La gare MIDI de CASTRES.

Le dépôt et la Halle Marchandise.

Composé :

- un bâtiment de 106m réservé à l'entretien des machines avec rotonde, réfectoire et dortoir, bureaux,

- un pont tournant de 18m, Électrifié en 1930.

- un autre bâtiment pour le petit entretien des wagons.

- ainsi que toutes les réserves à charbon, château d'eau, huilerie, fosse de visite, de ramonage.

- toutes les voies de garage.

 

Gare MIDI : train de voyageurs en partance vers La Crémade et au-delà, les voies de garage bien garnies en 1930. Dépôt en arrière plan avec la rotonde et le petit entretien.

 

Un particularité à l'entrée (coté Toulouse) des voies vers la HM, le portique, la bascule,... : Une aiguille a 5 déviations.

 

Elle est exposée à la Cité du Train de Mulhouse.

 

En 1964, la rotonde avec ses 12 travées et sa plaque tournante (à droite le bout du bâtiment du petit entretien).

L'on peut déjà constater qu'il n'y a plus de machine à entretenir mais il y a encore pas mal de wagons. Google

 

1975/09, train de conteneurs N° 84097 en partance vers le centre de manutention de La Roubinarié (entre Castres et Mazamet). Image J Porcher: Le Train 1/2012

 

De 1975 à 1993, la société minière Peñaroya loue la rotonde pour y stoker et charger dans les wagons le minerais de zinc qu'elle extrait de la mine de St Salvy - Noailhac.

 

Les wagons étaient tirés par câbles manœuvrés par un treuil.

 

Wagons tombereaux en attente de chargement du minerai.

Manœuvre de triage sur la butte de dételage (1976).

 

1979- Marchandises en manœuvre devant la HM.

 

Le petit entretien et le château d'eau (démoli en 2000).

 

Démoli en 1990. Photos:MViers

 

 

Le portique disparut en 2017.


   Alors que seulement des trains exceptionnels viennent en gare,14 trains Toulouse - Mazamet et 11 Mazamet - Toulouse assurent les liaisons de voyageurs.

Convois particuliers venant en gare pour les entretiens, les contrôles et militaires pour le matériel du 8ème RPIMA de Castres.

Contrôle géométrie des voies.
Rame dite Mauzin.
(Ici à REVEL)

Contrôle des ouvrages d'art
(Ponts, viaducs, ...)

Contrôle de la halle voyageurs et tunnels.

Entretien de la voie.
Ici 7 wagons de ballast et un couvert de matériels.

Entretien de la voie.
Désherbage.

 

Des photos sont de divers sites et photographes.

Elles ont toutes étés mises au même format (non original).

Toute personne attestant en être l'unique propriétaire et désireuse de voir son nom légendé ou de vouloir la retirer, est prié de nous le signaler.

Haut page