Le club dans les médias


 

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22/09/2022

Vabre. La fête autour du Petit Train a attiré de nombreux visiteurs.

    Vabre a vécu une journée intense avec la commémoration des 60 ans de la fin du Petit Train. Une concentration d’animations diverses a attiré une foule de visiteurs dont la plupart sont restés à dîner sur le foirail où l’on a estimé à près de 500 les convives installés sous les barnums, dégustant les spécialités qu’offraient les stands du marché gourmand. Vabre s’est doucement vidé après le feu d’artifice. Cette grosse manifestation a été mise en place d’une part par les Hautes Terres d’Oc avec Noëlle Salvy et d’autre part par la nouvelle association Camin Castres Montagne que préside Daniel Thouy, avec l’aide sur Vabre de Pierre-Jean Sellès.

        Dans l’après-midi au foyer, Jean-Louis Cros, le réalisateur, a projeté son film "Voix têtus de la voix étroite" devant une salle comble. Le Rail Miniature Castrais avait, grâce à Jean-Pierre Schenfele, Jean-Louis Corbière et Alexandre Chastang, installé à la salle polyvalente un réseau représentant l’embranchement du Bouissas. Des photos du petit train, des panneaux sur l’histoire du petit train et des discours sur… le Petit Train avec, réunis autour de la maire Françoise Pons, les élus de la montagne, les présidents des communautés de communes, le sénateur et le sous-préfet. Fixée sur un mur face à la piscine où se dressait auparavant la gare de Vabre, une plaque rappellera à tous que le Petit Train de la montagne a été sans ménagement expulsé du décor en 1962.

Photo : RMC


 

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25/08/2022

Il y a 25 ans, le rail miniature de Castres prenait le train en marche à Gourjade

Jason Esnault

Cédric Pinel, Jean-Louis Corbière et Alexandre Chastang, devant la maquette du rail régional d’époque./ DDM JE

    Créé en 1979, le club de modélisme ferroviaire ouvrait ses portes au public à l’été 1997, dans le local du parc de Gourjade. Depuis, 74 000 visiteurs ont découvert le vaste réseau de chemin de fer.

    Le 28 juin 1997, le club du rail miniature prenait le bon wagon. Terminus parc de Gourjade, directement dans les bras des Castrais, qui pouvaient depuis ce jour d’été, découvrir l’immense parc de modélisme ferroviaire. En 25 ans, ils sont un peu plus de 74 000 visiteurs à avoir franchi la porte d’entrée du local municipal, à l’étage de la ferme de Gourjade, accueillis tous les samedis après-midi (14h30-18h, entrée gratuite) par les bénévoles de l’association créée en janvier 1979.

    Inaugurée sous l’ère Mandement, l’installation reste la même, seuls les bénévoles passent et se transmettent ce petit joyau aux détails fins, composé de 150 mètres de voies, traversant un village de l’ex région Midi-Pyrénnées, des années 1960 à 1970 (à l’échelle 87 fois plus petit). On y retrouve quelques clins d’œil du Pays castrais comme les reproductions d’un pigeonnier de Lautrec, l’ancien dépôt de Castres, le lavoir de Gourjade, l’ex cinéma ABC…

Le savoir-faire des bénévoles aux mains d’or

    Pour bichonner, colmater et moderniser ce vaste réseau, le club peut compter sur l’investissement d’une vingtaine de bénévoles, dont un noyau de petites mains très actives. Comme Cédric Pinel, 47 ans, trésorier. « Le réseau est d’origine, il a 25 ans, il vieillit et la plupart du temps, on répare », glisse celui qui gère la maintenance avec le benjamin de l’équipe, Rémi Brassac, 17 ans, « le futur président du club », plaisante Cédric. « Recherches historiques, notions d’électricité, de mécanique, de chimie, de menuiserie, en programmation informatique », mieux vaut être un grand passionné, car la tâche est aussi riche qu’intéressante.

    La récompense de toutes ces heures de minutie, c’est bien sûr le regard des visiteurs, souvent ébahis par autant de réalisme. « Quand les enfants arrivent, c’est toujours l’émerveillement. On retrouve des enfants qui venaient avec leurs parents, sont adultes aujourd’hui et emmènent leurs petits », jure Jean-Louis Corbière, co-président, qui ajoute : « Il y a parfois des personnes qui viennent à reculons et qui finalement plongent dans le décor, dans les détails des paysages, et ses surprises. »
    L’endroit compte aussi un petit musée du chemin de fer dans la pièce voisine. Voilà une sortie en famille, à deux pas du centre-ville, au cœur du parc de Gourjade, à planifier le samedi après-midi. Et ça fait 25 ans que ça dure !

 


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Castres. 25 ans pour le Rail Miniature Castrais.

25 ans déjà depuis le lancement du premier convoi sur le réseau du Rail Miniature Castrais (RMC), par Arnaud Mandement maire de Castres lors de l’inauguration dans les locaux de Gourjade. Depuis, ce sont près de 75 000 visiteurs qui ont franchi le seuil de la grande salle pour découvrir ce petit monde. Des gares, une ville, des ponts, un château, un village miniature ont poussé, peuplés d’une foule de minuscules personnages. Le paysage s’est développé et champs, forêts causses accueillent de nombreux animaux, évidents ou inattendus. De nombreuses scènes vivantes, certaines animées, environnent les voies que les trains parcourent inlassablement, se poursuivant ou se croisant dans un ballet organisé par une électronique invisible.

Dans une autre pièce, un petit musée du chemin de fer réel permet au visiteur de découvrir objets et appareillages liés au rail ainsi qu’une collection de photos du "Petit Train" (lignes de Castres à Lacaune, Murat et Brassac) en même temps que divers clichés ou souvenirs de la gare et du dépôt de locomotives de Castres.

Ouverture tous les samedis après-midi

Si les membres de l’association se retrouvent deux à trois fois par semaine, le RMC ne se réserve pas ce merveilleux spectacle. Tous les samedis après-midi, le local est ouvert gratuitement à la visite de tous, petits et grands. Les habitués ont vu peu à peu le réseau s’enrichir, d’autres découvrent, souvent très étonnés ce petit monde, conscients qu’ils n’auront pas tout vu à la première visite.

Venez vous plonger dans ce petit monde reproduisant des sites et paysages de Midi-Pyrénées.

 

RMC – Ferme de Gourjade – Ouvert chaque samedi de 14 h 30 à 18 heures. Retrouvez une visite virtuelle, les actualités du club, les autres réalisations du RMC, des "trucs et astuces" sur le site www.rail.castrais.free.fr


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08/12/2019

Castres. Le Rail Miniature Castrais investit la halle de l’Albinque.

Une exposition visible les samedis et dimanches de décembre.

    C'est un passeport pour le rêve que vous propose l'association du Rail Miniature Castrais, actuellement, au cœur de la halle de l'Albinque, sollicitée par la Ville pour révéler aux visiteurs, quelques clés de leur savoir-faire.

    Un réseau de trains miniatures est donc visible là, tous les samedis et dimanches de décembre, de 9h30 à 12h. Avec en toile de fond un vrai travail de minutie et de précision, mais aussi de créativité, quelques passionnés ont élaboré un travail collectif d'assemblage après avoir concocté leur propre portion de voie et d'environnement (appelée Modulino). « Chacun laisse libre cours à son imaginaire », explique Jean-Louis, l'un des acteurs de cette réalisation truffée de trouvailles.

    Reflet des centres d'intérêt de chacun, Jean-Pierre « le breton de service » dit-il, nous entraîne vers la Bretagne et ses caractéristiques. Ce dernier a édifié une église où des sonneurs de cloches miniatures s'animent à l'aide d'une application téléchargée sur un téléphone . . . technique pointue.

    Un autre module révèle le passage d'une soucoupe volante ou un battage du blé ou encore la scène réaliste d'un bûcheron qui abat un arbre.

    Avec le sens du détail, chaque protagoniste donne vie à ce réseau et les visiteurs n'en finissent plus de découvrir les astuces de chacun. Pour certains, ce sont quelquefois des images d'enfance qui resurgissent du côté des adhérents comme des visiteurs.

    Michel Viers, président de l'association du « Rail Miniature Castrais » garde un souvenir ému du train réalisé par les mains de son papa quand il avait trois ans, expliquant, peut-être là, son intérêt pour cet univers.

    La relève est assurée.

    De ce groupe d'hommes qui partagent une même passion, émerge Rémi, 14 ans et impliqué au même titre que les autres : « La relève ! » dit l'un d'entre eux. En parallèle du réseau miniature, de grands panneaux réalisés, il y a quelques années, pour une exposition au musée Jean-Jaurès, apportent leur lot d'informations avec l'histoire locale dont « Le Petit train », mais aussi l'histoire tout court, liée à la vie du rail. Si cette exposition est une première à l'Albinque, elle fera l'objet d'une des facettes d'un rassemblement d'amateurs à la Bourboule, en avril prochain.

    Réalisation dotée de vertus historique, géographique, ludique, pédagogique. .. Un petit tour s'impose du côté de l'Albinque !

    D'autre part, le Rail Miniature Castrais est ouvert tous les samedis de 14 h30 à 18 h au parc de Gourjade (réseau miniature, musée avec entrée gratuite).

 

Mireille Moley

www.trainminiature.free.fr

Téléphone: 05.63.71.23.16

 


04/12/2019


 

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02/12/2017

 

QUILLAN

Les maquettistes locaux en déplacement à Castres

   Le Club maquettiste Quillanais s’est rendu à Castres pour participer à la deuxième exposition de modélisme ferroviaire, organisé par le Rail Miniature Castrais. Sur une surface de 1 000 m² une vingtaine de réseaux et dioramas, à des échelles variées, créait une animation féerique. Les réseaux venaient de Mirepoix, Dax, Toulouse, du Vaucluse, de l’Aude, de Belgique et d’Angleterre.
   L’exposition était extrêmement fournie avec, en plus, un réseau juniors, un stand de vidéo ferroviaire sur les trains du Tarn, un stand sur la fabrication en plasticard et un regroupement d’une trentaine de Modulinos venus de toute la France. Les modulinos son t des modules à l’échelle HO, fabriqués avec des cotes précises et des branchements électriques identiques, d’une longueur comprise entre 20 et 80 cm . De nombreux artisans et revendeurs étaient également au rendez-vous. Les 2 000 visiteurs présents à cette exposition furent séduits par la qualité et la variété de tous ces réseaux .
   Les Quillanais ont pu renforcer leurs liens avec d’autres clubs à vocation ferroviaire. Le CMQ sera présent au marché de Noël , le 17 décembre, et commencera la saison 2018 avec l’exposition de Montréal , organisé par le club Les Épicuriens de Villasavary, les 10 et 11 février.


 

03 /11/2017

 

 


 

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29 /10/2017

Salle Gérard Philipe jusqu'à ce soir

Des univers ferroviaires reconstitués, des performances technologiques remarquables et toute une famille de passionnés qui se retrouve le temps d'un week-end : les journées du modélisme ferroviaire se déroulent jusqu'à ce soir 19h00 salle Gérard Philipe de Castres. Une organisation que l'on doit au Rail Miniature Castrais (installation de Gourjade) qui parvient à réunir un nombre considérable d'installation de ces trains électriques conduits par de grands enfants. On y verra donc ces fameux "modulinos", morceaux de réseaux ferrés qui sont accrochés les uns des autres lors de grandes expositions pour former un immense circuit où chaque partie évoque un lieu, un métier, une technique ... etc.
Dans le salon, il y a aussi des clubs, des marchands de matériels et quelques pépites à découvrir comme celle d'Alain Geyssens (en haut à gauche), surnommé "Ten-Weheel" qui présente un travail de très longue haleine en tant que membre du "cercle du zéro", une association qui regroupe des modéliste réalisant des maquettes ferroviaires au 1/43ème.
Cet exposant arrive du Vaucluse et présente la gare de Guise, une ville du Nord avec ses locomotives et décors qu'il a totalement fabriqué de lui-même, à partir de rien. Les pièces métalliques sont de laiton, les bâtiments de carton ..etc. Bien positionné dès l'entrée de l'exposition, ce travail d'une dizaine d'années de patience et de passion est l'une des curiosités de cette journée du rail qui ne manque pas de variété. Photos DDM, JMG

 


 

28 au 1/11/2017

Trois bonnes raisons de visiter l'exposition de modélisme ferroviaire.

