvez faire de même en perisant un petit bloc de bois ou un bout de carton raide, et en y enfilant vos LEDs, pattes en l’air. Sur l’autre patte est soudé un fil isolé aussi fin que possible qui passera à  travers la plate-forme et descendra le long du mât. Si vous reproduisez un “carré” (deux feux rouges couplés), un seul fil alimente les deux pattes libres des deux LEDs rouges.

La tige de laiton à  laquelle vous avez soudé vos LEDs sera à  son tour soudée à  la plate-forme et servira de support à  la cible, ainsi que d’alimentation commune (de “masse électrique”).

Pour constituer la cible, il suffit de dessiner le modèle [fig. 5] sur bristol (un carton mince mais bien raide). Découpez soigneusement le pourtour de la cible. Percez les passages des feux avec un petit emporte-pièce. Avec un feutre noir, ou à  la peinture, coloriez l’arrière et la tranche sans salir le bandeau blanc de faisade. Enfilez la cible sur les LEDs en la poussant bien jusqu’à  la collerette. 

 Les visières sont tirées de tronisons de gaine thermo rétractable de 2,8 mm, découpés au cutter puis enfilés de force sur la partie des LEDs qui dépasse de la cible [fig. 1]

Montage

 

 Nous n'avons pas encore trouvé de moyen simple et économique pour fabriquer des échelles au 1/87éme. Nous utilisons des échelles en plastique, achetées dans le commerce, pas très jolies et assez chères. Peut-être quelqu'un a-t-il une solution astucieuse à  nous proposer ?

Votre signal commence à  ressembler à  quelque chose. Maintenant, il faut le “câbler†l'alimenter en électricité. Soudez un fil noir (c'est la couleur habituelle pour le “communâ€, la “masseâ€) au mât ou au socle de votre signal. Soudez-y une résistance ½ Watt, 470, 680 ou 1000 W (bagues Jaune, Violet, Marron; Bleu, Gris, Marron ou Marron, Marron, Rouge) [fig. 6]. Branchez sur votre transformateur, côté accessoires (courant alternatif 14, 16 ou 18 Volts), ou là  o๠vous voulez (courant continu). Le circuit électrique doit traverser successivement la résistance puis la LED (montage en série) mais “l'ordre†n'a aucune importance. Branchez l'un des autres fils : la LED correspondante s'allume. (NB : en courant continu, si isa ne marche pas dans un sens, il faut simplement le brancher dans l'autre). Et maintenant, à  vous de jouer pour la suite de l'utilisation de votre beau signal tout neuf !

Texte et dessin de Michel VIERS


La signalisation ferroviaire
super pour connaître l'ensemble des signaux avec en plus les animations...
 
Haut page