Évolution !


Lors des travaux, le réseau est toujours ouvert au public aux heures habituelles.

Travaux à l'arrière de la gare de Gourjade.

02/2014 - 05/15 - 12/15 - 02/2016 - 08/16 - 10/16 - 02/2017 - 01/2021 - 02/21 - 03/21 - 04/21 - 05/21

Après de nombreuses années d'hésitations, un membre du club (Didier) propose une idée pour la finition de toute la zone arrière de la gare le long des murs.

Plus qu'un aménagement, un bouleversement : modifications de l'implantation de la gare, d'une coupe franche dans le décor et cerise sur le gâteau,  l'intégration d'une voie métrique évoquant le "petit train" et le viaduc de Lacaze (réel : 10 arches).


02/14 - Il nous présente la maquette de la maquette au 1/5ème du HO, soit au 1/435ème.

Beaucoup de travail en perspective. Nous optons pour ce grand projet et décidons de finir ce "no man's land".

Projet adopté à l'unanimité à l'Assemblée générale.


Janvier 2015, le grand chantier peut commencer.

Mais pour accéder à l'arrière plan, il faut construire un échafaudage qu'il s'empresse de réaliser.

Les travaux commencent par la dépose des voies de garage. On peut dire que la position n'est pas des plus confortables.

Chaque samedi, à l'ouverture du public, c'est nettoyé et ça roule.


05/15 - Après la réimplantation des voies de la gare, découpe de l'emplacement du viaduc et de la tranchée (essai de positionnement du viaduc).

La partie montagne est en voie d'achèvement.

Pose des poteaux de la rambarde et gravage des pierres.

Rambardes finies ainsi que la voie.

07/15 - Enrochement fond de vallée.

La structure du module gare métrique est finie.

12/15 - Après notre expo du mois d'octobre, le chantier reprend.

Fabrication des rochers et première couche de Map.

Pose tests. Ces rochers représenterons du schiste que l'on trouve sur la ligne du petit train. Voir le viaduc de Beaudecamy.



01/16 - Voila l'enrochement et peint. Après le granit sous le viaduc, le schiste de l'autre coté de la vallée.

La structure du troisième tronçon est fabriquée.

02/16 - Les 3 tronçons en place.



Les travaux de décor commencent sur le tronçon N°3.

 04/16 - Le tronçon 4 est aussi en chantier.

Que la montagne est va être belle. Un lit pour une petite rivière est prévu

C'est le printemps, les premières herbes apparaissent.

Évocation des usines au 1/435ème.

En HO, elles en sont au premier stade.

La goudronneuse est passée.

Un système de va et vient est prévu avec une composition de 1 Billard A150 D - 1 remorque - 1 Billard A150 D et dans l'autre sens un Billard A 80 D

Il nous faut une voie d'évitement en gare pour leur croisement. Celle-ci est posée ainsi que celle de sortie vers la ville.

L'élément N° 4 portera la voie en partie cachée derrière les maisons modifiées pour la circonstance.

08/16 - Après l'enrochement, la végétation.


La gare de Lacaze commence à prendre place.



Le mur de soutènement en voie d'achèvement. Manque les garde-fous.

Le plateau de la gare commence à prendre des couleurs.

Le plan incliné (chute) de déchargement des grumes de la (future) scierie en fin de vie, prend forme.


Encore de la couleur

10/16 - Les protections du bord de la route sont mises en place avec une petit halte du petit train.

12/16 - Fabrication des grilles de l'usine CRADONITE SA

Après peinture, mise en place sur le muret devant la maquette en carton. On notera cette évolution du projet de départ.


 

02/2017 - Toit, toi mon toit ... Les toits définitifs passent en premières peintures.

La scierie en fin de vie, reçoit les arrêtoirs de la chute.

Mise en peinture et en place des grumes.

La broussaille envahit vite la zone.

 

 

Les grumes sciés en plateaux seront sous abris pour le séchage

Les ouvriers sont en pause après la pose des plots.

 

01/2021 : reprise des travaux pendant ce second confinement.

   Après démontage des 3 modules, branchement des rails pour l'alimentation, coupure et soudage d'une diode pour la zone d'arrêt.

   Pour le viaduc déjà fixé un peu de gymnastique s'impose.

 

De ce temps, préparation de la scierie gracieusement offerte par un de nos nombreux visiteurs.

 

Recherche nouvelle disposition après décollage (non sans mal).

 

Préparation des sols. Première couche.

 

Idem pour le module de la halle à marchandises.

 

Divers sablages fin voire très fin avant "goudronnage".

Goudronnage. Position scierie.

Collage avec sciure .

Pose des troncs et engin de manutention

02/21 - Passage à niveau arrière scierie.

Un muret sépare l'usine de la partie HM. Poteaux béton pas encore collés.

La pelouse et la haie sur la module HM.

03/21 - Les poteaux et muret commencent à prendre forme.

Les panneaux routiers sont implantés.

Les personnages arrivent.

Toujours le module scierie plus celui de l'estaque. Barrière béton sur 1,20m.

Les travailleurs sont à leur poste à la HM.

04/21 : Démarrage du décor du module d'angle.

L'usine a reçu ses huisseries et le quai de livraisons prend forme.

Nous ne verrons qu'une très faible partie de la rivière (voir en avril 2016) mais nous la faisons au mieux quand même.

Travail sur le fond et l'étanchéité de celui-ci.

Peinture du lit de la rivière.

Pose d'une barrière oscillante et celles béton sur le module HM.

Préparation du logement de la HM.

Module angle, les travaux voirie continus.

Résine coulée (2mm).

Vers aval                                                                        vers amont

Deuxième couche de résine et réunion des 2 modules.

Une petite retouche à faire.

Mise en verdure du module d'angle.

05/21 : Mise en place des modules. Passages des fils de connexion de la ligne métrique. (Mise en route ultérieure)

Encore des finitions à réaliser de-ci, de-là. Ballast, flocage, etc..

À suivre

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