La gare MIDI de CASTRES.

Son BV (Bâtiment Voyageurs)


Nous sommes sous le règne de Napoléon III (1808-1873), le chemin de fer à 30 ans.

Des plans sont établis pour créer la lignes avec ses infrastructures (gare, pont, tunnel, mur soutènement, maison garde barrières, ...).

15/07/1863, avant projet de la gare de Castres. Collection M VIERS.

Ce plan évoluera dès le nouveau projet de 1864. Le dépôt sera déplacé à l'opposé de la voie, en bordure du chemin des Pauvres et du Passage à Niveau N°1 (remplacé plus tard par le pont de Grelle "dit aussi pont de fer").

Le 16 avril 1865, le premier train de la compagnie du MIDI venu par la toute nouvelle ligne reliant Castelnaudary à Castres entre en gare au Point Kilométrique 366,105 (Point zéro à Bordeaux).

Photos:MViers

Seulement un petit entrefilet paru dans "L'aigle du Tarn" signalera cet évènement.

Dessin d'inspiration (suivant documents) de l'ouverture de la gare de CASTRES. Réalisé par M. VIERS pour l'exposition de 1985.

CollectionMV

Le premier Bâtiment Voyageurs (BV) de la ville, dit provisoire ou primitif. Maquette suivant plan, visible au club du RMC.

 

Lors d'une exposition en 1985, le club présenta, avec les rares éléments connus, un diorama imaginant cette inauguration.

 

À gauche la Halle à Marchandises (HM), au centre la lampisterie avec toilettes et à droite le Bâtiment Voyageurs (BV).

 

Le convoi composé de sa machine, fourgon et voitures.

 

Les équipages des notables : préfet, évêque, religieuses, Génie, bourgeoisie, riches agriculteurs et éleveurs tous futurs clients du rail.

 

N'oublions pas que les gares étaient construites à la campagne et les villes ont prospéré autour. Castres entre 1880 et 1890. Géoprtail

 

Avec l'essor du chemin du fer jusqu'en 1930, de nouvelles lignes viennent relier Castres à d'autres villes et départements limitrophes.

Castres était au centre d'une étoile ferroviaire à 5 branches.

- Vers Mazamet - St Pons - Bédarieux, vers Albi - Rodez, vers  Castelnaudary, vers St Sulpice - Montauban et Toulouse en voie dite normale.

 

La gare devient importante. (Plan plus bas)

 

Aux grands moment du chemin de fer, 52 machines et 500 cheminots étaient affectés sur le site.

 

À noter que la ligne vers Albi étaient à double voie sur 14,325 Kms jusqu'à Lautrec et à deux voies uniques parallèles vers Castelnaudary et St Sulpice jusqu'à l'embranchement peu après La Crémade où ce trouve le panneaux à double PK. Distances prises de Bordeaux en passant par Castelnaudary via Toulouse (358,6) et l'autre en passant par Montauban direct St Sulpice.

 

Sur le pont de Taillefer, on peut encore distinguer l'emprise de ces 2 voies. Date du déferrage d'une voie et centrage de la voie restante inconnue.

 

Viennent s'ajouter en parallèle à la gare Midi, les lignes de la compagnie départementale des CFDT. Plus tard, celles du Tarn - Haute-Garonne des VFDM lignes électrifiées, les deux à voie métrique.

- CFDT vers Murat - Brassac, VFDM vers Puylaurens - Toulouse ou Dourgne - Sorèze - Revel.

 

En 1892 construction d'un nouveau BV avec10 portes sur chaque aile. La halle à voyageurs de 100m (dite marquise) fut érigée l'année suivante. Viendra l'agrandissement du dépôt et doublement de la HM.

Le BV coté voies.

 

La façade de la gare coté cour ne changera que dans les années 1990 mais son environnement, lui, n' a cessé d'évoluer.

Avant 1905 le petit train des CFDT n'est pas encore là.

 

Le petit train est là, les arbres aussi.

 

Sur cette carte postale on peut remarquer que l'aile de 5 travées de retour fermant la cour n'est pas encore construite (à gauche du BV). Elle le sera en 1920. Les CFDT sont bien en service.

 

Une partie des arbres ont disparu mais la ligne électrifiée (Tarn Haut Garonne) des VFDM est là comme le poids public (à gauche).