Alain Gaspard (relations publiques), Jacques Barbot (membre actif), Jean-Yves Cauquil (membre fondateur), Michel Viers (président-fondateur de I 'association), Jean-Louis Corbière (secrétaire).              JDI(JE)

 
Ce samedi 28 et dimanche 29 octobre, l'association Rail miniature Castrais organise sa deuxième expostion consacrée au modélisme ferroviaire, dans la salle Gérard Philipe. Deux ans d'attente après le succès de 2015, le temps de préparer un événement unique dans la région. Voici trois raisons de se déplacer dans ce lieu d'émerveillement, de rêve.

1) Une exposition unique << Nous sommes les derniers des Mohicans dans la région. >> Le président fondateur de l'association, Michel Viers a le sens de la formule. Après plus d'un an de préparation, la nouvelle exposition dédiée au modélisme ferroviaire fait son grand retour. Pour le plus grand bonheur des amateurs. << Pour ceux qui s'intéressent, c'est un rendez-vous incontournable. Nul par ailleurs, dans la région, on retrouve une telle réunion de spécialistes >>, continue-t-il. 78 exposants (7 professionnels de renom, 14 réseaux, plus les modulinos) venus de toute la France et même d'Angleterre et de Belgique, seront réunis. Pour un programme copieux : 1 réseau junior avec espace enfants, un réseau d'environ de 38m de Modulinos, un stand de vidéos projection << Les trains dans le Tarn ››, un stand de démonstration (fabrication en Plasticard) et la présentation de << Train'in Box >> de Loco Revue.

 

2) Une équipe de passionnés qui enchaine les records Ils sont une dizaine à composer le noyau dur de l'équipe organisatrice, d'une association créée en 1979. Chez eux ou dans le local situé au premier étage à Gourjade, les minutieux amateurs de modélisme confectionnent un superbe réseau, ancré dans le midi de la France, avec quelques rappels historiques tarnais comme la gare de Castres ou le moulin de Lautrec. Un réseau en cours de finition et qui fête ses 20 ans cette aimée. << La semaine dernière, nous avons profité de la foire au miel pour battre notre record de visiteurs sur la journée avec 991 personnes ››, se félicite Jean-Louis Corbière, le secrétaire. En 20 ans, avec 1 202 ouvertures (tous les samedis), 65 630 personnes ont découvert leur réseau. Autre record : L' exposition de 2015 avait permis d'assembler 81 modulinos. Record de France.

3) Découvrir un monde qui fait rêver
C'est un univers, << un lieu de rêve >>, comme ils disent, qui émerveillé les enfants mais aussi les adultes. << Il y a des vrais amateurs qui n'hésitent pas à venir exprès à Castres pour découvrir l'exposition ››, confie Michel Viers. Et pour découvrir ce travail minutieux, rigoureux, de ces passionnés, qui malgré les années qui passent n'ont rien perdu de cette volonté de transmettre leur passion.


J.E


Exposition samedi 28 (10h-19h) et dimanche 29 octobre (10h-18h), salle Gérard Philipe.
Adultes (4€), enfants de moins de 12 ans (2€) et 10€ pour les familles.

 

Ci-dessous une photo du dernier "modulino" du Rail Miniature Castrais, qui rejoindra les 53 autres venus de toute la France pour former un réseau de 38m de long.


 


 

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Les trains électriques s'exposent.

Expos - Rendez-vous.

Du 28/10/2017 au 29/10/2017


C'est toujours un plaisir de voir rouler ces trains électriques.

 Après le succès de l'exposition de modélisme ferroviaire (de «trains électriques» pour parler comme le Père Noël) qu'il avait organisée en octobre 2015, le Rail Miniature Castrais récidive, en organisant une nouvelle session ce week-end, les 28 et 29 octobre.

Encore une fois, la salle Gérard Philipe accueillera toutes sortes de réseaux – une douzaine présentant au moins 5 échelles différentes – les désormais célèbres modulinos – une soixantaine, formant un circuit de près de 40 m – certains déjà vus il y a deux ans, mais aussi beaucoup de nouveaux.

«Bien sûr nous avons aussi invité plusieurs revendeurs, industriels et artisans, et bien sûr aussi nous réservons quelques surprises à nos visiteurs», indiquent les organisateurs.

Un tarif famille.

L'exposition sera ouverte non-stop le samedi 28 de 10 h à 19h le dimanche de 10 h à 18 h.

Le prix d'entrée est fixé à 4 € pour les adultes, 2€ pour les enfants de moins de 12 ans et 10€ pour les familles (2 adultes et 2 enfants ou plus). Car cette exposition ravit aussi bien les petits que les grands.

La Dépêche du Midi


 

22 au 28/06/2017

 

GOURJADE : 20 bougies pour le réseau du rail miniature castrais.

Le petit Nicolas fan de petits trains


Nicolas Bru a 14 ans, c'est la dernière recrue du Rail Miniature Castrais. L'association fête ce Week-end les 20 ans de l'installation de son réseau de trains miniatures dans le local de Gourjade et Nicolas Bru, jeune collégien, n'était pas encore né quand ses aînés ont lancé l'aventure.
Des aînés avec qui il partage cette passion des trains miniatures chaque samedi, échangeant des avis, écoutant les conseils des anciens.
« C'est en venant à l'exposition organisée en 2015 que je me suis pris au jeu et passionné pour les réseaux de trains miniature. J'avais été impressionné par ce décor» confie l'élève de quatrième à Barral. Le virus de la « collectionnite » est un atavisme familial, avec un papa qui multiplie les collections, les fèves, les pins. Moi, au début, c'était les petites voitures.

 

«Tombé dedans»

Nicolas Bru est passé au rail et a pris le train en marche du RMC. J'ai un petit réseau à l'échelle HO dans la salle de jeu que je partage avec ma sœur ã la maison. C'est vrai que c'est une activité qui demande de l'espace ! Pour trouver ce dont j'ai besoin, je regarde Le Bon Coin. A l'aise dans un environnement d'adultes, Nicolas Bru a trouvé sa place: « ils sont tous sympas avec moi et j'ai beaucoup appris en venant ici à Gourjade. Je m'améliore tout doucement. ››
Ne dites pas Nicolas qui vit une passion passagère, surtout pas. « Je suis tombé dedans et pour en ressortir, ça sera très dure tellement j'adore ça. Cette passion va me rester, c'est certain. »

KB


Le rail miniature castrais se prépare à l'organisation d'une grande exposition, après le succès de celle de2015. Elle aura lieu les 28 et 29 octobre prochains.
A noter que le RMC ouvre les portes de son local de Gourjade chaque samedi de 14 h,30 à T8 h. Renseignements au 05 63 71 23 16 ; mail: rail.castrais@free.fr


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17 / 06 / 2017 - Castres

Depuis 20 ans, le rail miniature s'élance à Gourjade

   MIchel Viers, président du Rail Miniature Castrais ici dans le local de Gourjade./ Photo DDM, JMG

 

   Le 21 juin 1997, il y a donc tout juste 20 ans, un geste simple lançait un premier convoi sur les rails du réseau de trains miniatures du Rail Miniature Castrais (RMC) dans son local de Gourjade.

   Depuis, bien de l'eau artificielle est passée sous les ponts miniatures de l'installation. Des gares, une ville, un village ont poussé, peuplés d'une foule pittoresque de minuscules personnages. Le paysage s'est nourri de prés et de champs, de forêts peuplées de nombreux animaux, évidents ou inattendus. Des dizaines de petites scènes vivantes, beaucoup animées, environnent les lignes que les trains parcourent inlassablement, se poursuivant ou se croisant dans un ballet organisé par une électronique invisible.

Ouvert tous les samedis

   Bien sûr, le RMC ne se réserve pas égoïstement ce merveilleux spectacle. Tous les samedis après-midi sans jamais y manquer, le local est ouvert gratuitement à la visite de tous, petits et grands. Les habitués ont vu peu à peu le réseau s'enrichir, les novices se promettent de revenir, conscients qu'ils n'ont pas tout vu dès la première visite. Derrière le réseau, dans un petit musée du chemin de fer réel, la plus riche collection de photos du Petit Train (lignes de Castres à Lacaune, Murat et Brassac) est librement consultable, en même temps que divers clichés ou souvenirs de la gare et du dépôt de locomotives de Castres.

   Difficile en quelques lignes faire le tour des richesses accessibles au local du Rail Miniature Castrais. Une visite « virtuelle » ouvre quelques horizons sur le site du club : http ://www.trainminiature.free.fr/, mais rien ne vaut le contact avec le réel.

 

RMC – Ferme de Gourjade – Ouvert chaque samedi de 14h30 à 18h

   Après le succès de celle de 2015, le RMC prépare une nouvelle grande exposition de trains miniatures salle Gérard Philipe les 28 et 29 octobre 2017.

La Dépêche du Midi


12/01/2017

 

Reportage sur le site AIGUILLAGES par Thierry PUPIER.

 


11/2015


11/2015


 12 / 2015


29 / 10 / 2015

Le rail miniature castrais n'est pas resté à quai !

 

    Ce Week-end s`est tenu, à la salle Gérard Philippe la première exposition du Rail Miniature Castrais. L'occasion d'une sortie pour toute la famille, à la découverte notamment du plus Grand réseau Modulino jamais exposé (81 pièces)  permettant de voyager au gré de paysages ferroviaires de France et d'ailleurs. Les 130 participants à  l'exposition ont en effet fait preuve de créativité en présentant des paysages aussi variés que la Sunset Valley, traversée par des rails de l'Union Pacific, ou encore les Highlands Ecossais, que parcourent les trains de la North British Railwav. Des destinations plus exotiques comme la galaxie d`Andromède sont même accessibles par le train grâce a l'ingéniosité des modélistes. A noter que le rassemblement a également attiré des participants de tous horizons, de France, de Belgique, et de Grande-Bretagne.


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25 / 10 / 2015

Castres


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24 / 10 / 2015

Castres - Rendez-vous

L'essentiel.

Aujourd'hui et demain salle Gérard Philipe, des centaines de mètres de rails miniatures vont faire rouler des trains de rêves venus des quatre coins de la France, construits et animés par des modélistes très affairés. Une première expo nationale pour Castres.

Tout le monde était sur le pont hier pour finaliser les installations très technique des différents réseaux ferroviaires miniatures. / photo SB.

 

    Depuis hier, ils sont aux quatre cents coups : les modélistes du rail miniature castrais (RMC) sont entrain de vivre le plus gros événement jamais organisé a Castres dans leur spécialité : une exposition nationale sur deux jours, aujourd'hui et demain, qui va regrouper la crème du rail miniature et des présentations vraiment spectaculaires.

