Un peu de vocabulaire.

Symbolique.


   Une VOIE de chemin de fer est constituée de deux RAILS en acier, parallèles, réunis mécaniquement mais isolés électriquement par des TRAVERSES en bois ou en béton, elles mêmes partiellement noyées dans un lit de BALLAST en cailloux ou sable.

   Les coupons de rails sont réunis bout à bout par des ÉCLISSES métalliques ou parfois isolantes.

   Une ligne droite s'appelle UN ALIGNEMENT, un virage : UNE COURBE, une montée : UNE RAMPE mesurée en 0/00 (pour mille) et non en % (pour cent), une descente : UNE PENTE.

 

   Le système qui permet de dédoubler une voie s'appelle UN BRANCHEMENT ou plus souvent UNE AIGUILLE.

   Il en existe des triples jusqu'à des quintuples, symétrique ou asymétrique et des branchements en Y, cintré ou à enroulement.

Symétrique (Y)
Cintré à Droite
Triple symétrique.

Triple asymétrique.

 

   On trouve aussi des TRAVERSÉES appelées aussi CROISEMENTS et des TRAVERSÉES de JONCTIONS SIMPLES (TJS) ou DOUBLES (TJD) qui combinent croisements et aiguilles.

TJS

TJD

Une bretelle double pour voies parallèles. BEMO.

   De ce vocabulaire, nous ne sommes pas responsables, il est propre au chemin de fer, et comme tous vocabulaires techniques, il permet de désigner précisément et sans risque d'erreur ce dont on parle.

   En modèle réduit, les rails sont en alliage ferreux (très mauvais), en laiton (jaune) ou mieux en maillechort. Les traverses sont en matière plastique. le ballast en granulés divers. Les éclisses en métal ou, si isolantes, en matière plastique.

   Les courbes sont vendues en coupon de rayon fixe (rayon moyen généralement inférieur à 500mm), mais l'idéal c'est le coupon de voie courbable qui mesure environ 1 mètre. L'on peut tracer des courbes de plus grand rayon.

   Cependant, le rayon minimal admis en pleine voie dans les vrais chemin de fer est de 300m. Ce qui correspond à 3,50 m en HO, et qui peut se permettre de telles dimensions pour un réseau ?

Texte et dessin de Michel VIERS + J-Louis.

    Les appareils de voie sont équipés de rails (contre-rail) pliés en leurs bouts vers l'intérieur de la voie. Cette forme permet de diriger les roues du matériel roulant, elle se nomme " Patte de lièvre "

 

Plusieurs écartements de voie existent.

Dites : Industrielle (de 038m à 0.90m), voie étroite (de 0.76 en passant par le métrique à 1.37m ) , normale 1.435m (standard français) et large (1.495m à 1.68m)

Il existe aussi des voies à plusieurs écartement dites imbriquées :

Par exemple un type à 3 rails.

Ici une aiguille double écartement dévié métrique à droite.

Imbriqué à l'axe de la voie.

Symbolique.

Extrait de "Le tracé du réseau" de LR.

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