Vitrine animée en N.


   En 2002 Pascal, membre de notre club, voulait faire du N. Or notre réseau principal est en HO.

   Lors de la mise en place d'une belle nouvelle vitrine qu'il fallait garnir, lui vint alors une idée.

   "Pourquoi pas un mini réseau en N à l'intérieur".

   Cela demande beaucoup moins de place, en fait la moitié.

   Dimensions extérieures de la vitrine : Aile côté entrée 1.2 x .33m , côté musée 2 x 0.13m.

 

 

    C'est faisable.

Objectif : Un réseau en va & vient en gestion automatique.

    Cela sera un § avec une sortie à chaque bout plus une voie d'évitement en gare du coté long.

    Les aiguilles seront talonnables et les zones d'arrêt avec une diode.

    Le but est défini et notre camarade s'attelle au projet, pose la voie, la connecte, fabrique une platine électronique pour le va & vient.

    Cela fonctionne quelque temps puis ...... la panne.

 

    Et puis notre camarade part en 2004 dans le Nord pour exercer son futur métier et ce mini réseau reste en plan.

 

   Comme beaucoup de membres actifs sont occupé sur le réseau, il n'y a pas d'autre volontaire pour prendre la suite. C'est resté tel-quel depuis lors avec la mention "ICI BIENTÔT un réseau en N"

 

   Cette année (2016) un jeune nouvel adhérent, novice dans le décor, se propose de relancer le projet pour se faire la main en vue de son futur réseau.

  Tout le monde est d'accord. Démontage, rénovation de la platine et c'est reparti.

 

   La définition des arrêts seront : évocations de la gare de Mazamet et de l'arrêt d'Albine.

 

Aller directement à la seconde partie : réfection complète de la voie.

10/2016 - 11/16 - 12/16 - 02/17 - 03/17 - 04/17 - 01/18 - 02/18 - 03/18 - 04/18 - 05/18 - 07/18 - 10/18 - 12/18 -
01/19 - 03/19 - 05/19 - 07/19 - 08/19 - 08/21.

 

   Ballastage de la voie, pose de grillage pour l'encollage papier journal formant le relief, terre de taupe, etc...

 



 

   Pose provisoire du portail du tunnel en cours de fabrication.

 

   Remis en vitrine lors des ouvertures au public, avec le même avertissement : « Ici bientôt un réseau en N ». Mais cette fois ci l’annonce est beaucoup plus probable !


 

Vue d'ensemble.

 

Il a profité du démontage pour descendre le réseau d'un étage afin de le mettre plus à la hauteur des jeunes enfants.

 

Cédric retourné de vacances, continu le décor. Partie avant du module gauche.

 

La base du décor est pratiquement fini.

 

La gare principale (évocation de celle de MAZAMET) prend sa place.

 

Mise en  place du transformateur et des rampes de DELs (LED en Anglais).

 

La halte représentant celle d'Albine-Sauveterre sur l'ex ligne Castres-St Pons-Bédarieux, est bien éclairée.

 

À suivre, la mise en place du transfo et de la plaquette électronique de gestion du va-et-vient.

 

STOP !

Suite à des problèmes de fragilité de la voie par les démontages successifs afin de réaliser le décor. On enlève toutes les voies, une partie du décor et on lie les deux modules.


Nous profitons pour refaire tout le plan de roulement.

 


 

Voila, tout est lié et d'équerre. La voie en partie remise en place.

 

11/2016 - Branchement de la platine de gestion du va & vient (celui de ce réseau est plus simpliste) et du transformateur.

 

Mise en place du ressort (corde à piano) de rappel très souple pour les 2 aiguilles talonnables non renversables (TNR).


 

La voie étant posée et alimentée, le test de roulage peut commencer après cette réfection complète de la voie. (Vidéo 1'04")

 

Notre jeune ami peu recommencer la partie décor.

Avec 2 variantes : Toute la partie en tunnel devra être démontable et la mise en place d'un passage à niveau.

 

12/2017 - Essai de passage.

 

Les collines sont bien amovibles pour faciliter le nettoyage de la voie.

 

Entrée coté de la halte d'Albine.

 

Le long tunnel est aussi amovible.