    Le président du RMC Michel VIERS est aux commandes des aiguillages pour occuper la superficie totale de la salle Gérard-Philipe : «Disons qu'il n'y avait pratiquement plus d'exposition de ce niveau dans le sud de la France. On a décidé en quelque sorte de reprendre le flambeau. ››

    Pour commencer, l'exposition présentera dix-huit réseaux de trains miniatures plus au moins étendus. Une grande variété de styles et d'échelles (du 32ème au 160ème) et surtout des reproductions de qualité; souvent très proche de la réalité : "On accueille par exemple le fameux train du Trégor, le train patate ou encore les tramways de l'Aude, le chemin de fer de l'Atlantique et même une reproduction de la réputée ligne droite des Landes , une section qui a longtemps servie de site expérimental pour les records de vitesse des trains. ››

 

 et bien sûr les Modulinos

    L'autre curiosité de l'expo, ce sont ces fameux morceaux de réseaux venant d'horizon très divers mis bout à bout suivant une norme (mesures) respectée par les modélistes participants.

    Du coup, on peut assembler des longueurs incroyables de chemin de fer. «Les Modulinos feront 64m50 de longueur. Des Castrais d'ailleurs y participent avec des sections sur la vallée de l'Aude, une évocation du Mazamet-Bédarieux,  une carrière du Sidobre ...etc. >> ajoute le président.

    Ceux qui voudront aller au delà de la simple curiosité, trouveront aussi à la salle Gérard-Philipe quelques revendeurs de matériels très spécialisés ainsi que des artisans , fabriquant  de matériels, kits, décors ...etc.

    Et puis bien sûr comme il se doit, il y aura un espace réservé aux enfants. Evidemment !

Jean-Marc Guilbert

 L'EXPO ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS

    C'était un vœux qui tenait à cœur au président Michel VIERS et à son équipe : rendre l'exposition des réseaux de trains accessible et visible aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent à l'aide de fauteuils roulants.

    C'est chose faite grâce à l'appel lancé par le président dans nos colonnes de la Dépêche du Midi pendant l'été à la recherche du prêt de fauteuils roulants élévateurs qui permettent de hisser la personne de quelques dizaines de centimètres, à hauteur des rails exposés à 1.20m de haut : "Un magnifique élan de solidarité! En 24 heures le RMC recevait 5 propositions de prêt, dont trois exactement adaptés à son cas.

    Le RMC tient à remercier de tout cœur les personnes qui se sont proposées. Finalement, nous disposons de deux fauteuils élévateurs électriques. Le premier nous est prêté par une dame de Corde-sur-ciel, le second par Mazamet.

 


20 / 10 / 2015

Castres (81)

Une expo entièrement consacrée au modélisme ferroviaire avec les passionnés du RMC. KB

 

    C'est un véritable défi que se sont lancés les membres de l'association Rail Miniature Castrais et leur président, Michel  Viers : << organiser la plus belle exposition de trains miniatures de tout le Midi. Il y a pas mal de manifestations de ce type dans le Nord de la France, mais c`est moins le cas chez nous. Cela fait donc un an que nous sommes sur le coup et que nous préparons cet événement des 24 et 25 octobre qui aura lieu à la salle Gérard Philipe.

    On veut bien parier que le challenge sera relevé par cette quarantaine de passionnés qui ne comptent pas leurs heures quand ils sont affairés dans leurs locaux de Gourjade à fabriquer leurs réseaux de trains miniaturisés et qui ont envie de faire partager leur goût pour le modélisme.

    Plusieurs modélistes venus de toute la France vont présenter leurs «œuvres» qui respectent à chaque fois une échelle, conçues avec une incroyable minutie. Certains jouent la carte de l'hyper-réalisme, d'autres prêtèrent laisser parler leur inspiration.

    Il y aura donc 18 réseaux à admirer, dont certains peuvent mesurer jusqu'a 20 mètres de long, sans oublier le pari de réussir à mettre en place le «plus grand réseau de modulino de l'histoire>›, à savoir, à l'image d'un puzzle géant assembler des parties de réseau façonnées par différents modélistes, qui répondent aux mêmes normes et critères et constituent un ensemble. Une sacrée gageure.

 Samedi 24 octobre de 10 h à 19h et dimanche 25 octobre de 10h à 18 h.


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30/ 07 / 2015

Qui prêtera un fauteuil surélevé au salon du Rail ?

 

   Ce sera au mois d'octobre prochain : l'association le Rail Miniature Castrais déménage pendant deux jours à la salle Gérard-Philipe pour y former une exceptionnelle exposition de trains miniatures. Les 24 et 25 octobre, il y aura des centaines de mètres de voies ferrées, des dizaines de modélistes, souvent artistes aussi, venus d'un peu partout en France pour envahir cette belle salle.
   Mais voilà : pour des raisons techniques, esthétiques et de sécurité, ces réseaux ferrés sont montés sur des pieds à des hauteurs de l'ordre de 1,10m a 1,30m. Impossible pour une personne à mobilité réduite qui se déplace en fauteuil roulant de pouvoir profiter du spectacle.
   Pour le président de l'association, Michel Viers : " C'est vraiment dommage. La salle Gérard-Philipe, conformément à la loi, permet l'accès des fauteuils roulants. Mais il est impossible d'aménager les choses autrement." Le Rail miniature s'est donc mis en ordre de bataille pour rechercher très activement un fauteuil dit « élévateur» (notre photo incrustée) qui peut s'élever d'une trentaine de centimètres. << Notre budget ne nous permettant ni d'en acheter un, ni même d'en louer un pour les deux jours de l'expo, nous avions espéré qu'un sponsor ou un service spécialisé nous dépanne. N'avons absolument rien trouvé."

    L'arrivée du train à Castres.

   Alors Michel Viers et ses acolytes lancent un appel à la population : qui dispose d'un tel fauteuil et pourrait le prêter deux petites journées en échange de toute la reconnaissance de 1'équipe d'organisateurs. " Si dans les deux mois qui viennent notre recherche reste vaine, nos visiteurs handicapés en fauteuil seront condamnés a ne pas visiter du tout notre exposition et se serait dommage pour tout le monde" ajoute le président qui ne ménage pas sa peine pour faire avancer le salon du modélisme qui vient aussi fêter le 150” anniversaire de l'arrivée du chemin de fer à Castres.
   Un grand moment d'activité modéliste et associative.

Jean-Marc Guibert

Michel Viers lance un appel :qui pourra prêter un fauteuil dit «élévateur» pour l'expo.! photo DDM.JMG

 

Des dizaines de mètres de rails.

   Il y aura les 24 et 25 octobre salle Gérard Philipe des réseaux de toute sorte, le « train patate›› de bretagne, le train Far West, des réseaux de très grande taille, des trains d'antan ...etc.
Mais se sont aussi des modélistes un peu particulier qui seront conviés autour du système "Modulino"
Chaque constructeur en effet fabrique des morceaux de réseaux qui sont compatibles entre eux.
Ainsi à la salle Gérard Philipe, on devrait se retrouver avec un réseau d'une longueur exceptionnelle de 65m linéaires avec toute sorte d'équipement dessus.


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07 / 11 / 2014

Le Rail miniature ne s'essouffle pas.

Castres (81) - Sortir

   Plus de 500 personnes se sont précipitées dans les locaux de RMC le jour de la Foire au Miel, mais le site ouvre tous les samedis./ Photo S.B.

   Discret, planqué en haut de son escalier derrière ses murs de la ferme de Gourjade, tout à côté d'un tonique Office municipal d'éducation physique et des sports : le Rail miniature castrais n'en est pas moins un site très visité. Pour preuve récente, lors de la dernière foire au miel, il a, comme à l'accoutumée, ouvert exceptionnellement ses portes un dimanche : plus de 500 visiteurs se sont pressés dans ses locaux étroits ! Certaines, candidates à la visite, ont dû, soit piétiner de patience soit se dire «On reviendra». Car, animé par des bénévoles passionnés de trains, voies et gares, le Rail miniature ouvre ses portes tous les samedis. Et l'entrée est absolument gratuite. La récompense pour les bénévoles vient lorsque le visiteur apprécie comme il se doit leur travail… ce qui ne manque jamais.

   Dans une salle de 52 m2 à peine, le réseau, dessiné en S, s'étire sur 22 m2 ! Près de 145 m de voies desservent la gare : 102 m pour les voies de circulation (55 m en double voie, soit 27,5 par sens) et 42,90 m de voies de gares (évitements). Grâce à son «block-système» semblable à celui de vrais chemins de fer, ce réseau peut accepter jusqu'à 14 trains. La longueur maximale des trains peut aller jusqu'à 2 m pour le réseau Goujade et 1,40 m pour le réseau plateau de Saint-Jean. Les convois s'élancent, se croisent, ralentissent, s'arrêtent, repartent en permanence.

   Sachez encore que ce réseau comporte 42 aiguillages, dont 19 pour le site de Gourjade et 10 pour le plateau Saint-Jean.

   L'exposition du Rail miniature castrais s'apprécie également pour la mise en scène de son réseau. Un environnement d'un réalisme impressionnant : un lapin effrayé par un train ; un curé qui sonne une cloche ; un canari en cage ; une fillette sur sa balancelle… le moulin de Lautrec ; l'ancien dépôt de Castres, le lavoir de Gourjade, un village médiéval, une gorge et sa rivière (avec ses poissons !)

   Enfin, RMC c'est aussi un petit mais très riche musée sur le chemin de fer, les trains, les cheminots, le célèbre Petit train de la montagne…

À voir ou à revoir.

S.B.


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09 / 08 / 2012

Le 50 000e visiteur au Rail Miniature Castrais !

   Une famille des Landes fut la 50000e à visiter le Rail Miniature./DDM.

    Le réseau du Rail Miniature Castrais (RMC), vient d'accueillir son 50000e visiteur. Le hasard a élu a famille IBARBOURE de Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes. Le club lui a offert un abonnement d'un an à la nouvelle revue Clés pour le Train Miniature.
   Cette famille avait planifié leur visite au RMC à partir d'informations recueillies sur internet où le site du club recueille aussi un succès qui ne se dément pas. Rappelons que le Rail Miniature Castrais est né officiellement le 23 janvier 1979 et a fonctionné pendant près de 20 ans dans un local du parc des expositions. Puis, la municipalité a mis à la disposition des membres un nouveau local à Gourjade. Ce local comporte un réseau HO en cours de finition, très réaliste, un musée (Le Petit Musée), un bureau (réunions, formation des convois, travaux délicats), un atelier (»gros» travaux).


12 / 2011

Ce N°284 nous offre 6 pages de photos avec des commentaires qui relatent bien l'esprit de notre réseau.

Des pages 84 à 91, article & photos : Alain Fleutret


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15 / 11 / 2008

   Le Rail Miniature Castrais a fêté son 40 000ème visiteur.

    Samedi dernier, le Rail Miniature Castrais (RMC) a fêté son 40000’ visiteur. En fait, ce visiteur était quadruple, puisque le hasard est tombé sur une famille de Navès, Mme et Mr Bagot et leurs deux enfants, Maxime et Antoine. Ce n’était pas leur première visite sur le réseau du RMC, depuis qu’ils en ont découvert l’existence il y a plusieurs années, alors qu’ils profitaient du magnifique parc de Gourjade. La famille Bagot est repartie avec une collection de revues consacrées aux chemins de fer et quelques gravures, offertes par le RMC. LeRMC, qui ouvre gratuitement son réseau au public tous les samedis après-midi, se prépare pour l’exposition RailExpo à Ville­bon-sur-Yvette en région parisienne à la fin novembre, puis, plus tard, à accueillir le 50 000ème visiteur. Dans deux ans, peut-être ?


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18 / 02 / 2008

    Michel VIERS et Bernard VIEU du club du train miniature, viennent de sortir un livre qui raconte ces épopées ferroviaires.
 
    La belle histoire du Petit Train fait toujours rêver. Une synthèse sous la forme d’un livre qui raconte l’histoire du Petit Train, vers Albi et vers Lacaune. C’est l’objet d’un livre initié par les responsables du train miniature. Un livre bourré témoignages et de petites histoires qui ont fait l’épopée du ferroviaire entre Castres et Lacaune d’une part et cers Albi et Valence d’autre part. Un récit écrit par des passionnés.