On distingue sur le trottoir l'Automotrice électrique juste avant les arbres.

 

Vu du pont de Grêle (coté Ouest). À droite le portique en bois et à treuil manuel. Il fut remplacé et déplacé en face le boulevard de l'Arsenal (Brd Mandes-France).

 

Le 15 Août 1934 un incendie se déclara dans toute l'aile du buffet de la gare.


Extrait de l'Express du Midi.

 

SNCF depuis le 01/01/1938, la gare est devenue un important nœud ferroviaire. Près de 40 voies numérotées.

 

15/04/1939 fin des VFDM électrique.

 

La gare entre 1950-1955 (en face le dépôt des CFDT). Géoportail.

Par rapport au plan (ci-dessus), on peut voir entre d'autres évolutions comme : la disparition des petites plaques tournantes, la halle à marchandises est d'un seul tenant et allongée.

 

En 1960. Le petit train est encore en activité. Les derniers HLM du quartier de Laden sont presque finis. Géoportail

 

31/12/1962, fin du Petit Train VFDM -CFDT.

 

Dans la décennie 1970, le fret passe de plus en plus sur la route. Rotonde, voies de garage, halle à marchandises tombe en désuétudes.

Photos: La Dépêche

 

1985 voyage de la locomotive à vapeur 141TD740 sur Mazamet - Castres - Toulouse.

 

16/12/1985, fin du fret vers Castelnaudary et en 1987 c'est au tour de Laboutarié, St Pons, St Amans-Soult. FIN DU FRET !

 

Dans les années 90, modification de la marquise coté cour. (Ici avec logo de 2011)

 

De tout temps les gares ont évolué. Au 21ème siècle cette évolution continue.

 

En 2001, le portique est toujours utilisé. Ici pour la décharge de blocs de granit.

Photo Rail Passion N°73.

 

En 2007, la région Midi-Pyrénées programme un grand plan de rénovation des lignes et BV. En 2009 commence celui entre Lavaur et Mazamet pour un montant de 39,4M€.

Les premières traverses arrivent ainsi que les trains chargés des nouveaux rails.

En haut à droite de la photo les HLM de la citée du Petit Train érigés à la place du dépôt des CFDT - VFDM (dit le Petit Train). Le portique est toujours là mais plus utilisé.

 

Le matériel est là, le déferrage a commencé.

 

 

En 2010, le chantier est terminé. Le Midi avait ses lignes construites en rail "double champignon". La nouvelle voie est en "Vignole".

 

En février de la même année, rehausse des quais A & B pour les voies 1,2 et 3. De St Sulpice à Mazamet, 3,5M€ seront investis dans les 8 gares desservies.

 

 Le quai C est juste nettoyé avec une rampe d'accès pour la voie 4 (non rénovée).

 

2011, nouveau hall du BV.

 

Vous pouvez voir un reportage complet sur le chantier du renouvellement sur le forum Loco Revue.

 

2011, le chantier est terminé et nettoyé. Géoportail

 

En 2017, une zone modale doit se construire à la place de la halle à marchandises. Image : journal de la ville

 

Novembre 2017 le chantier a commencé, à droite la poussière de la démolition. Le gril après les travaux est toujours bien vide.

 

Décembre, tout est rasé et nettoyé prêt pour le chantier. Plus de portique mais reste la bascule.

 

La HM, le portique, les voies de desserte ont disparu, ne reste que les aiguilles les desservant. Seule la bascule est toujours là ? (non visible sur la photo)

 

2018/01, la zone modale se termine et entre en fonction.

 

2018/10, le parvis de la gare se refait une beauté en continuité avec la zone modale. Images : journal de la ville


 

Début 2019 le parvis est terminé.


 

En 10 ans, la ligne, la gare et son environnement se sont refaits une beauté.

Mais la concurrence des cars en parallèle à la ligne et à bas coûts (avec l'aide régionale) ont fait chuter fortement la fréquentation.

À suivre !

Le dépôt et Halle Marchandise.

 

Des photos sont de divers sites et photographes.

Elles ont toutes étés mises au même format (non original).

Toute personne attestant en être l'unique propriétaire et désireuse de voir son nom légendé ou de vouloir la retirer, est prié de nous le signaler.

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