Plusieurs compagnies avec des écartements différents ont sillonné notre département.
Le grand train comme il se disait, a été construit par les
compagnies du MIDI et du
Paris-Orléans (PO). Le 16/06/1933 le deux compagnies fusionnent et deviennent
PO-MIDI.
Après décision du 31/08/1937, elle fera partie de la Société Nationale des Chemins de Fer le 01/01/1938.
Elles sont en voies dite "normale" de 1,435m (4 pieds et 8 pouces et demi) d'écartement des rails. Écartement le plus utilisé.
Première ligne reliant Castres à Castelnaudary via Revel.
La ligne à l'écartement de 0,60m comprenait la Compagnie du Tramway de Réalmont à Laboutarié (4,83Kms) et les Trains à Vapeur du Tarn avec 2 branches : 1 - de Laboutarié - La Ramière via Briatexte & Graulhet - St Sulpice et branche 2 - La Ramière - Lavaur.
Les
Chemins de Fer Départementaux du Tarn et les
Vois Ferrées Départementales du Midi à voie métrique (1m) finiront le maillage de cette toile avec 3
lignes :
-
La branche Nord avec deux directions : Albi - Valence & Albi - Alban (VFDM en
1933).
- La Sud avec aussi
deux directions : Castres - Murat & Castres - Brassac
-
et enfin
la ligne électrifiée Sud-ouest (VFDM) avec 2 branches :
Castres-
Revel & Castres -
Toulouse Pont Bayard.
Lignes MIDI et PO-MIDI : 1 - Castelnaudary à Rodez. 2 - Montauban à Bédarieux. 3 - Albi à St Juéry, infrastructure réalisée mais voie non posée jusqu'à St Affrique (12). 4 - Carmaux à Vindrac. 5 - Toulouse à Tessonières & Albi à Lexos. 6 - Montauban à Lexos.
Les TVT et LR : Réalmont à St Sulpice, Lavaur.
Les CFDT : Branches Nord et Sud.
Les VFDM : Revel - Toulouse-Bayard.
Lors de la construction de la ligne St Sulpice - Castres, l'ingénieur Paul Séjourné réalise deux ouvrages majeurs sur l'Agoût, le viaduc de Lavaur et le pont Antoinette (ou de l'Aiguillou) à Sémalens. Ils lui ont permis d'établir un principe de construction de pont en maçonnerie avec des voutes par rouleaux successifs.
collection : MV
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