    Le Petit Train évoque le plus souvent pour la grande majorité des jeunes Castrais un quartier proche de la gare SNCF Mais ceux qui étaient là avant 1962 (les moins jeunes donc) savent d’où lui vient ce nom. A savoir que l’ancienne gare d’ "un petit train" se trouvait là où les HLM ont été construits. L’histoire de ce petit train est beaucoup plus riche. C’est pourquoi Michel VIERS, président du club train miniature, a coécrit avec Bernard VIEU «Le monde du petit train». Michel est un professeur de lettres à la retraite et Bernard, quant à lui est toujours contrôleur à la SNCF Tous deux sont passionnés comme ils aiment le dire d’ «archéologie ferroviaire».

    C’est pourquoi ils ont réalisé un travail de longue haleine moyennant d’importantes investigations pour laisser une trace de cet ouvrage historique. Ils ont fouiné dans les archives de la Direction Départementale de l’équipement (DDE) et recueillirent bon nombre de témoignages sur le terrain. La région concernée par ce train est vaste, puisqu’elle s’étend du pays de Cocagne en passant par les plateaux du Ségala ou encore à travers les gorges du haut- Languedoc tarnais. Le résultat de cette enquête, un livre de plus de 400 pages contenant une riche iconographie et toute l’histoire du petit train depuis sa construction à la fin du XIXe siècle jusqu’à sa mort il y a plus de quarante ans. Et quelle histoire ! Car les deux lignes Castres – Brassac - Lacaune et Albi - Valence d’Albigeois étaient indispensables à certaines populations véritablement enclavées. Pendant la seconde guerre mondiale, la ligne sud qui partait de Castres et passait par Vabre était une plaque tournante assez paradoxale. En effet, elle servait à déporter les juifs à leur insu vers les camps de concentration, mais elle a aussi permis l’afflux de jeunes réfractaires fuyant le décret de service de travail obligatoire. Tous ces résistants se réfugiaient ainsi à Vabre avec la complicité du personnel du petit train, très solidaires envers les maquisards. Ce groupuscule d’activistes constituera le noyau qui libéra Castres. Beaucoup de vestiges peuvent également témoigner de son histoire notamment un viaduc monumental qui aujourd’hui est relégué à supporter qu’un petit chemin communal.

Walid Mastouri



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N° 41 Mars 2007

vl41

Réseau FDEM : Le module du RMC en couverture.

En page 7, article : J-P Quatresous, Photos : F Fontana


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26 / 11 / 2006

    Le Rail miniature castrais présent à l’exposition mondiale «Expométrique» ce week-end. Les passionnés du train se retrouvent à Paris Depuis hier, la 6e édition d’ « Expométrique» est ouverte à Villebon-sur Yvette (banlieue parisienne). Trois jours consacrés au train miniature. L’occasion pour l’Association du Rail miniature castrais (RMC) de représenter le Tarn. Durant cette exposition mondiale, les passionnés de modélisme ferroviaire vont se retrouver avec des revendeurs et des artisans mais aussi avec les représentants de revues spécialisées.

    Pour le RMC réuni autour du président Michel VIERS, l’aventure a commencé il y a un an. Ils se sont mis d’accord avec l’association FDEM (Fous De l’étroit et du Métrique) qui est composée de personnes venants de partout, France et étranger. Chaque groupe a fabriqué un module, 18 au total, et tous doivent pouvoir s’emboîter les uns aux autres. Pour cela il leur a fallu suivre des normes bien précises mais les participants ont eu libre choix en ce qui concerne le décor.

    De gauche à droite: Michel JOUSSEMET (vice-président), Jean-Louis CORBIÈRE (secrétaire) et Michel VIERS (président). Photo DDM, TA

    Celui de Castres représente un paysage tarnais, truffé de petits automatismes comme une petite fille sur une balançoire, une femme qui secoue un tapis à une fenêtre, un quai de gare amovible ou des poissons au fond d’une rivière. Nous y retrouvons également le moulin de Lautrec et un pigeonnier typiquement régional. Cinq membres s’y sont attelés durant un peu plus de neuf mois en n’employant que des moyens personnels. Pratiquement rien n’a été acheté dans le commerce. Un travail véritablement de patience. Ils ont donc à cœur de ne pas passer inaperçu. D’autant que cette exposition française, consacrée uniquement au train, est la plus importante sur tout le territoire. Plus de 9000 visiteurs se déplacent pendant ce week-end, c’est donc de beaux ambassadeurs de la ville et du département.

    Par la suite, ce décor s’exposera à la fête des associations de Castres et puis les adhérents du RMC planchent d’ores et déjà sur un projet pour l’an prochain. À signaler également que le réseau permanent et le musée sont ouverts au public tous les samedis après-midi. Le local se situe au parc de Gourjade et l’entrée est gratuite.

Thierry Arnaud.

Meme aux USA.

Un reportage sur notre module de "Ptitrain" cité dans un  site américain

IDEAS, LINKS, AND VARIOUS MOTION NOTIONS

   The largest collection of imaginative animations I've seen in a single small layout is found on a French HO line called Atmosphère tarnaise. It was a hit at Expométrique 2006, the large train show held annually in Paris. Packed into this tiny module are an amazing number of animations, including a turning windmill, a child on a swing, a camper blowing a fire into life and getting lots of smoke (at left), a chambermaid shaking a dusty rug out of an upper story window, a river with fish swimming in it, a rabbit who pops in and out of the underbrush, and (incredibly) a field of sunflowers whose heads swivel to follow the sun! All these and more can be seen as videos from the report at Ptitrain.com, perhaps the liveliest model railroading website in the world. Thanks to Bart Bakker, from Utrecht, Netherlands, who called this one to my attention!

 

   Pour nos amis ne connaissant pas cette langue.

IDÉES, LIENS, ET DIVERSES NOTIONS DE MOUVEMENT

   La plus grande série d'animations pleines d'inventivité que j'ai jamais vue sur un petit réseau se trouve sur une ligne HO Française nommée ATMOSPHÈRE TARNAISE. Elle fit un succès à Expométrique 2006, le grand salon qui se tient tous les ans à Paris. Réunies sur ce petit module il y a un nombre incroyable d'animations, dont un moulin à vent qui tourne, un enfant  sur une balançoire, un campeur soufflant sur son feu pour le ranimer et obtenant une masse de fumée (à gauche), une ménagère secouant un tapis poussiéreux par la fenêtre à l'étage, une rivière avec des poissons qui nagent dedans, un lapin qui surgit et disparaît sous des broussailles, et (c'est incroyable) un champ de tournesols dont les têtes tournent pour suivre le soleil. Tout cela est visible en vidéos dans le reportage sur Ptitrain.com, probablement le plus vivant des sites web consacrés au chemin de fer.
Merci à Bart Bakker d'Utrecht des PAYS BAS, qui a attiré mon attention sur ce site.

Traduction de Michel VIERS

Merci à :  et au site American (Voie étroite US).


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26 / 11 / 2005



Le Rail Castrais à Paris

    Les 25,26 et 27 novembre dernier, le Rail miniature castrais était présent au Grand Dôme de Villebon où se tenait Expométrique, grand rendez-vous des amateurs des chemins de fer secondaires. Le RMC présentait des maquettes de la gare de Brassac et du viaduc de Beaudecamy, ainsi qu’un grand nombre de modèles du matériel de notre cher « Petit Train ». Le succès de l’exposition a été considérable, si bien que plus de 7000 visiteurs venant de l’Europe entière ont découvert ou redécouvert avec intérêt notre étonnant petit train et notre belle région.


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10 / 2005



 


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06 / 10 / 2004
L'ASSOCIATION DU JOUR.

    Le Rail Miniature Castrais Les constructeurs du réseau sont fiers de leur réalisation. Les 19 membres de l’association sont tous amateurs de train et de modélisme. Le Rail miniature leur a permis d’échanger leurs compétences et surtout de construire un réseau plus grand que ce qu’ils auraient pu faire individuellement. «C’est un aboutissement et un rêve», avoue Michel VIERS, le président du club, fondé en 1979. Le premier local, au Parc des expositions, étant trop difficile d’accès, l’association a déménagé au parc Gourjade.

    Le public, composé essentiellement de promeneurs du parc, apprécie le réseau et ses petits détails. Le fait d’être exposé satisfait les membres. «Cela impose une rigueur», déclare le président. Le réseau représente la région dans les années 60, ce qui justifie la présence des trains à vapeur. Il a été entièrement construit par les membres de l’association, avec quelques clins d’œil, comme le lavoir du parc Gourjade. Un investissement au début est nécessaire mais de nombreux objets sont «faits maison». Même une partie du matériel roulant a été fabriquée. La récupération et le détournement d’objets permettent de réaliser des économies. Le réseau change en fonction des saisons et il n’est jamais vraiment fini. Certains passionnés reviennent pour voir les évolutions. Le Rail Miniature Castrais parc de Gourjade. Ouverture samedis après-midi, de l4 heures à 18 H 30. Entrée gratuite.



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09 / 2004


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08 / 2004
Au cœur d’un réseau exceptionnel

    Depuis 1996, la ferme de Gourjade renferme une exposition insolite et attractive: le réseau du Rail Miniature Castrais.

 Il faut être observateur pour repérer tous les détails.
Michel VIERS, président du RMC

    Dans une salle de 70 m2 s’étalent près de 150 mètres de voies où circulent jusqu’à 14 trains. Quant au décor, entièrement réalisé à, la main, il est tout droit sorti l’imagination créative et pourtant réaliste de gens passionnés et artistes. L’association du Rail miniature Castrais existe depuis très longtemps et regroupe une vingtaine d‘adhérents venus parfois de très loin, la passion pour les trains les unit. . Parmi eux, un cheminot à la retraite, Michel JOUSSEMET, éclaire le reste du groupe de ses connaissances dues à son expérience. Six d’entre eux animent la visite de Gourjade, dont Jean-Louis Corbière et Pablo Romera, un jeune étudiant. Tous les 6 travaillent sans relâche à l’agrandissement du décor. Michel VIERS, président du RMC explique: «Le décor a été réalisé par zones, chaque zone terminée permettait de présenter un décor complet, avec tous les détails, automatisés ou non »

    Tout est fait main. Car la particularité de ce réseau est bien la multitude de petits détails, petits clins d’œil malins surprenants de réalisme, à un point si petits que l'on passe à côté sans même les remarquer! il faut un regard attentif et observateur pour apercevoir le petit lapin, la famille sanglier, la biche et le cerf; ou encore la tortue au bord de la rivière gorgée de petits poissons que guettent les hérons, surveillés eux-mêmes par le renard.

    Parfois le décor s’anime sous les yeux ébahis des visiteurs: le soudeur, le curé en soutane qui tire la cloche, la pelleteuse ou le pont suspendu, la porte du garage qui en s’ouvrant révèle un autre tout petit train électrique miniature... il n’y a pas de mots pour décrire l’émerveillement que suscite une telle visite ! Tout le paysage typiquement méridional est représentatif d’une époque précise, entre 1958 et 1968, ce qui satisfait à la fois les amateurs de locomotives anciennes à vapeur et ceux de matériel plus moderne. Après un travail de recherches, ces modélistes s’inspirent d’un support réel, tout le réseau est parsemé de bâtiments et constructions existants: le moulin de Lautrec, le lavoir. et le bassin de Gourjade, la porte fortifiée de Cordes, le. kiosque de Mazamet, ou encore certains immeubles toulousains, l’ancien dépôt et la gare de Castres...