 

Reste l'encollage du papier journal pour lisser la colline et garder une structure légère.

 

02/2017 - Formation du relief avec une fine couche de plâtre.


 

03/2017 : Reprise de la route de montagne.

 

Flocage de la partie en tunnel.

 

Pose des vaches.

 

Après le tunnel toujours amovible, passage d'un lavis sur la falaise et flocage de la colline.

 

04/2017 : Suite du flocage et pose du fil électrifié pour les vaches.

 

Mise en place du pont routier.

 

Flocage de la colline et teinte de la route.


 

Le positionnement du PN (identique à celui de Mousquette sur l'ex ligne Castres - Albi), nous oblige à modifier la route et la plateforme.

 

01/2018 : Le passage planchéié a pris sa place. La suite du décor en plâtre, prolonge la partie amovible déjà finie.

L'aire du PN est presque finie.

 

La neige fondue, la terre apparue et l'herbe poussue poussa.

 

Collage du bâtiment du PN.

 

Test de ballastage sur cette même zone.


 

Le quai de la halte est posé.


 

Ajout d'une route pour le PN de la halte d'ALBINE-SAUVETERRE (voir photo).

 

02/2018 - Encollage terre sur toute la surface. Passage planchéié du PN de la gare commence à se mettre en place.

 

La route, la placette de la gare, le passage planchéié ainsi que le ruisseau sont passés au lavis.

 

Le sable est trop granuleux malgré l'avoir tamisé avec notre plus fin tamis. Donc, on plâtre dessus pour un rendu plus lisse.

 

Nous avons enroché le fond du ruisseau.

 

Flocage du reste du décor. Manque encore le jardin du PN.

 

A suivre les quais de la" grande" gare, le pont routier et ferroviaire les arbres, finir le ballast, etc... Bref beaucoup à faire.

 

Bon, les quais de la grande gare : Fait. Ballastage des voies des deux gares : Fait. Peinture en noir du bandeau de façade : Fait (première couche).


 

03/2018 - Pose des barrières roulantes du PN de la route vicinale.

 

et celui de la gare d'Albine. (La photo révèle plusieurs défauts qu'il faudra rectifier)

 

Le passage planchéié. Des personnages sont arrivés pour "le départ".

 

Trou du quai bouché.

 

Découpe et position avant scellement du second pont routier sur le ruisseau.

 

 

04/2018 - modification après le PN, de la route de la montagne (virage trop serré).

 

Intégration du pont routier.

 

05/2018 - Le pont en place, la route repeinte et le ruisseau "coule".

 

 

07/2018 : - Fabrication de la barrière de sécurité à la sortie du tunnel.

 

Fabrication des arbres et plantation.

 

10/2018 : Pose barrières du pont ferroviaire.

 

Les 2 ponts sur le ruisseau.

 

Pose du fond de décor et de la haie le long de la voie.

 

Les barrières de la gare.

 

12/2018 : Finition du fond de décor, portillon et barrière coté droit de la gare. De quel endroit de Castres la photo du fond de décor a été prise.

 

Muret de protection au dessus du tunnel.

 

Les plots support de barre de protection de la route sont montés et peints.

Notre collègue Cédric se fera un plaisir de mettre en place ce dernier élément du réseau.

01/2019 : Collage de la première partie des plots de sécurités.

03/2019 : Tous ces virages serrés de cette route vicinale de montagne sont mis en sécurité.

Les fils de la prise sont visibles si l'on cherche à les voir. Le public pouvant aussi les voir en se penchant, donc, nous allons modifier tous cela.

05/2019 : Voilà, la modification est faite.

2 fils de bronze (pour conserver l'élasticité) connectés à la voie, passent à travers le fond,

chacun appuie sur une plaquette laiton.

L'on peut sortir et rentrer ce mini réseau sans brancher/débrancher quoi que ce soit et surtout, cela ne se voit plus.

07/2019 : La pose des panneaux de signalisation est pratiquement finie.

Les S du "Siffler".

Des panneaux routiers.

08/2019 : Le jardin de la garde barrière avec son puits.

08/2021 : Voilà, les barrières sont en place.

 

Échelle et réseau très apprécié du public.

 

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