Les rails & traverses.


Les rails ont évolué avec les techniques du chemin de fer.

Leurs formes, leurs tailles, leur matière changent suivant les besoins. Un rail pour les wagonnets d'une mine est loin d'être identique à celui pour les Lignes à Grande Vitesse.

 

Les premiers furent en bois à plat, à plat avec bande de roulement en fonte. En fonte en U ou encore à plat avec rebord intérieur (A).

 

 

 

Puis vinrent, entre autres, les rails de types  Barlow (B), Brunel (C). Ils furent aussi abandonnés mais réutilisés
pour d'autres besoins (barrières de passage à niveau, structures et renforts divers, etc.). Il fallait bien utiliser les stocks.

 

 

 

 

Exemple de réemplois dans la compagnie du MIDI : Une grande partie de la structure métallique
du pont de Grêle à Castres est construite avec des rails Barlow,

 

 

 

...du Brunel pour les poteaux de barrière.

 

 

 

 

Le rail dans sa configuration actuelle apparut en 1789 en Angleterre.

Les régions en utilisèrent différents types.

 

 

 

Section de rail Vignole et double champignon (Midi).

 

 

 

 

Leurs pose se faisait avec des coupons de diverses longueurs (18 à 36m) reliés entre eux avec des éclisses.

Puis vint les Longs Rails Soudés pouvant atteindre plus de 400m.

Le rail :

Train de LRS
entrant en gare de Castres.

Ils sont posés puis soudés par aluminothermique ou électrique en voie. Cela permet de très grande longueur sans limite réelle.

La dilatation est contrainte par le frottement des traverses sur le ballast, avec une stabilité de la plate-forme et des rayons de courbure minimum. Plus des appareils à certains endroits (extrémités, ouvrages d'art, ...).

Soudure électrique

 

Soudure à l'aluminothermie.  

Vous pouvez voir un reportage sur le renouvellement de la voie Mazamet - Lavaur sur le forum Loco Revue.

 

 

 

Pour les voies dite "noyées", le rail à gorge inventé en 1852 par Alphonse Loubat, sera très utilisés principalement pour les tramways.

 

Plus moderne le type Broca.

 

D'autres types apparurent au cours des ans. Un des derniers en date est le LR55.

 

 

 

 

Les Traverses.

 

Elles ont évolué avec les rails. Bois non traité, bois exotiques, traités à la créosote, en fer, en béton bi ou monobloc et en synthétique.

Elles font en général 2,6 m de long, 25 cm de large et 15 cm d'épaisseur et biseauté (saboté) au 1/20e.

Traverse bois sabotée pour appareil de voie, certains ouvrages d'art, isolation, ...
Des repères étaient cloutés sur les traverses. Ils indiquaient tous les renseignement sur celle-ci. (Vous pouvez venir voir notre collection dans note petit musée)

Traverse béton bi-bloc pour pleine voie.

Traverse béton monobloc en gare, zones de stationnement, ouvrages d'art, ...
Traverse béton monobloc utilisé en gare, sur Passage Niveau, ...

Il existe aussi des traverses en divers matériaux synthétiques posée sur dalle, ponts,  pont tournant, ....

 

Les fixations :

Les rails sont posés sur des semelles caoutchoutées (pour le bruit) et maintenu par des systèmes différent suivant les traverses, fabricants et contraintes.

Brides, ressorts (crapaud élastique), tirefonds, etc. brident suivant le type de traverse et de rail.


 

 

 

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