    Tout est fabriqué et soudé à la main, avec les moyens du bord, très astucieux, jusqu’au canari de 1 mm dans sa cage de 5x5 mm et les 180 minuscules personnages. tous en action. «Nous n’avons pas cherché à faire grand alors que le vrai défi est de faire petit, déclare Michel VIERS qui revendique le côté artistique de leurs réalisations, nous avons cherché à raconter une histoire et à étonner les visiteurs après nous être étonnés nous mêmes! Le but était d’arriver à mettre énormément de choses sans que le réseau soit surchargé». Pari réussi, plus qu’une attraction, ce réseau miniature est une véritable œuvre d’art! À voir en même temps le musée du chemin de fer de notre région avec des reliques ferroviaires ainsi qu’une belle collection de photos anciennes de cheminots et de gestes du métier aujourd’hui disparus.

Le Rail Miniature Castrais est ouvert tous les samedis de14h30 à 18 h.
Contact: 05 63 35 00 61 ou 05 63 35 19 54 ou 05 63 75 33 60.
Ch. L.


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04 / 08 / 2004
LES ENFANTS D’ABORD

Embarquement immédiat pour Gourjade.

    Quoi de plus rafraîchissant qu’une petite balade en famille sur l’Agout à bord du Miredames. Ce bateau en bois, construit en 1990, emmène petits et grands jusqu’à Gourjade. L’embarquement s’effectue au centre ville, en face l’office du tourisme, et pendant vingt minutes cette ancienne diligence fluviale va remonter doucement l’Agout. Au fil de l’eau les enfants pourront découvrir les maisons de bois multicolores des anciens ateliers de tanneurs et de tisserands avant de pénétrer dans le parc naturel de Gourjade. Une fois sur place ils peuvent se pro mener dans les 53 hectares de verdure ou bien encore jouer sur les nombreux terrains de jeux. Pendant ce temps-là papa pourra s’entraîner au golf sur un «neuf trous» ou bien échanger quelques balles avec maman. Le Miredames fonctionne tous les jours. Embarquement au centre ville à 12h00, 14h20, 15h40 et17h00. Pour le retour de Gourjade les horaires sont les suivant: 13h50, 15h00, 16h20 et le dernier à 18h00. Le billet aller-retour est en vente sur le bateau, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 1,60 euro pour les enfants de 6 à 13 ans et 4 euros pour les adultes.


     Au cœur du parc de loisirs de Gourjade, le rail miniature castrais ouvre, gratuitement le Samedi, ses 70 m2 de réseau ferroviaire. Une quinzaine de trains évoluent au milieu de paysage typique du midi de la France. Aucun détail n’est laissé au hasard pour rendre ce diorama réaliste, les rivières sont pleines de poissons et tous les personnages ont l’air d’être en mouvement. Le rail miniature castrais est ouvert tous les samedis de 14h30 à 18h00. Pour tous renseignements téléphoner au 05.63.35.00.61 ou 05.63.35.19.54.


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12 / 09 / 2002
Le 20.000e visiteur du Rail Miniature Castrais.

Accompagné de son épouse, Emile Morel est le 20.000éme visiteur du Rail miniature installé à Gourjade. Photo DOM — T. A.

    Installé à Gourjade, le club du Rail miniature castrais rassemble une vingtaine de passionnés par l'histoire des chemins de fer. Son réseau miniature attire de nombreux visiteurs chaque samedi, de 14 h 30 à 18 heures. Depuis son ouverture en juin 1997, nous avons installé une sonnerie qui permet de recenser chaque visiteur, indique le président Michel VIERS. On entend ding-dong à la porte et le responsable de la permanence marque des barres sur un carnet.

    Samedi après-midi, le Rail miniature a accueilli son 20.000e visiteur. En l’occurrence Emile Morel et son épouse Paule, retraités. Originaires de Roubaix mais domicilié à Cannes, ils étaient en vacances au camping de Gourjade depuis douze jours. Donc nous avons mis un point d’honneur à les satisfaire, ajoute le président VIERS, nous leur avons offert une série de gravures de locomotives.


23 / 02 / 2002
Castres & son pays

RAIL MINIATURE CASTRAIS

    Tous les samedis, le Rail Miniature Castrais ouvre ses portes au public. Si le réseau de trains électriques et le décor au réalisme saisissant fascinent les curieux de passage, la visite prend une tournure pédagogique avec un détour par le musée. N’allez surtout pas croire qu'ils jouent au petit train électrique Vous n’auriez qu’une vision très réductrice des activités du Rail Miniature Castrais. Cette association de passionnés de modélisme ferroviaire - 18 membres au total ouvre les portes de ses locaux au public tous les samedis après-midi. Et pas besoin d’être un mordu des trains pour rester en admiration devant l’œuvre accomplie.

    Le réseau miniature constitue le clou de la visite. Sur 150 mètres de voies, huit à dix trains roulent simultanément ont parcouru plus de 3500 kilomètres depuis que le club s’est installé, en 1997, dans les murs de la ferme de Gourjade. Mais ici, on ne cherche pas à battre des records. «Notre volonté est de construire un réseau d'atmosphère en nous attachant à être le plus fidèle possible à la réalité », précise Michel JOUSSEMET, vice-président du Rail Miniature Castrais et ancien cheminot. Le décor dans lequel évoluent les trains nous ramène à la fin des années soixante et ce n’est pas un hasard. « Cela permet de faire rouler des locomotives à vapeur en même temps que des motrices à traction diesel ou électrique tout en restant cohérent avec l’époque », explique Jean-Louis Corbière, un des membres du club. Vous ne verrez pas donc pas de TGV sur ces rails-là.

    De miniatures en clins d’œil. Au-delà des trains, le réalisme et le souci du détail apportés dans la réalisation des paysages et du décor, fascine plus d’un visiteur. On devine la minutie et la patience nécessaires pour recréer à l'échelle de 1/87ème les maisons, le château d’inspiration cathare, la gare de Castres, le moulin de Lautrec et tout le reste des éléments de cet espace scénographique qui fait la part belle au régionalisme. Dans cet environnement saisissant de vérité, les animations interactives et les clins d’œil humoristiques ne manquent pas d’amuser petits et grands. Le curé qui sonne la cloche, le lapin qui a peur du train, le tour du potier. Il faut faire preuve d’observation pour ne rien louper de ces menus détails de la mise en scène. A tel point qu’on en oublierait presque les trains qui passent. Par ailleurs, la visite ne se limite pas au seul réseau. Il faut également jeter un coup d’œil sur le musée. Dans ce lieu trop exigu pour exposer dans de bonnes conditions, le visiteur a rendez-vous avec une époque ferroviaire aujourd’hui révolue.

Serez-vous le 20.000ème visiteur ?

    Expositions de cartes postales, de photos anciennes, de pancartes et de panneaux de signalisation font figure de classiques. D’autres pièces méritent aussi le détour comme les briques de charbon qui alimentaient les chaudières des locomotives, les lampes à acétylène qui éclairaient les convois et, en guise de relique, une traverse en bois rescapée de la ligne du chemine de fer du petit train de Lacaune. L’association caresse entre autres le projet de monter une exposition consacrée à ce train devenu mythique dans la mémoire collective des anciens.

    Avant la fin du mois d’août, le Rail Miniature. Castrais accueillera son 20000ème visiteur. Un chiffre qui n’est pas pour déplaire aux membres de l’association qui, en se consacrant intensivement a leur passion, signent un remarquable travail pédagogique. Les visites sont ouvertes tous les samedis de 14h30 à 18h.


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22 / 06 / 2002
Le rail miniature reçoit son 20.000e voyageur

    Dans quelques semaines, trais va fêter le cinquième Rail Miniature Castrais anniversaire de ‘ouverture régulière au public de son réseau de trains miniatures et du petit musée du chemin de fer qui l’accompagne. Cette équipe de bénévoles et passionnés, formée d’une vingtaine de membres, entretient et présente au public son installation impressionnante dans un local de la ferme de Gourjade.

    L’exposition de 50 m2 environ présente tout le travail impressionnant de cette équipe dont la plupart réalise eux-mêmes leurs trains. Tous les décors de l’installation, à savoir les bâtiments, la végétation, le moulin de Lautrec, la maison du meunier sont des créations 100% locales. Tout comme d’ailleurs la gare de Castres, vedette et point central du réseau.



  Le rail miniature, Installé à la ferme de Gourjade, ouvre tous les samedis. Photo 0DM— T. A.

    Michel VIERS, l’un des membres de l’équipe ajoute: Depuis cinq ans, tous les samedis après-midi, nous ouvrons nos portes au public de 14 h 30 à 18 heures. D’ici la fin du mois, nous devrions passer le cap du 20 000e visiteurs. » Celui ci sera d’ailleurs destinataire d’un cadeau surprise. Un comble lorsqu’on apprend que l’entrée de la visite est gratuite!

DES BéNéVOLES PASSIONNéS
    En tout cas, dès qu’une manifestation particulière se tient sur Gourjade, les modélistes peuvent recevoir jusqu’à 800 ou 900 visiteurs dans l’après-midi. Un véritable record. Tous ces passionnés partagent une même ambition de constructeur: une vaste maquette pour faire plaisir et se faire plaisir: ‘Nous rêvions qu’en sortant de chez nous, les visiteurs se disent "je n’ai pas tout vu ", raconte Michel VIERS. En même temps, nous voulions qu’ils reconnaissent tout, qu’ils se sentent en territoire familier, chez eux en quelque sorte.

    Au-delà d’une organisation bien huilée et automatisée, le réseau ferroviaire bénéficie d’une grande qualité des décors, D’une gare à l’autre, de tranchées en viaducs, les trains circulent en effet, s’arrêtent et redémarrent en obéissant sans faille aux signaux, les passages à niveaux se ferment, les feux rouges se perdent dans la nuit des tunnels...

    Et puis, peu à peu mais à tous les coups, l’attention des visiteurs se porte sur l’environnement et voici qu’ils découvrent un monde foisonnant. Ville, village, fermes, forêts, routes et chemins ponctuent cette grande fresque animée. Badauds ou touristes, public familial ou connaisseurs s’y croisent donc chaque week-end. Et il n’y a pas que les enfants qui soient émerveillés par un tel univers ludique!


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11 / 02 / 2001
Au parc de Gourjade : La vie du rail version miniature

Le samedi après-midi, les visiteurs se pressent autour du réseau pour observer le moindre détail. —D—DDM -J. A

    Je trouve que se train été génial, si mon papi faisait sa pareil, j’éclaterai de joie ». Avec son orthographe hésitante teintée de sincérité, la jeune admiratrice qui vient d’écrire ce commentaire sur le livre d’or du Rail miniature castrais fait partie de ces 5 000 visiteurs qui, chaque année, s’émerveillent de tranches de vie purement imaginaires entourant un réseau ferroviaire dont le réalisme n’a pas de faille.

    Autour du président Michel VIERS, une vingtaine de passionnés, dont six jeunes de moins de 18 ans, mettent en scène les histoires qu’ils se racontent au gré de leur fantaisie. Il s’en passe des choses autour du rail. Il faudra beaucoup plus qu’un simple tour d’horizon au-dessus des 150 m de voie, pouvant accepter jusqu’à 14 trains, pour goûter à l’esprit malicieux qui animent les «papas » du réseau.

    Lézard au soleil et poisson frétillant.

    Le rail miniature castrais s’adresse bien sûr aux techniciens. Ces derniers ne seront pas déçus, le vice-président de l’association, Michel JOUSSEMET, ancien cheminot, veille d’ailleurs au plus grand respect des règles de circulation et de sécurité des trains. On a même poussé le détail jusqu’à « bricoler » une caténaire typique des trains du Midi.

    Mais le visiteur devra aussi savoir décrocher son regard du réseau pour repérer et sourire au moindre détail. Mieux vaut ne pas avoir oublié ses lunettes pour détecter le lézard se chauffant au soleil, le lapin qui rentre au terrier au passage d’un convoi, le poisson frétillant dans la rivière, la chèvre tournant autour de son pieu... « T’as vu maman, le renard dans le bois », s’est écrié un jour un enfant. L’imagination du bambin n’a pas été déçue, le lendemain, le goupil est réellement sorti du bois. Les passionnés du rail miniature fonctionnent ainsi. Leur esprit fécond imagine, leurs doigts habiles concrétisent. Ainsi, pendant qu’elle satisfait à son penchant pour la bouteille, la «mère Sicard » a la visite de la maréchaussée.

    Trois dimensions.
    L’hôtel proche de la gare reçoit la visite d’un monte-en-l’air, alors que la personne juchée au balcon sera appréciée de façon diverse. Une autre image coquine sera à découvrir à travers les croisées, avis aux amateurs.
    « Nous écrivons un livre en trois dimensions », admet Michel VIERS et il poursuit « Notre ambition est de recevoir un visiteur et qu’il reparte en se disant, je n’ai pas tout vu. De toutes les façons, il n’aura pas pu tout voir, d’autant que le réseau évolue » Le président aurait pu ajouter que son équipe fonctionne avec de modestes moyens, mais il préfère dire que le regard du public est une large récompense à la persévérance.
    D’ailleurs, le réseau est fabriqué avec une bonne dose d’ingéniosité. Avec des bouts de ficelle n’est pas ici une expression galvaudée. Plusieurs heures de spectacle mobile et immobile sont proposées tous les samedis après-midi par le Rail miniature castrais à la ferme de Gourjade, un musée de rail en prime. Un site à visiter sans modération, entrée gratuite avec les remerciements d’une locomotive si vous partez en laissant une pièce. J. A.

    Les adhérents du Rail miniature castrais ont aussi en projet un ouvrage sur le Petit Train de Lacaune. Les personnes qui possèdent des documents ou qui ont bien connu ce petit train peuvent contacter l’association au 05.63.35.00.61 ou à Gourjade le samedi après-midi.



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30 / 05 / 2000
Le succès monstre des miniatures du Rail Castrais

    Dans quelques jours, le Rail miniature castrais entamera la quatrième année de son installation à Gourjade et sa troisième année d’ouverture régulière au public.
    Tous les samedis après-midi, de 14 h 30 à 18 heures, le réseau est librement ouvert à un public de plus en plus nombreux.
    Le succès du réseau du RMC tient à la qualité du travail des modélistes qui se passionnent pour lui. Fort d’une vingtaine de membres, le club poursuit obstinément trois ambitions: La première est de permettre aux amateurs de Castres et de sa région de pratiquer leur loisir en l’enrichissant sans cesse, grâce aux échanges d’informations, de documentation, de bonnes adresses, de tours de main, de « trucs » qui permettent souvent de faire mieux. La seconde est de populariser ce loisir.

    En montrant, gratuitement, ce qu’ils sont capables de faire, même avec peu de moyens, les membres du RMC se font plaisir, certes, mais ils font aussi plaisir à leurs visiteurs, petits et grands. Il y a les trains, bien sûr, avec, invisible, le système de gestion électronique qui lui permet de circuler sans danger. Mais il y a aussi un environnement d’un réalisme incroyable, bouillonnant de vie et parfois de malice! Il faut avoir vu le lapin qui a peur du train et qui rentre dans son terrier, ou le curé qui sonne sa cloche, la petite fille qui se balance.
    Et, beaucoup plus grands, les modèles exacts du moulin de Lautrec, de l’ancien dépôt de Castres, du lavoir de Gourjade et le village médiéval et la gorge où coule une rivière riche en poissons. La troisième est de rassembler et préserver les souvenirs du chemin de fer de notre région, qui en fut riche, à commencer par le célèbre «Petit Train» de la montagne. Un petit musée présente des reliques ferroviaires, très diverses et parfois surprenantes, qui permettent aux visiteurs de toucher du doigt la réalité.

    Ferme du parc de Gourjade, route de Roquecourbe, 81100 Castres. Ouvert au public, tous les samedis, de 14h30 à 18 heures. Au fond de la cour. en haut de l’escalier.


La croix du midi

22 / 10 / 1999
Rail Miniature Castrais
Un modélisme d’atmosphère

    Installé depuis plus de trois ans à la ferme de Gourjade l’association « le Rail Miniature Castrais» a développé un réseau ferroviaire miniature et un musée.
    CETTE ASSOCIATION, qui entend promouvoir le modèle réduit ferroviaire et soutenir le chemin de fer, offre au public de passage quelque chose de nouveau, un voyage en train miniature dans un paysage imaginaire où se côtoient la Porte de Cordes, le moulin de Lautrec, le dépôt de locomotives de Castres... Chaque vallon, chaque colline, chaque maison méritent le détour ta richesse du détail y est omniprésente, du gamin jouant au cerf-volant, au détail des vitraux et de la pierre de l’église en passant par le village et ses ruelles.

    Ce réseau est aussi un rassemblement d’automates qui lui donne un souffle de vie. «C’est du modélisme d’atmosphère, de l’art plastique en trois dimensions» comme le dit le président, Michel VIERS, la passion au fond des yeux. « Il nous arrive de délirer en commun. On se raconte des histoires festives, qui débouche bien souvent sur un nouveau décor». C’est un réseau en constante évolution, qui ne sera achevé que d’ici deux ans. «C’est le plaisir de la construction et de l’utilisation qui nous anime. Nous avons encore de nouvelles histoires à raconter». Une affaire de bénévoles On peut visiter ce réseau le samedi de 14h30 à 18h et occasionnellement le dimanche, mais les demandes de visites sont de plus en plus nombreuses, hors périodes d'ouverture.

    Une quinzaine se relaient pour offrir au public la découverte d’un univers ferroviaire miniature. Ils sont tous bénévoles, de 20 à 70 ans; ces amoureux de la locomotive à vapeur conjuguent passé et présent. Ils ont leur propre site Internet ( http://rail.castrais.free.fr ), plus de mille personnes l’ont déjà visité. Alors si vos pas vous amènent au parc de Gourjade, arrêtez-vous sur le quai du RMC (Rail Miniature Castrais), montez dans un wagon, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter! N’oubliez pas le musée, qui à travers, des objets de signalisation ferroviaire et des photographies d’époque, retrace l’histoire du chemin de fer. Attention à la fermeture des portières... et bon voyage!

Bernard Escudéro

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Modélisme, 13 / 08 / 1999
Le petit train


    Michel VIERS, Michel JOUSSEMET et Pierre CHAMPION une même passion le train miniature.
— Photo « La Dépêche », M. M.

    Bien dans ses rails Des passionnés de modélisme ont réalisé leur rêve et le font partager au public. Depuis deux ans le club du Rail miniature castrais (1) ouvre ses portes gratuitement, tous les samedis après-midi, à Gourjade. Tchou ! Tchou !» Le petit train roule à toute vitesse, défile à travers des collines, avale d’un trait des paysages aux couleurs du Midi. « Nous avons donné vie à un rêve collectif, commente Michel VIERS, président du Rail Miniature Castrais (RMC). Nous voulions montrer nos réalisations à un public. Avoir un endroit accessible à tous s’est donc imposé comme une évidence. »

    Voilà trois ans, la municipalité a proposé aux membres du club un local à Gourjade. « Il est ouvert depuis deux ans tous les samedis. Nous travaillons en permanence sur le réseau, souligne Michel. La structure évolue au gré des envies de chacun. Celui qui prend en charge un projet va jusqu’au bout et fait partager ses envies aux autres membres du club.» Une quête d’authenticité « On veut représenter des éléments vraisemblables, assure Michel. Notre but est de montrer la France du Midi, en piochant des monuments typiques de diverses régions. Comme le moulin de Lautrec ou une ferme de Gignac dans l’Hérault.
    Quoi de plus normal d’être fier de son pays ! Mais la plus grande récompense est quand le public s’enthousiasme. «Nous nous devons d’assurer un spectacle de qualité, renchérit le président. Notre ambition : que les gens partent en se disant qu’ils n’ont pas tout vu. C’est notre défi permanent.»

Plus de 7.000 visiteurs sont venus depuis l’ouverture.
    Le RMC présente également un musée consacré au train, avec de multiples témoignages du passé. « Un jour, une fillette a cru voir un renard dans la forêt miniature. C’était juste un troupeau de biches. Notre objectif premier: faire rêver !», conclut Michel dans un sourire. Le réseau et le musée du RMC sont ouverts au public tous les samedis de 14 h 30 à 18h, (occasionnellement le dimanche) au Parc de Loisirs de Gourjade. Pour plus de renseignements, contacter M Michel VIERS au 05.63.35.00.61.


Tarn-Infos

05 / 05 / 1999

    Une récompense pour le Rail Miniature Castrais. Le site Internet du RMC vient de recevoir le deuxième prix au concours des sites du 20 e mondial de la maquette et du modèle réduit. Une légitime récompense pour le formidable travail de Jean-Pierre SCHENFELE, secrétaire du club et internaute passionné.


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Modeléthon

06  / 10 / 1998
Une première nationale !


   Des modèles réduits, des hommes et des femmes réunis pour une bonne cause.
Photo« La Dépêche », Thierry Antoine. J.-Ph. L.

    Pour faire voler les modèles réduits en hiver, ce n’est pas toujours évident, il y a trop d’impondérables au niveau de la météo. Michel Munoz, président du club d’aéromodélisme Causse-Montagne-Noire, a tôt fait de trouver la raison d’une organisation, le Modelé-thon, qui, en réalité, a débouché, ce week-end, sur une première nationale.

    « Des manifestations entrant dans le cadre du prochain Téléthon, explique Michel Munoz, ont déjà été organisées ici et là mais par un seul club à la fois. C’est une première en France que de trouver cinq clubs regroupés pour organiser une pareille manifestation. Aux côtés de Michel Munoz et ses amis, sont venus se joindre le Racer club, le CAM 81, le Train miniature castrais et la MJC de Lameilhé, section bateaux. Un chèque en décembre Une bonne centaine de personnes furent mobilisées durant ces deux journées.
    Samedi, à la Ferme de Gourjade, c’est le chapitre exposition qui était grande ouvert au public et le lendemain, à La Borde-Basse, ce même public était convié à de nombreuses évolutions de modèles réduits, tant sur le bitume, que dans les airs ou sur le plan d’eau voisin. Les droits d’entrée (10 F et 5 F), les chèques, promesses de dons, l’organisation d’une tombola, vont déboucher, dans les semaines à venir, sur la rédaction d’un chèque global qui sera remis aux responsables de l’AFM début décembre. «

    Le gros du boulot, confiait encore Michel Munoz, s’est situé au niveau des démarches administratives. Nous avons, aussi, eu pas mal de difficultés à trouver des sponsors pour nous aider dans notre démarche. L’Emballage castrais nous a offert des ballons, Colombié-cadet une bouteille d’hélium, MB Communications nous a aidé au niveau de la radiophonie, Jo Filloi, professeur au CFA de Lacrouzette a réalisé les plaquettes souvenir de granit et la mairie de Castres nous a apporté un important soutien logistique. Nous avions sollicité une bonne quarantaine d’entreprises dont certaines très importantes. Nous avons reçu à peine six réponses. En dépit de cette fin de non-recevoir répétée, Michel Munoz et son entourage immédiat n’ont pas cédé au découragement. Ils ont volé au secours d’une cause qui leur tient à cœur. Profondément.


13 mai 1998

Le musée du Rail reçoit tous les samedis

Un vastes réseau HO avec 144 m de voies et 37 aiguillages qui évoque le Midi.

  Si, a Castres (Tarn), on écoute volontiers RMC (Radio Monte-Carlo), depuis dix-neuf ans, une association de modélistes a également adopté ce sigle. Mais celui-ci signifie : Rail Miniature Castrais. Comptant une quinzaine de membres, elle est présidée par Michel Viers, professeur d'anglais et modéliste inconditionnel, de l'ancien Midi et du petit train de Lacaune. Il est secondé par Michel Joussemet, retraité de la SNCF, vice-président et Jean-François Garric, comptable de profession, promu trésorier. Pendant dix-huit ans, le RMC ne se montrait en public que lors de grandes manifestations locales. Depuis le 21 juin dernier, tous les samedis, de 14h a 18 h, le public est reçu dans ses nouveaux locaux, situés dans le parc de la Gourjade, à Castres.
  Ces locaux, mis a disposition par la ville, comprennent deux salles accessibles au public. La première est occupée par un vaste réseau HO couvrant une superficie de 22 m2 développant au total 144 m de voies, dont le circuit principal offre 102 m. On comptabilise en tout cinq traversées jonctions doubles(TLD) ; trente-sept aiguillages et treize cantons pouvant absorber la circulation de onze trains. Le RMC ne dispose que de quelques engins, chaque membre apportant les siens. Ce réseau évoque le Midi et l'on devine la gare et le dépôt vapeur de Castres au temps de sa splendeur.
 Reste a finir les décors. Dans l'autre salle, un musée miniature bien dote, avec des objets ferroviaires anciens, dont la pièce maîtresse, une cloche électrique, qui domine du haut de ses 2,55 m la collection du « grand train ›› et du « petit train >› de Lacaune. Ce train de montagne a voie métrique, disparu en décembre 1962, le dernier de la région, hante encore l'esprit des nostalgiques. Des anciens de l'époque du deuxième grand dépôt vapeur SNCF de la région viennent volontiers se ressourcer ici. René Magne, un ancien mécano qui y fit sa carrière de 1945 à 1956, se délecte devant une photo de la 140 H 724 en 1951 et évoque avec son comparse de l'atelier, René Molinier, ses meilleurs souvenirs.
  Même le jeune maire Castres, Arnaud Mandement, vient en famille et se souvient du train électrique qu'il avait reçu un jour de Noël a la fin des années 60.
  Le RMC projette de continuer son réseau et de glaner de nouveaux objets intéressants pour son musée.

 Bernard VIEU

René Magné et René Molinier, deux anciens du dépôt de Castres,
viennent se « ressourcer» au musée du Rail Miniature Castrais.


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03 / 02 / 1998
Rail Miniature Castrais, un spectacle permanent


    A Gourjade, le Rail miniature castrais vous attend chaque samedi après-midi.

    — Photo « La Dépêche », Thierry Antoine.

    Le Rail Miniature Castrais vient de tenir son assemblée générale annuelle et à l’occasion, un bilan très satisfaisant des activités de l’année écoulée a été établi. Installé dans un nouveau local situé dans la ferme de Gourjade, le RMC a commencé la construction d’un grand réseau de trains miniatures, permettant la circulation semi- automatique d’une demi-douzaine de convois dans un décor très soigné.

    Inauguré le 21 juin 1997 par la municipalité de Castres qui a mis le local à la disposition du club, ce réseau a été depuis cette date librement accessible au public chaque premier dimanche du mois et tous les samedis après-midi. En six mois, plus de 2.000 visiteurs sont venus l’admirer, ainsi que le petit musée du chemin de fer réel attenant.
    Sur le réseau, outre la circulation de trains variés voyageurs, marchandises ou autorails divers on peut déjà rêver devant des paysages encore incomplets mais où se remarquent par exemple une belle reconstitution du dépôt de locomotives de Castres, une zone rurale bien de chez nous, le moulin de Lautrec, une carrière en pleine activité, un jardin public plein de surprises et des jardins potagers pleins de détails pittoresques...

    Partout, une multitude de détails retiennent le regard et racontent chacun à sa manière une petite histoire. En outre, le réseau est parsemé de scènes habilement animées: les passages à niveau fonctionnent, bien entendu, le moulin et l’éolienne tournent, mais bien d’autres activités créent la surprise ! Et comment la demoiselle fait-elle pour se balancer si élégamment? Au musée, diverses reliques sauvées de la destruction et soigneusement restaurées rappellent que le chemin de fer a déjà une longue histoire. En outre, un grand nombre de photographies, parfois très anciennes, ravivent la mémoire de la gare et du dépôt de Castres au temps des machines à vapeur et bien entendu celle du Petit Train si cher au cœur de nos concitoyens.
    Pour les membres du club, le modélisme ferroviaire est certes une activité de loisirs, comme d’autres font des autos, des bateaux ou des avions, mais nous sommes heureux de pouvoir en faire aussi un spectacle et de 1’ offrir aux promeneurs de Gourjade, qui peuvent ainsi ajouter aux plaisirs des jeux de plein air ou de la visite du musée du centre archéologique voisin. Le local du Rail miniature castrais, situé au fond de la cour de la ferme de Gourjade, en haut de l’escalier, sera dorénavant ouvert gratuitement tous les samedi

3 Juillet 1997 Le Rail Miniature Castrais dans ses nouveaux locaux.

Le président du Rail Miniature Castrais (18 ans d’existence), l’autre jour, a remercié à tours... de langue. C’était à l’occasion de l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Rail, à la ferme du Centre de loisirs de Gourjade. Le réseau et le musée ont été répartis dans cinq salles qui entraînaient ces commentaires de Michel VIERS : « Nous avons, en moins d’un an, avancé suffisamment dans les tâches que nous nous étions fixées comme objectif pour, qu’aujourd’hui, nous puissions, sans trop de honte, montrer à tous ce dont nous sommes capables. A mes amis, membres fidèles de notre club, publiquement et sans fausse pudeur, je dis vous avez bien travaillé, bravo et merci !»

    Ces nouveaux locaux (1) prenant vie officiellement attiraient, également, des remerciements en direction des services techniques de la ville, au conseil municipal et au maire qui devait appuyer officiellement sur le bouton mettant en marche le réseau. « De notre côté, déclarait encore Michel VIERS, nous pensons, et c’est bien naturel, que notre passe-temps est le plus passionnant du monde », et d’expliciter un peu plus tard, « au-delà même des installations à vocation proprement ferroviaires, nous nous piquons de créer autour de nos lignes de chemin de fer, tout l’environnement. Ainsi notre ambition de modélistes s’étend-t-elle insensiblement au monde entier ».
    En partant tout simplement de ces locaux de la ferme du Centre de loisirs de Gourjade dont il dira encore «Notre club a toujours été ouvert à tous. Le magnifique local que nous étrennons aujourd’hui offre à nos activités l’écrin et la vitrine dont elles avaient besoin pour s’épanouir mieux encore ». Et de prendre... le train des remerciements pour exprimer sa reconnaissance envers ceux qui avaient permis cette réalisation qui mérite un joli détour. Et pas en miniature.

(i) Le réseau et le musée sont ouverts au domaine de Gourjade tous les samedis et le premier dimanche du mois de 14 à 18 heures.


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1997.

Le Rail Miniature Castrais s'est installé à Gourjade

Les amoureux du train

Une poignée de passionnés a réuni leurs trésors dans un local à Gourjade. Reliques de la SNCF et réseau miniature retracent l'histoire d'une passion vieille de 18 ans.

 

Kiné, ouvrier, prof ou cafetier, tous ont en commun la même passion : le modélisme ferroviaire. Depuis juillet, tous les samedis, les quinze membres de l'association du Rail Miniature Castrais (RMC) invitent le public a «rentrer dans le rêve ››. C'est du moins l'expression de son trésorier Jean-François Garric. Car si l'association existe depuis 18ans. ses membres ne partagent leur passion du rail avec le public que depuis peu. Et quelle passion

Michel Viers dans le local de Gourjade : une collection ferroviaire issue d'un groupe de passionnés et que chacun peut visiter chaque samedi. Photo « La Dépêche ››, Thierry Antoine.

 

Le décor du rêve

Celle -ci ne consiste pas seulement  à reproduire fidèlement des trains et leur chemin de fer. Mais à créer un décor et un environnement, aussi proche que possible de la réalité. C'est l'un des chantiers en cours de l'association. Dans une ébauche de décor du paysage du grand Sud-ouest, un réseau ferroviaire de 143.60m de voies sur une surface de 22 m² témoigne de la passion de ses inventeurs. « Il y a des petites histoires qui se racontent. En regardant un réseau, on s'arrête sur une scène du décor, et on imagine ce que le personnage représenté est entrain de faire ›› explique Michel Viers, président l'association «Toute une architecture est lié au chemin de fer.  Même un enfant qui joue avec un train, finit par ajouter une boite de sucre pour représenter la gare ›› ajoute-t-il. La gare étant déjà construite, les « maîtres d'œuvres ›› s`attachent maintenant, à implanter dans le décor un moulin. Et pas n'importe lequel. Ils sont, pour cela, à la recherche des plans du moulin de Lautrec !

 

Les archives du rail

Comme il n'y pas de fumée sans feu, dans une autre salle sont conservées les « saintes ›› reliques de l'histoire du chemin de fer. Un fonds de collection constitué de dons de particuliers ou de récupération « Aucun modélisme sérieux ne se conçoit sans une solide référence à l'objet réel dont il prétend donner une représentation ›› explique l'association pour justifier la création du musée. Mais selon, le président Viers, le musée est surtout une sorte d°archivage de tout ce qui concerne le chemin de fer. « Notre but. est de récupérer tout ce qui se perd ››.

 

« Le petit-train de Castres ››

C'est ainsi, que le local abrite aussi bien des cendriers alu de compartiment, qu'une cloche électrique de 2,55 m de hauteur ! Des panneaux de signalisation côtoient une casquette de la SNCF. Les Castrais pure souche, apprécieront non sans un pincement au cœur, les photos retraçant le passé du regretté « Petit train ›› de Castres. Sans publicité, le RMC accueille tous les samedis une vingtaine de curieux. Chacun vient ici pour des raisons particulières. Assister à l`entrée en gare d'un des trains du réseau, ou attarder sur la liste des noms des personnes représentées sur les photos du dépôt de Castres. Nostalgie ou jeu de grands enfants, toutes les raisons sont bonnes pour venir visiter le local du Rail Miniature Castrais...Ne serait-ce que pour écouter ces passionnés, partager leur savoir et leur amour de l'épopée ferroviaire. Regarder le train qui passe, , et rêver...

Valérie CEBE.

Ouvert le samedi ( PS : Ancien horaires )

Le local du Rail Miniature Castrais est ouvert au public le samedi de 14 heures à 18 heures et le premier dimanche de 14 heures à 18 heures. Installé à Gourjade le local se situ à la place du hall couvert jouxtant le local de l'office municipal d'éducation physique et sportive (Omeps)


Tarn Infos

25 / 04 / 1991

Foire économique

    Sur la bonne voie
    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le, non pas sur le z..i, mais sur le rail. C’est, en effet, au terme de la dernière assemblée générale du comité des manifestations économiques, le thème annoncé par Jacques Thouroude, pour la prochaine foire de Castres. “La vie du rail”. Voilà un thème qui devrait faire plaisir à nos confrères écrivant dans un titre du même nom. Deux réseaux de maquettes seront exposes par le club De la vieille “loco” à vapeur des temps jadis, au TGV de demain, en passant par tout un ensemble de grands moments de la vie ferroviaire, l’édition 1991 de la foire “éco” s’annonce riche d’enseignements au début de l’automne prochain.

    Une édition 91 qui devrait, selon les responsables, être aussi courue que celle de l’an passé (50.232 entrées). Une fréquentation qui souligne bien la position de la foire locale dans le groupe de tête. D’un côté purement économique, la manifestation d’automne enregistre des progressions. Mais là, gare à l’euphorie car une telle foire n’est; malgré son succès croissant, pas à l’abri d’un revers de conjoncture. Enfin au terme d’une heure de discussions, le ‘problème’ d un éventuel déplacement de la manifestation sur la zone aéroportuaire du Causse a été soulevé. Déplacement qui entraînerait nombre de dépenses qui ne pourraient passer que dans l’enveloppe d’une certaine intercommunalité. L’affaire reste à suivre.


Tarn Info

13 / 04 / 1990

Rail Miniature Castrais

    La mise au point est par conséquent lente et minutieuse, en raison même de la vocation des amateurs de rails miniatures. Les techniques employées pour la logistique du réseau et les recherches dans le passé de la S.N.C.F. n’autorisent pas l’à-peu-près. UN CHEMINOT AUTHENTIQUE Pour être crédibles, ils échangent leur savoir en fins connaisseurs et viennent de tous les horizons. “Statistiquement, il est prouvé que les médecins appartiennent. à la catégorie socioprofessionnelle qui possède le plus de trains miniatures dans leur sous-sol”, précise M. VIERS. Mais les adhérents du R.M.C. sont sur la ‘même longueur d’ondes, qu’ils soient fonctionnaires, employés ou cadres d’une P.M.E. Parmi eux se trouvent Louis Landes.

    La voix rendue grave et posée par une forme de respect, M. VIERS lui rend hommage. “C’est un ancien “sénateur” responsable du chargement du charbon sur une “232 UI”, une superbe machine de pointe construite en un seul exemplaire”. Cet ex-cheminot a exercé sur une locomotive grandeur nature et fait maintenant profiter de son expérience. Ses collègues de passion respectent au plus haut point ce titulaire de la “loco vapeur” du Nord, une distinction très prisée dans le giron de la S.N.C.F On voit que les “ferrovipathes” sont des personnalités hors du commun et partagent un amour inconsidéré pour leurs drôles de petites machines roulantes. Mais n’allez pas croire qu’ils vivent en vase clos à longueur d’année. “D’ailleurs, nous lançons un appel à toutes les personnes qui gardent des revues traitant du passé de la S.N.C.F. pour en reproduire des extraits” conclue M. VIERS, “ public relation” de l’association. Si vous êtes intéressés, contactez les animateurs du “ Rail Miniature Castrais” au 63 35 OO 61. La maladie de ces ferrovipathes étant très contagieuse, vous passerez avec bonheur de l’autre côté de la barrière.


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30/01/1987.

Nostalgie, nostalgie...

Gui VIALA

Le petit train de la montagne est mort. Gui Viala lui rend vie. Une conférence très suivie mardi soir avant un livre l'hiver prochain.

   Après Pierre Gaches voilà plus de quinze ans, Gui Viala s'est laissé à son tour séduire par le petit train de la montagne, de Castres à Lacaune. Tout est parti, il y a quelques mois, d'une causerie de M. Briand, président du Carto «Club, sur le thème de « Lacaune par la carte postale» et de contacts avec divers participants, dont M. Farenc. Ainsi surgit spontanément la question de réunir tant qu'il était temps encore des documents sur le petit train.

   Comme souvent en pareil cas, la collecte surprit les inspirateurs et animateurs qui remontèrent le fil du temps. Le tout pour conclure à un projet de livre annoncé pour cet hiver et dont on sait déjà qu'il sera un gros ouvrage.

M. VIERS, président du Rail Miniature Castrais, a réalisé une maquette de l'ancienne gare de Roquecourbe. Cette maquette était exposée dans le hall du théâtre.

 

   D'ici là, Gui Viala a décidé de faire le point. D'où l'objet de sa conférence, mardi soir, au théâtre, devant une très belle salle, première et heureuse surprise de la Société culturelle. C'est que le petit train compte ici autant d'amis que de souvenirs: En témoigna le film qu'il a inspiré tout de suite après la guerre et qui fut projeté en ouverture de la soirée. Le commentaire en vers de mirliton, souvent charmants, est dit si gentiment par Jean Nohain qu'on lui pardonne de mal prononcer les mots occitans.

   Quant au commentaire de Gui Viala, il invitait a prendre place dans les wagons du petit train et a franchir avec lui douze viaducs et vingt tunnels jusqu'a Murat. Le toute épaulé de projections et diapositives de clichés d'époque.

   Si en France le chemin de fer naquit en 1827 (il transportait du charbon jusqu'à Saint-Etienne), le premier transport de voyageurs date de 1837 (entre Paris et Saint-Germain).

   A Castres, le chemin de fer arrive le 16 avril 1865.

   Chargé de désenclaver la montagne, le petit train, approuvé par le conseil municipal de Castres en 1891, verra le jour en 1903, atteignant Vabre en 1905, Viane en 1907, Lacaune et Murat en 1911.

   Il aura sa vie propre, ses personnages, ses habitudes, sera même victime d'attentats (de la part des routiers et des charretiers, accusera-t-en alors, et auxquels il prenait le trafic). Pour leur part, les voyageurs dont Gui Viala traduira avec bonheur la bonhommie naturelle participeront aux diverses étapes, ponctuées d'anecdotes savoureuses. Les truites de Viane plongées par erreur dans la chaudière à vapeur! Le veau rétif au passage du bac qu'il fallait parfois emprunter pour certains écarts. Le troupeau de moutons que le train percuta ! Les congères de neige qui obstruaient la voie et dans lesquelles le train entrait de plein fouet sans wagon, pour libérer la voie, quitte à faire dérailler ses premières roues.

Une voie dans la salle pour préciser un souvenir, le dialogue se poursuivra longtemps après la conférence.

 

   Humour même. Le sigle C.f.d.t. (chemins de fer départementaux du Tarn) devenait « C'est fatigant de travailler », le suivant: V.f.d.m. (Voie ferrée du Midi) se transformait en «Vieille Ferraille du Midi ». Boutade dont les cheminots ne souffriront pas, eux dont l'attitude pendant l'occupation sera soulignée d'un satisfecit élogieux à la Libération, en remerciement de toutes les victuailles véhiculées, cachées, à la barbe de l'occupant.

   Gentil petit train, quand on sait encore qu'il y avait des bouillottes prévues pour les voyageurs !

   La dernière locomotive fut en service jusqu'en 1956 et le dernier autorail stoppa le 31 décembre 1962. Le petit train terminait sa vie, victime de la démocratisation de l'automobile.

   Mais le petit train n'est pas mort. Sa fumée, qui provoquait des pétitions du quartier de l'Albinque d'où il prenait son élan pour gravir la côte d'Albi, est devenue une sorte de brume. Celle où se mêle au passé la tendresse des bons souvenirs.

J.-P. GAUBERT


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Un peu d'histoire : 24 / 09 / 1982

Renouveau d’une tradition à la gare S.N.C.F.. de Castres

   Cette ancienne gare de Castres, dont le (Lecteur adjoint de la région Midi-Pyrénées de la S.N.C.F.., M. Martin, assurait qu’elle serait  sans préciser toutefois la date des travaux, prenait, hier, un aspect étonnant.
   Drapeaux, fleurs et plantes vertes sur les quais apportaient un air inhabituel de gaieté et les nombreux invités se retrouvaient plongés entre deux époques.
   Ainsi sous cette impressionnante marquise, témoin d’une belle architecture du passé, l’héroïne, la B.B. 9329, trônait fière sur ses rails accompagnée de wagons de voyageurs et de marchandises.

NOUVEAU : UN SERVICE FER – DOMICILE.

   M. Martin, dans son allocution, faisait un historique : le 16 avril 1865, un train circulait pour la première fois entre Castres et Castelnaudary. Il y a donc 117 ans que le train, symbole de progrès et de la révolution industrielle du 19 siècle, est au service de la ville de Castres.
   Des dates importantes: 23 avril 1866, inauguration de la ligne Castres - Mazamet , 15 décembre 1869, ouverture de la section Castres - AIbi ; 4 mars 1888, mise an service de Castres - Saint-Sulpice. L’étoile ferroviaire castraise était enfin complète.
   Le directeur adjoint en venait au présent : actuellement, soixante-quinze agents de toutes fonctions travaillent à Castres pour servir, chaque année, les quelque 200.000 voyageurs et acheminer 70.000 tonnes de marchandises.
   La S.N.C.F. vient de mettre, depuis le 21 juin dernier, un service Ferdom (fer-domicile). Ce service assure la livraison et l’enlèvement des wagons au domicile des clients. Ainsi avec ces gros engins dont l’un était présenté dans la cour de la gare, le problème de la desserte terminale se trouve en partie résolue.

 AMÉLIORATION DES LIAISONS TARNAISES.

   C’est avec une réelle satisfaction et intérêt que le docteur Gabarrou, député-maire, découvrait cette locomotive frappée du blason de la ville. Mais après avoir félicité et remercié les responsables locaux et régionaux de la S.N.C.F.., il situait son discours sur ce problème majeur du désenclavement de notre département situé loin des grands axes de communication.
   Il rappelait quelques efforts menés en ce sens: un projet de voie rapide AIbi - Toulouse bien engagé, une ligne aérienne permettant de relier Castres à Paris, grâce à une navette, l’aménagement de la 112 qui fera l’objet d’une priorité dans le plan régional; enfin, il rappelait cette idée de ligne aérienne au départ de Castres ­- Mazamet.
   Le chemin de fer à lui un rôle essentiel à jouer en matière de désenclavement et le député-maire constatait avec plaisir les prises de position du ministre des Transports qui tendent à privilégier ce transport en commun. Pour le Tarn, il est prévu à moyen terme une amélioration et un renforcement des liaisons entre Carmaux, Albi, Castres, Mazamet et Toulouse, ainsi que la modernisation de la signalisation sur Saint-Sulpice et Toulouse.
   Enfin le député-maire concluait en indiquant que cette première entreprise de transports, la S.N.C.F. assume un rôle très important dans la vie économique et sociale de notre pays. « Investie de cette importante mission, c’est en renforçant son dynamisme commercial, en menant une politique d’ouverture vers l’extérieur que la S.N.C.F. prépare l’avenir du chemin de fer.

 UN BAPTÊME PÉTILLANT.

   C’était à l’épouse du député-maire Françoise Gabarrou d'assurer ses responsabilités de " marraine » " Elle dévoilait le blason de Castres et brisait la bouteille de Gaillac sur le flanc de la machine. Elle renouait ainsi avec une coutume très ancienne qui remonte à l’origine du chemin de fer.
   De nombreuses personnalités assistaient ce baptême: M. Durand, sous-préfet; MM. Amen et Petit, conseillers généraux; MM. Lostet et Faral, du service commercial d'Albi ; M. Roussy, chef de gare de Castres ; plusieurs chefs de divisions et tout le brain-trust de la foire économique qui s’était déplacé.
   Avant le vin d’honneur servi sur un quai, tous visitèrent la locomotive, les wagons de voyageurs, de marchandises ainsi que les expositions de photos, des trains miniature de M. Viers, exposés dans le hall.
   Cette tradition s’était doucement éteinte au avec début du siècle, puis réapparut en 1972. Elle a revêtu dans la cité castraise une fière solennité.

H. PECH.

La B.B. 9329 baptisée... au Gaillac

NOTRE PHOTO :
    Pendant le discours du député le docteur GABARROU de nombreuses personnalités devant la locomotive portent le blason de la ville.
— (Cliché " La Dépêche ", studio Yvan.)

Photo M. Viers

Avec sa nouvelle livrée "béton"

Blasons divers.


 

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